Téléverbier

Impact environnemental

Téléverbier

La Montagne Verte

Soucieuse de son impact sur l’environnement montagnard qui lui est si cher, la société de Téléverbier entreprend depuis de nombreuses années des actions destinées à réduire son impact sur les sols, sa consommation d’énergie et son empreinte carbone. 

Retrouvez ci-dessous la liste de toutes les actions qui ont d’ores et déjà été mises en place. Grâce à celles-ci, Téléverbier a obtenu le label ACT (Agence Cleantech Suisse).

01

Énergie renouvelable

Label Blueelec

L’énergie électrique consommée par Téléverbier S.A. est essentiellement issue de la production hydraulique valaisanne.

02

Remontées mécaniques

Changement des commandes électriques et des entraînements

Nous renouvelons progressivement les commandes et les moteurs électriques de notre parc d’installations. Les nouveaux moteurs sont tous de type asynchrone et de la classe de rendement IE4.

C’est quoi IE4 ? Depuis Mars 2014, la nouvelle norme définit le standard pour les rendements des moteurs. La classe de rendement I’E4 correspond à la plus haute qui est la classe de rendement super – premium.

Régulation de la vitesse de fonctionnement


En fonction de l’affluence, la vitesse de fonctionnement de nos installations est réduite, nous permettant ainsi d’économiser plus de 10% d’énergie et de réduire également l’usure des dispositifs mécaniques.

03

Gestion des bâtiments

Monitoring du chauffage

L’ensemble de nos bâtiments et de nos cabanons d’installations sont monitorés, nous permettant ainsi de réguler le chauffage à distance. Tous nos locaux sont ainsi chauffés selon des plages horaires définies en fonction de leur utilisation.

Fenêtres à triple vitrage

La plupart des cabanons d’installations ainsi que l’ensemble de nos bureaux sont équipés de fenêtres à triple vitrage.

Panneaux solaires      thermiques

Le bâtiment de Savoleyres est équipé de panneaux solaires thermiques permettant le chauffage de l’eau sanitaire pour le restaurant notamment.

Panneaux solaires photovoltaïques

Les grandes surfaces disponibles de certains de nos bâtiments sont équipées de panneaux solaires photovoltaïques. C’est notamment le cas des gares de départ du Jumbo, du Châble et de la Tzoumaz. L’énergie produite par ces panneaux est directement injectée sur le réseau.

Chauffage des bâtiments au moyen d’énergies renouvelables

Téléverbier investit régulièrement afin de s’affranchir des énergies fossiles utilisées pour chauffer les bâtiments.
A ce jour, les infrastructures suivantes sont chauffées au moyen de différentes sources d’énergies renouvelables :
 
Chauffage à distance (CAD) :

  • Gare du Châble et Mont Fort Swiss Lodge
  • Gare de Médran

 
Chauffage à granulés de bois (pellets) :

  • Restaurant des Gentianes
  • Restaurant 1936
  • Gare des Ruinettes (réalisation été 2021)

 
Récupération de chaleur des machineries (pompe à chaleur air/eau) :

  • Gare des Mayens de Bruson

Récupération de chaleur

Les machineries des télécabines Châble-Verbier et Châble-Bruson sont équipées de système de récupération de chaleur permettant le chauffage des bâtiments adjacents.

04

Damage

Optimisation des moteurs Diesel de nos dameuses

En collaboration avec la société Alp Evolution, l’ensemble des moteurs Diesel de nos dameuses a été optimisé pour les tâches qui leur sont dévolues, nous faisant ainsi gagner plus de 8% de consommation de carburant par hectare damé.
De plus, notre parc de dameuses est moderne et la plupart des machines sont équipées de moteurs répondant à la norme environnementale Euro Tier 5 et Tier 4F. Ces normes imposent aux motoristes de limiter les émissions d’oxydes d’azote (NOx) et de micro-particules.

Mesure de la hauteur de neige


Toutes nos dameuses sont équipées pour mesurer avec précision la hauteur de neige sous les chenilles.
Cet outil performant nous permet ainsi d’optimiser avec une grande précision la production de neige de culture et de répartir la neige de manière homogène sur nos pistes.

05

Enneigement mécanique

Enneigement mécanique

La totalité de notre réseau d’enneigement mécanique est équipé d’enneigeurs de dernière génération. Ces appareils produisent une neige de grande qualité avec moins d’eau et d’énergie que les appareils de génération précédente.

06

Offres transports publics

Verbier Express

En collaboration avec les CFF, Téléverbier SA a lancé en 2019 le « Verbier-Express ». Ce train relie chaque samedi et dimanche de la saison d’hiver l’aéroport de Genève au Châble et aux pistes de Verbier.
Le premier « Verbier-Express » de la saison débute un peu avant Noël.  Ce train de neige part les samedis et dimanches matin et revient le soir. L’idée est d’amener les skieurs du bout du lac et de tout le bassin lémanique par un train à deux étages directement à la nouvelle gare du Châble, à deux pas des remontées mécaniques de Verbier et Bruson. Tout cela sans changement à Martigny. Un « forfait ski + train » a été créé pour promouvoir cette nouvelle offre à des prix attractifs.

Navette gratuite + parking

Téléverbier SA subventionne, avec la commune de Bagnes, les navettes gratuites dans la station de Verbier. Cela permet de réduire le nombre de voitures dans la station. Dans cet objectif de réduction de la pollution – perturbation de la station, Téléverbier SA met à disposition un parking gratuit au Châble (depuis les remontées mécaniques).

Collaboration avec RegionAlps

Outre la création du Verbier Express avec les CFF, Téléverbier SA poursuit sa collaboration avec RegionAlps à Martigny. Le train régional « St-Bernard Express » entre Martigny et Le Châble est disponible toutes les 30 minutes.

07

Restauration

Emballages recyclables et compostables

Pour toute la partie take-away, Téléverbier a éradiqué le plastique et a désormais entièrement équipé ses restaurants de food-box recyclables et compostables, de couverts en bois, et de tasses à café en carton.

Verres réutilisables


Pour les événements, le secteur restauration a mis en place un système de verres réutilisables avec une caution à payer. 

Impact environnemental

Les objectifs futurs

L’objectif de l’année 2021 est l’obtention du label ISO 50001, qui concerne le management de l’énergie.