Médran 1, Verbier Médran 1, Verbier
Téléverbier

Un peu d'histoire

1950 – 1959
Télésiège Savoleyres, Verbier
Télésiege Lac des Vaux, Verbier
1950 – 1959

Les années pionnières

La société fut fondée en 1950 sous le nom de « Télésiège de Médran SA » par un groupe de courageux promoteurs. La télécabine de Médran est inaugurée le 23 décembre 1950.

En 1952, un téléski vient compléter l’offre sur la Tête des Ruinettes. Le projet de télésiège en direction du col des Vaux est ajourné par l’Office fédéral des transports, qui craint d’éventuels accidents provoqués par le givre et le vent. Dès 1955, après plusieurs querelles sur l’extension à donner au domaine skiable, Giovanola développe un télésiège monoplace pour la région de Savoleyres. Un an plus tard, le fabricant Müller met au point un système d’enrouleur pour un téléski sur les mêmes pentes ensoleillées, au départ des Planards. Le constructeur Von Roll obtient ainsi le temps de mettre au point un téléphérique pour les Attelas. Pour éviter de mettre en péril la première société, on en crée une deuxième « du Téléphérique des Attelas ».

La télécabine de Médran est doublée d’un long téléski en 1958. L’année suivante, un télésiège permet d’exploiter la cuvette ombragée et rapidement enneigée du Lac des Vaux ; un autre téléski équipe la magnifique combe de Médran.

1960
1960

Le frénétique été des bâtisseurs

La société devient, en 1960, "Société Anonyme des Téléphériques de Verbier" par la fusion avec la "Société Anonyme Téléphériques Attelas", la société qui avait construit l'axe Verbier – les Attelas – Lac des Vaux pendant les années 1950, sous l'impulsion de M. Rodolphe Tissières.

La clientèle se faisant toujours plus abondante, il fallait développer le domaine skiable. L’été 1960 voit plusieurs chantiers s’ouvrir en altitude.

Le télésiège monoplace de Savoleyres est transformé en une installation biplace. Les agréables pentes de la Chaux sont valorisées par un téléski. Pour satisfaire les très bons skieurs, on accède au Mont-Gelé (3’030m) par un téléphérique et, pour les férus de poudreuse, une télécabine est bâtie sur les pentes raides de Tortin. A l’aube de l’hiver 1960/61, la colonne vertébrale du domaine skiable est en place. Elle sera encore valorisée par des installations supplémentaires qui exploitent la moindre pente.

Projet Mont-Fort, Verbier
1961 – 1970
Télésiege Lac des Vaux , Verbier
Entre 1966 et 1999, trois télésièges partaient du Lac des Vaux pour arriver au téléphérique ou télécabine des Attelas, soit pour se rendre au Col de Chassoure.
1961 – 1970

Consolidation et projets fous

Le télésiège du Lac 3 sera bâti durant l’automne et l’hiver 1961/62. Le projet de la télécabine d’Attelas 2 se réalise en 1964, tronçon final qui ira bientôt chercher les skieurs jusqu’au Châble.
 
Achevée en 1965, la deuxième télécabine de Médran résorbe enfin l’éternelle attente au départ de Verbier. Divers télésièges agrémentent le quotidien du skieur : le lac des Vaux 2 (expertisé la veille de Noël 66), la Tournelle en 1967 et le Revers-des-Aux en 1968.
 
En 1967, la société dorénavant appelée Téléverbier rachète les téléskis du Rouge et du Bleu à l’Ecole suisse de ski. En 1970, le premier télésiège de Savoleyres est déplacé au Mayentset et remplacé par une télécabine moderne.
 
Fin 1970, au lendemain de son 20e anniversaire, Téléverbier possède 29 remontées mécaniques.

1971 – 1976
1971 – 1976

La prudence en pleine récession

Téléverbier lance la construction de l’imposant bâtiment de Médran qui est inauguré en juillet 1971. On commence quelques aménagements du côté de l’altiport de la Croix-de-Cœur.
 
Dès 1973, la construction de la télécabine du Châble – Verbier avance lentement : quelques socles le premier été, d’autres l’été suivant. La prudence est extrême jusqu’à l’hiver 1974/75. L’installation est achevée dès le printemps suivant et inaugurée à l’automne 1975.

Médran 1975
1977 – 1987
Téléphérique Mont-Fort
Montage station Jumbo
1977 – 1987

A l'assaut du Mont-Fort

L’aménagement de la montagne reprend à plein régime, par les télésièges de Médran III et des Attelas III en 1977. Les fusions sont scellées en 1977 avec Télétzoumaz et en 1978 avec Télébruson. Téléverbier trouve l’appui de Télé-Nendaz pour financer l’aménagement du Mont-Fort.
 
Après 15 ans de conflit avec les milieux écologistes, l’altiport à la Croix-de-Cœur ne se fera pas, il demeurera une simple place d’atterrissage en montagne.
 
La mise en service du premier téléphérique au départ de Tortin est agendée à l’automne 81, celle du second téléphérique jusqu’au Mont-Fort à l’automne 83. On pourra inaugurer comme prévu le premier tronçon pour l’hiver 1981/82. Télé-Nendaz travaille aussi à l’implantation du téléski du glacier.
 
