• Projets

Médran IV

Date

Dès l’hiver prochain, vous pourrez emprunter la nouvelle télécabine de Médran IV, une superbe installation de 10 places aux cabines épurées. Avec un débit initial de 3'200 personnes (3'600 en débit final), contre 1'800 aujourd’hui, vous accéderez aux Ruinettes en à peine 6 minutes, grâce à la vitesse de parcours de 6 mètres par seconde. La gare de Verbier sera entièrement rénovée et le confort des utilisateurs largement augmenté, avec notamment des escalators et un flux totalement repensé.

Mise en service en 1984, la vénérable installation de 6 places qui relie Verbier aux Ruinettes se doit d’être renouvelée. En effet, tant sa technologie que le débit ne répondent plus aux besoins actuels ainsi qu’aux exigences de la clientèle.

Durant l’été 2021, c’est donc une télécabine 10 places D-Line qui sera construite. C’est la maison Garaventa/Doppelmayr qui a été retenue pour réaliser cette installation qui proposera un débit deux fois supérieur à celui proposé par l’ancienne télécabine.

Les gares de Médran et des Ruinettes subiront un important lifting afin d’améliorer sensiblement les flux de circulation et l’expérience client grâce à l’ajout d’escalators notamment. La mise en service est prévue pour le mois de décembre 2021.
 

Situation

La nouvelle installation reprendra intégralement le tracé historique de la télécabine de 1984, elle-même venue remplacer la première télécabine du domaine de 1950. Téléverbier garde la configuration de deux télécabines en parallèle montant de Verbier aux Ruinettes, configuration remontant à l’origine en 1966. Les deux télécabines en parallèle permettront un débit cumulé de 4’400 personnes par heure initialement, puis de 4'800 personnes par heure en débit final. 

Spécification techniques TCD10 Médran IV
Maître d'ouvrage Téléverbier SA
Dénivelé 666,02 m
Longueur inclinée 1'548,21 m
Nombre de véhicules 66 (initial) - 74 (final)
Vitesse d'exploitation 6 m/s
Temps de trajet 6 minutes
Débit (initial) 3'200 - 3'600 personnes/heure
Puissance 866 kW
Diamètre du câble 56 mm
Altitude de la station motrice 2'202 m

 

Avancement des travaux

19.08.2021

Les travaux de construction de la nouvelle télécabine avancent à un bon rythme. En date du 19 août, la mécanique des gares a été installée sur les nouveaux piliers en béton (gare aval), et la nouvelle route devant le bâtiment de Médran est achevée. Le sol devant le bâtiment est en cours de destruction afin d'autoriser le passage des futures cabines, et les fondations futurs escaliers roulants ont été coulées.

Pour ce qui est de la gare amont (photo), le garage a été entièrement mis en place et la mécanique a également été installée. 

Le 20 et 23 août, les pylônes de la nouvelle ligne seront installés. Ces travaux promettent d'être très impressionnants, avec l'utilisation d'un hélicoptère Kamov, énorme machine capable de soulever jusqu'à 5 tonnes! 

Pose des pylônes

Situation

Les pylônes de la nouvelle ligne ont désormais été posés. Ces travaux très impressionnants ont été réalisés avec l'aide d'un hélicoptère Kamov, une énorme machine capable de soulever jusqu'à 5 tonnes.

Un pylône est composé de plusieurs tubes, qui doivent chacun être héliportés séparément. Une fois tous les éléments assemblés, l'hélicoptère amène encore la tête du pylône. 

Le câble sera quant à lui tiré à la mi-septembre. 

Retrouvez ci-dessous les photos de ces derniers travaux.