Construction Pasay, 2022 Construction Pasay, 2022
Téléverbier

Projets

Téléverbier

Une stratégie de développement claire

Notre société a mis en place un plan directeur du domaine skiable à 15 ans. Ce dernier décrit l’évolution attendue tant pour les remontées mécaniques et les pistes que pour l’enneigement mécanique. Ce plan a fait l’objet de toute une série d’études pluridisciplinaires validant la faisabilité des projets.

Accepté par les quatre communes hôtes de nos activités - Bagnes, Riddes, Saxon et Orsières - notre plan directeur a été modifié dans le but d’évacuer de manière anticipée toute opposition d’organismes de protection de la nature. Directement inspiré par notre stratégie de développement, il décrit les grands projets de notre société pour ces quinze prochaines années au moins. Ce plan d’aménagement a été définitivement homologué par le Conseil d’Etat du Canton du Valais en 2013.

Projets actuels

Galerie

Téléverbier

Modernisation des installations

L’importante phase de modernisation des installations, initiée en 2004-2005, correspond à la mise en application du plan stratégique décidé par le Conseil d’administration et mis en place avec le business plan de notre société. Cette stratégie répond aux impératifs suivants :

  1. Importance stratégique : selon que les installations sont principales ou secondaires, elles sont soit renouvelées, soit leur concession est prolongée.
  2. Le développement durable doit être au centre de tous les développements.
  3. Des colonnes vertébrales fortes doivent acheminer les skieurs du bas au sommet des pistes, via deux installations au maximum.
  4. Les liaisons entre les domaines skiables doivent être réalisées avec efficacité, tant sur le plan des pistes que des installations. Le dernier axe de raccordement prioritaire est la liaison entre les secteurs de Verbier et Savoleyres-La Tzoumaz.
  5. La répartition harmonieuse des skieurs sur le domaine skiable est un objectif tant de confort que de qualité et de sécurité.
  6. Le taux d’occupation des installations doit correspondre à des standards prédéfinis, sans quoi l’installation doit être éliminée, remplacée ou voir son débit augmenter.
  7. L’évolution climatique doit être prise en compte, dans le sens d’un développement prioritaire en altitude.
  8. Le maintien de l’image de marque via le modernisme des installations va de pair avec le renom de Verbier.
  9. Priorité doit être donnée aux installations les plus rentables.

Projets à venir

2022-2024

Développements secteur Bruson

D’importants investissements auront lieu sur le secteur de Bruson en 2022. En effet, le télésiège à pinces fixes de la Pasay construit en 1990 a été remplacé par un télésiège 6 places à pinces débrayables. Le temps de parcours est passé ainsi de 11 minutes à moins de 5 minutes, pour le plus grand confort de nos usagers. Le restaurant du même nom a également été intégralement transformé et permet ainsi d’augmenter sensiblement la qualité de l’offre sur le secteur de Bruson.

En parallèle du renouvellement du télésiège de la Pasay, un nouveau télésiège devrait voir le jour à Bruson en 2024. Autorisée selon le plan de zone homologué du domaine skiable de Téléverbier, cette nouvelle installation permettra de relier le fond de la piste de la Pissevache au col du Chargerat. Le domaine skiable de Bruson se verra ainsi doté d’une extension qui permettra de répartir les skieurs sur deux grands axes.

2024-2025

Liaison Esserts-Planards-Savoleyres

Mise à l’enquête en 2012 déjà, la liaison permettant de relier skis aux pieds les secteurs des Ruinettes et de Savoleyres fait aujourd’hui toujours l’objet d’un recours venant de la part de privés. De type Télémix (sièges et cabines) et comportant une gare intermédiaire aux Planards afin de desservir une nouvelle zone débutants, cette nouvelle installation permettra de démonter la télécabine de Savoleyres qui a largement mérité sa retraite.

Nous maintenons que ce projet est la meilleure solution pour relier nos deux secteurs et nous avons bon espoir de voir se dessiner une issue à la procédure juridique en cours.