En été 1982, Téléverbier construit également le télésiège de la Combe II, achevant par-là l’acheminement de la clientèle par une voie parallèle aux télécabines. L’inauguration du tronçon sommital sera avancée pour l’automne 1982 et non 1983. Les skieurs peuvent découvrir le majestueux panorama du sommet du Mont-Fort dès le mois de mars 1983. Le « Jumbo », plus grand téléphérique de Suisse, ne sera inauguré qu’en décembre 1987. Le remplacement de la toute première télécabine de Médran par une nouvelle télécabine 6 places assises s’achève en 1985.

1988 – 1993
1988 – 1993

A la recherche d'un second souffle

Vingt-deux installations doivent être adaptées aux nouvelles normes de sécurité instaurées par l’Office fédéral des transports. On procède au remplacement du télésiège du Lac des Vaux 3 en 1988, à celui du téléski des Ruinettes (la célèbre ficelle à Joseph) par un télésiège l’année suivante, à la rénovation du télésiège du Mayentset en 1990. A Bruson, le téléski de la Pasay est remplacé par un télésiège la même année. Le téléphérique du Mont-Gelé et le téléski des Moulins sont rénovés en 1992.

Télé-Thyon complète le domaine skiable des 4 Vallées en 1991.

1994
Funispace, Verbier
1994

Funispace

Fin avril 1994, le téléphérique des Attelas 1 transporte ses derniers skieurs alors que le câble de la télécabine Attelas II est démonté. Les travaux de finition, de même que les nombreux tests techniques, durent de la mi-novembre à la mi-décembre. Baptisé « Funispace » par un concours d’idées entrepris auprès de tous les employés, la nouvelle installation est mise en service le 23 décembre 1994, neuf mois seulement après le début des travaux.

1995 – 2000
1995 – 2000

L'esprit pionnier

La Société STA (Services techniques alpins) SA est créé à Sembrancher. En plus de service après-vente pour les dameuses Leitner, dans toute la Suisse romande, cette société fournit d’autres prestations en serrurerie, pièces détachées, montage et maintenance des remontées mécaniques. De plus, Téléverbier SA investi dans plusieurs nouvelles installations.

STA
STA
2020's
Construction La Pasay, 2022
Gare Ruinettes, Verbier 4Vallées
2020's

Aujourd'hui

En 2020, un nouveau téléski a été construit au Grand Tsai, à Bruson. En 2021, la télécabine de Médran IV a été remplacée par une toute nouvelle installation de 10 places appelée la « Barnes Line ». Les gares de départ et d’arrivée ont également subi d’importants travaux de lifting tant d’un point de vue architectural qu’en terme d’accès.

En 2022, un nouveau télésiège et un restaurant  ont vu le jour sur le secteur de Bruson. Le télésiège de La Pasay , initialement construit en 1990, a été reconstruit  pour apporter plus de confort  et de rapidité aux usagers. Il est équipé de bulles de protection pour se protéger des intempéries. Durant l’été 2022, des travaux ont débuté au sommet du Mont-Fort pour créer une plateforme panoramique sécurisée. Cette réalisation permet de profiter du panorama sur l'ensemble de la chaîne des Alpes. Elle est accessible depuis la saison d’hiver 2022-2023.

2040
2040

Nos projets futurs

Téléverbier est fier de se positionner comme une entreprise solide, exploitant le plus grand domaine skiable de Suisse. Forts de plus de 400 collaborateurs au sein de Téléverbier et de ses filiales, nous mettons tout en œuvre chaque année pour améliorer le confort et l'expérience de nos clients, tout en offrant une qualité de ski inégalée.

L'innovation et l'optimisation de l'expérience client sont au centre de nos priorités et guident chacune de nos initiatives. Plusieurs projets à court, moyen et long terme sont à l’étude pour améliorer l’expérience des skieurs. À commencer par la liaison Esserts- Planards – Savoleyres qui permettra de relier le secteur de Verbier à celui de Savoleyres – La Tzoumaz, skis aux pieds. Du côté du Lac des Vaux, le télésiège du Lac 2 sera remplacé par un modèle 6 places, offrant davantage de confort et de rapidité. À Bruson, une nouvelle installation est envisagée pour relier le fond de la piste de la Pissevache au Grand Tsai, facilitant ainsi l'accès à une partie du domaine.

À moyen terme, le remplacement des cabines Le Châble-Verbier est prévu par des modèles plus spacieux et accessibles, de plain-pied, pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite, les familles avec poussettes ou encore les voyageurs avec des bagages. Nous prévoyons également de construire de nouveaux télésièges 6 places débrayables pour celui de la Tournelle et des Etablons afin d'améliorer la fluidité des skieurs sur le secteur de Savoleyres – La Tzoumaz. Enfin, la modernisation de l'emblématique installation du Jumbo fait partie de nos priorités pour optimiser l'efficacité de nos infrastructures. Actuellement, le Jumbo est une installation de type téléphérique à va-et-vient. Il sera remplacé par une installation à mouvement continu de type 3S. Les installations 3S offrent une fréquence et une capacité de transport plus élevées avec des cabines en mouvement continu.

Ces projets témoignent de notre engagement à innover constamment et à offrir une expérience client exceptionnelle, afin que Verbier continue de se positionner parmi les meilleures stations de ski au monde.

Liaison Essert - Les Planards - Savoleyres, Verbier 4Vallées
Lac 2, Verbier 4Vallées