• Projets

Bruson : un secteur en plein développement

Date

Le domaine de Bruson, situé au cœur d’une nature préservée, propose des pistes variées aux conditions d’enneigement exceptionnelles. Quant à ses jolies forêts clairsemées, elles permettent aux amateurs de ski freeride de s’adonner à la poudreuse dans un cadre naturel privilégié.
Son imposante nature en fait un lieu d’exception. 

L’hospitalité et le confort sont au cœur de nos préoccupations. C’est pourquoi, nous avons entrepris des projets de modernisation et de développement pour améliorer l’expérience de Bruson !

Au cœur de ces développements, on retrouve l’offre de restauration et la remontée mécanique de La Pasay. 

Un nouveau télésiège pour plus de confort et de rapidité

Pour accéder à cet écrin de plénitude, il faut emprunter la télécabine depuis le Châble jusqu’au Mayens de Bruson. Ensuite, direction le télésiège de La Pasay pour arriver au sommet !

Ce dernier a été construit en 1990. Afin de moderniser cette installation, d’importants travaux de lifting ont été entrepris. C’est la société suisse Bartholet Maschinenbau AG qui a été retenue pour réaliser ce projet de modernisation qui offre un débit final près de deux fois supérieur à celui proposé par l’ancien télésiège.
 

Projet en détail

Les travaux du télésiège de La Pasay ont démarré à l’été 2022. Le télésiège de la Pasay à pinces fixes sera remplacé par un télésiège débrayable à 6 places équipé de bulles de protection. Ainsi, le temps de parcours passera de 11 minutes à moins de 5 minutes, pour le plus grand confort de nos usagers !

Les sièges "Design by Porsche Design Studio" permettront aux clients de profiter d'un trajet dans un confort maximal.

Spécifications techniques TSD6 Moay Pasay
Type d'appareil Télésiège débrayable à 6 places
Dénivelé 542,4 m
Longueur inclinée 1'485,3 m
Pylônes 12
Nombre de véhicules 52
Vitesse d'exploitation 6 m/s
Temps de trajet 5 minutes
Débit (initial) 1'600 - 2'000 personnes/h
Puissance 530 kW/ 646 kW
Diamètre du câble 48 mm

 

Avancement des travaux

Les travaux de construction du télésiège se déroulent bien et avancent à un bon rythme. Plusieurs grandes étapes sont encore programmées jusqu’à décembre pour finaliser ce chantier d’envergure.

Le nouveau télésiège sera ouvert au public à partir de décembre 2022 !

Juillet 2022

Génie civil

Les travaux de génie-civil touchent à leur fin. Les bétons de l’ensemble de la ligne et de la station amont sont terminés et le montage de la partie électromécanique est déjà bien avancé. 

Concernant le montage de la station avale, qui est également la station motrice, les travaux ont débuté à la fin du mois d’août 2022. 
 

Septembre 2022

Pose des pylônes

Les pylônes de la nouvelle ligne ont été posés à la mi-septembre. Ces travaux ont été réalisés avec l'aide d'un hélicoptère, capable de soulever jusqu'à 4 tonnes.

Un pylône est composé de plusieurs tubes, qui doivent chacun être héliportés séparément. Une fois tous les éléments assemblés, l'hélicoptère amène encore la tête du pylône et les trains de galets.

Restauration

Le restaurant de La Pasay fait lui aussi peau neuve !

L’ancienne buvette est en cours de rénovation pour laisser place à un restaurant beaucoup plus spacieux, situé face au massif du Mont-Blanc. Il permettra ainsi d’augmenter sensiblement la qualité de l’offre sur le secteur de Bruson. 

Au cœur de l’environnement unique de Bruson, le nouveau restaurant de La Pasay verra le jour en décembre 2022. Grâce à sa décoration soignée, son atmosphère détendue, à son gout profond pour la cuisine locale, c’est un nouveau lieu de convivialité et de partage. Plus qu’un moment au restaurant, c’est une expérience que vous allez vivre. A la tête de ce restaurant, deux amoureux de la cuisine locale valaisanne qui privilégie terroir et qualité des produits.

Une salle de pique-nique sera également créée pour ceux qui voudraient tout simplement manger leur pique-nique au chaud en admirant le panorama.