Projets réalisés

2023

L’Inkontro : Construction d’un nouveau restaurant

C’est sur la piste des Attelas que le changement opère ! Le Chalet Carlsberg laisse place à un nouveau restaurant pour valoriser ce lieu unique. L’Inkontro sera bien plus qu'un simple restaurant ! Ce sera un lieu de partage et d'émerveillement. Notre vision est de créer un espace où l'architecture moderne se fondra harmonieusement avec le paysage.

Pour mener à bien ce projet, nous travaillons en étroite collaboration avec le bureau d'architecture FIMA pour donner vie à cette vision audacieuse. Leur expertise en design innovant et leur sens aigu du respect de l'environnement sont les éléments clés qui feront de l'Inkontro un lieu unique en son genre.

Nous faisons également équipe avec Axio Consulting, des experts dans la gestion de projets hôteliers, pour surmonter les défis liés à notre emplacement à 2'500 mètres d'altitude. Nous sommes conscients des enjeux inhérents à cette altitude, mais nous sommes déterminés à tenir les délais et à offrir à nos clients une expérience mémorable.

Le restaurant vous accueille depuis décembre 2023.

2023

Un nouvel ascenseur en gare du Châble

Un tout nouvel ascenseur sera inauguré durant la saison hivernale à venir, offrant ainsi aux voyageurs arrivant en train la possibilité d'accéder aisément au quai d'embarquement des télécabines avec leurs bagages.

Cet ascenseur améliorere également la facilité d'accès pour les cyclistes, les parents avec poussettes et les personnes à mobilité réduite. Le coup d'envoi des travaux est programmé pour septembre 2023, avec une estimation de la durée des travaux à environ deux mois.

2022

Création d’une plateforme panoramique au Mont-Fort

Durant l’été 2022, des travaux ont débuté au sommet du Mont-Fort pour créer une plateforme panoramique sécurisée. Située à 3'330 mètres d’altitude, cette réalisation permettra d’exploiter pleinement la vue sur l'ensemble de la chaîne des Alpes, du Mont-Blanc au Cervin.

Cette plateforme est accessible depuis la saison d’hiver 2022-2023.

2021-2022

Renouvellement de l'enneigement mécanique

C’est en 1994 que le premier réseau d’enneigement mécanique de Verbier a été construit entre le Lac des Vaux et les Ruinettes. Cet axe est la véritable colonne vertébrale du domaine skiable et se doit donc d’être pourvu de la technologie d’enneigement artificiel la plus récente.

Les travaux visant à renouveler la station de pompage du Lac des Vaux et du réseau de conduites seront réalisés durant les étés 2021-2022 et permettront ainsi une bien meilleure garantie d’enneigement de nos pistes en début de saison. C’est la société TechnoAlpin qui a été retenue dans le cadre de cette réalisation.

2022

Mise en conformité de la télécabine Le Châble-Verbier

Après 20 ans d’exploitation et près de 60'000 heures de fonctionnement, la télécabine 4 places qui relie Le Châble à Verbier doit subir un important lifting afin de lui permette d’affronter au mieux les prochaines années. Cette installation est en effet très sollicitée, surtout depuis qu’elle a rejoint le réseau des transports publics.

Voici un petit résumé non exhaustif des travaux prévus :

  • Changement du câble porteur-tracteur
  • Changement du moteur principal
  • Changement de la commande électrique
  • Mise en conformité de la partie mécanique
  • Révision complète des trains de galets de la ligne

 

Près de deux mois de travaux intensifs sont nécessaires pour mener à bien ces transformations. 

2021

Remplacement de la télécabine 6 places Médran 1

Mise en service en 1984, la vénérable installation de 6 places qui relie Verbier aux Ruinettes se doit d’être renouvelée. En effet, tant sa technologie que le débit ne répondent plus aux besoins actuels ainsi qu’aux exigences de la clientèle.

Durant l’été 2021, c’est donc une télécabine 10 places de dernière génération qui sera construite. C’est la maison Garaventa qui a été retenue pour réaliser cette installation qui propose un débit deux fois supérieur à celui proposé par l’ancienne télécabine. Les gares de Médran et des Ruinettes subiront un important lifting afin d’améliorer sensiblement les flux de circulation et l’expérience client grâce à l’ajout d’escalators notamment. La mise en service est prévue pour le mois de décembre 2021.