

Freeride
Le plaisir du freeride en toute sécurité
Verbier est considérée comme le paradis du freeride. Cette renommée, due notamment à l’Xtreme de Verbier et aux nombreux freeriders internationaux venant sillonner les pentes de la région, notre station la doit aussi à son terrain de jeu incroyable et à ses itinéraires freeride balisés, sécurisés, mais non damés.
Pionnière dans ce modèle, Verbier 4Vallées a été l’une des premières stations à sécuriser les grands espaces de poudreuse vierge. Ainsi, ce ne sont pas moins de huit itinéraires freeride – à découvrir ci-dessous – que les pisteurs de la station balisent et sécurisent contre les dangers de la montagne.
Misez sur la sécurité et restez sur nos itinéraires – représentés sur notre plan des pistes par un trait jaune et sur le terrain par des piquets jaunes et oranges – car vous y trouverez votre bonheur. A vous la liberté, les grandes courbes et la neige de cinéma!
Aller plus loin grâce à un guide de haute montagne
Si vous souhaitez repousser encore vos limites, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Engagez un guide de haute montagne pour skier le fameux Backside Mont-Fort, faire de l’héliski au Petit Combin ou encore vous former grâce aux nombreux cours proposés pour apprendre à évaluer le danger en fonction des conditions et à déterminer vos propres capacités. Pour que votre journée reste un plaisir, les maîtres mots sont donc «FORMATION; PATIENCE; SÉCURITÉ.»
Contactez le bureau des guides de Verbier ou faites un tour sur leur site internet pour découvrir leurs offres et les possibilités infinies que la région a à offrir.
Vallon d'Arbi
Ce magnifique et vaste vallon isolé a largement contribué à la réputation du freeride à Verbier. Dans un cadre sauvage, vous descendrez jusqu’à La Tzoumaz au milieu des sapins enneigés.
L’entrée du Vallon d’Arbi se trouve à gauche au bas de la piste du lac des Vaux. Elle est facilement reconnaissable par un large filet orange qui indique si l’itinéraire est officiellement ouvert ou fermé. Avant d’entreprendre cette descente, assurez-vous que la télécabine de La Tzoumaz fonctionne pour le retour à Verbier.

Col des Mines
Bien visible depuis la station de Verbier, le Col des Mines offre un belvédère incroyable sur la vallée entière.
La descente du Col des Mines est un itinéraire balisé, très connu, qui vous promet un ski de qualité avec une vue magnifique sur le village de Verbier et le val de Bagnes. Cette descente représente une alternative intéressante pour retourner à Verbier en fin de journée.

Chassoure-Tortin
Avez-vous déjà défié le fameux mur de Tortin? L’itinéraire qui descend directement sous la télécabine de Chassoure est un grand classique. Selon les conditions, vous y trouverez un champ de bosses ou de poudreuse – mais toujours autant de plaisir! Exposées au nord et à l’ombre, les bosses sont bien formées et la neige offre une très bonne accroche.
Cette descente est considérée comme l’itinéraire le plus difficile des 4 Vallées et reste un défi pour le skieur lambda. La première partie est très raide et mettra vos jambes à rude épreuve!

Mont-Gelé
Les descentes hors-pistes du Mont-Gelé s’orientent autour des 360° de la rose des vents. D’un point de vue géographique, le Mont-Gelé se situe au centre du domaine skiable de Verbier 4Vallées et surplombe les Attelas et le Lac des Vaux. Le nouveau téléphérique vous emmènera à 3’023 m d’altitude!
Deux itinéraires officiels existent sur cette montagne: celui de la Grande Journée descend dans le versant est, en direction de Tortin, tandis que la variante consiste à skier le versant sud, en direction de la Chaux et de la Cabane Mont-Fort.

Gentianes-Tortin
Le Col des Gentianes se trouve à l’intersection de l’arrivée des téléphériques du Jumbo et du Mont-Fort 1 à 2’950 m.
Depuis ce col – lieu idéal pour admirer les freeriders lors de l’Xtreme de Verbier – part un itinéraire descendant jusqu’à Tortin, réputé pour être la plus longue descente de bosses d’Europe. Un excellent test pour évaluer votre endurance et votre technique!

Clambin
En fin de journée, il est l’heure de rejoindre la station pour profiter de l’après-ski. Cet itinéraire s’offre alors comme belle alternative à la classique descente de la piste du Mayentzet.
Vous passerez par le charmant hameau de Clambin pour profiter d’un moment féérique au milieu de la forêt avant de rejoindre la station de Médran.

Les Otanes
La petite station de Bruson est bien connue des locaux. En plus de ses belles et longues pistes, elle offre de nombreuses possibilités de ski freeride en forêt.
L’itinéraire des Otanes part du sommet de la Pasay. Après avoir longé les arbres, vous plongerez dans la forêt pour entraîner votre habileté. Et qui sait, peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir un lièvre variable rejoignant son terrier? Vous arriverez au sommet de la télécabine de Bruson.

La Côt-Le Châble
Lorsque l’enneigement le permet, la descente depuis le domaine skiable de Bruson jusqu’au Châble est une aventure à ne pas manquer.
Vous skierez tour à tour dans la forêt, sous la télécabine, puis dans des champs, avant d’arriver pratiquement à votre voiture les skis aux pieds!

Galerie
Le Bec des Rosses
Vous la connaissez sans doute de nom; cette montagne mythique obtient sans conteste le titre de «Reine du domaine».
Rendue célèbre par l’Xtreme de Verbier, la très célèbre et attendue finale du Freeride World Tour, cette pyramide imposante – parfaitement visible depuis le col des Gentianes – culmine à 3’222 m. C’est dans sa face nord, extrêmement escarpée, que les meilleurs freeriders du monde s’élancent à toute vitesse pour tenter de décrocher le titre suprême de champion du monde. La pente y est parfois inclinée à près de 60° et les skieurs et snowboardeurs y sautent des barres de plus de 10 m. Vous l’avez compris, le Bec des Rosses est la montagne de tous les superlatifs.