Via ferrata
Gravir les échelons aux Gentianes
Activité désormais phare en été, la via ferrata consiste à gravir des pans de montagnes grâce à des modules scellés dans la roche. Echelons, ponts de singes ou encore échelles de cordes permettent à ceux n’ayant pas peur de défier le vide de progresser. Pour la pratique de cette activité, vous aurez besoin d’un casque, d’un baudrier et de longes, qui peuvent être directement loués sur place.
Aux Gentianes, ce sont deux itinéraires inédits, aérien ou plus accessible, qui vous emmèneront sur les Monts de Cion, à plus de 3’000 m d’altitude dans un panorama alpin mythique !
Les deux parcours sont équipés d’un système de sécurité dit «aéroligne», qui empêche les mauvaises manipulations et limite les risques.
Vous débutez et souhaitez vous faire accompagner? Aucun problème! Le bureau des guides de Verbier est là pour vous.
Edelweiss - Bleu
Une jolie montée composée uniquement d’échelons scellés dans la roche, avec câble de sécurité et sans jamais être trop aérien. C’est l’option idéale pour les enfants dès 8 ans (si accompagnés d’un professionnel) ou n’importe quelle personne souhaitant profiter d’un moment privilégié sans pression.
En chiffres:
- Difficulté: assez difficile (AD) - K3
- Longueur estimée: 150 m
- Dénivelé: 100 m
- Altitude de départ: 2’950 m
- Altitude d’arrivée: 3’041 m
La descente est identique pour les deux parcours.
Androsace - Rouge
Cette montée plus exigeante vous mènera au sud des Monts de Cion. Vous traverserez un pont de singe et devrez même gravir un passage en dévers! Cette option n’est à recommander que pour les personnes mesurant au moins 1,40 m.
En chiffres:
- Difficulté: très difficile (TD) - K5
- Longueur estimée: 340 m
- Dénivelé: 141 m
- Altitude de départ: 2’900 m
- Altitude d’arrivée: 3’041 m
La descente est identique pour les deux parcours.