La Tzoumaz
La nature en famille aux portes de Verbier
La Tzoumaz, anciennement connue sous le nom des Mayens-de-Riddes, est une localité suisse du canton du Valais située dans la commune de Riddes. La station domine la plaine du Rhône depuis les coteaux d’un petit vallon ensoleillé, sur le versant nord de Verbier. Son nom signifie en patois valaisan le lieu où l’on se repose, « tzoumer ».
La station de ski de La Tzoumaz fait partie du domaine de Savoleyres, situé à 2'200 mètres d’altitude, qui est très prisé des familles. Il s’étend sur 13 pistes, pour un total de 41 kilomètres de glisse, et est relié au domaine de Verbier 4Vallées. Sur le versant nord du secteur, vous pourrez profiter d’une neige préservée. Au sud, vous découvrirez des pistes ensoleillées avec une vue à couper le souffle sur la station de Verbier. Côté ludique, vous pourrez faire vos premiers pas en freestyle avec le Copperfield School Funslope ou alors dévaler l'une des plus longues pistes de luge en Suisse romande, qui relie Savoleyres à La Tzoumaz. Les skieurs plus aguerris auront l’occasion de s’entrainer entre les piquets sur les deux stades de compétition. Plusieurs restaurants d’altitude vous permettront de goûter les saveurs gastronomiques de la région.
Une patinoire naturelle et une piscine chauffée sont également à disposition durant l’hiver.
Sport et authenticité
En été, la station de La Tzoumaz propose de nombreuses activités telles que le VTT, la randonnée pédestre et des activités journalières pour les enfants. Le bikepark de Verbier - La Tzoumaz est composé de 9 pistes pour tous les niveaux. Il est d’ailleurs très facile de passer d’une station à l’autre en voiture grâce à la route passant par le col de la Croix-de-Cœur. Du côté de La Tzoumaz, La Maison de la Forêt est un lieu d’exposition dédié à la faune locale. C’est également le point de départ du Sentier des Sens. Ce sentier vous permet de découvrir la nature par l’intermédiaire du Quiz des 5 sens qui sollicite la vue, le toucher, l’ouïe, l’odorat et le goût. Les randonneurs peuvent aussi découvrir les bisses (notamment le bisse de Saxon) qui parcourent le Valais depuis le Moyen Âge, acheminant l’eau des plus hauts sommets jusqu’aux champs et vergers de plaine.