Le projet vise à créer un lien efficace entre les secteurs historiques de Verbier–Ruinettes et Savoleyres–La Tzoumaz, jusqu’ici difficilement connectés, sauf par l’itinéraire du Valon d’Arbi. L’enjeu est double : offrir une meilleure répartition des skieurs sur l’ensemble de nos domaines, tout en gardant les skis aux pieds.
Entre hommage au passé et regard tourné vers l’avenir
Mise en service en 1970, la télécabine actuelle de Verbier-Savoleyres est la dernière encore en fonctionnement signée Giovanola, tous pays confondus. Elle détient également le titre de plus ancienne télécabine encore en activité en Suisse. Véritable témoin d’une époque révolue, elle fait partie intégrante du patrimoine touristique et industriel helvétique.
Conçu dans l’urgence durant l’été 1950, ce système aura traversé les décennies, preuve de la robustesse et de l’ingéniosité des pinces Giovanola.
Le nouveau Télémixte vient prendre le relais, un héritier moderne, pensé pour les générations d’aujourd’hui et de demain. Il prolonge l’histoire alpine de Verbier en alliant confort, performance et respect du territoire, inscrivant ce versant emblématique dans une nouvelle ère.
Technique
| Spécifications techniques | Télémixte TSCD6-10 |
|---|---|
| Maître d’ouvrage | Téléverbier SA |
| Dénivelé | 220.35 m |
| Nombre de véhicules | Au total 59 cabines (Esserts - Planards / Planards - Savoleyres) et 30 sièges sont en service sur le tronçon planards - Savoleyres |
| Temps de trajet | Esserts - Planards: 6.48 minutes Planards - Savoleyres: 5.29 minutes |
| Débit | Esserts - Planards : 1’675 Planards - Savoleyres : 2'650 |
| Puissance | 248 W |
| Diamètre du câble | 50 mm |
| Altitude de la station motrice | 1722.72 m |
Emplacement
Le nouveau Télémixte reliera trois stations distinctes :
- Gare aval (Les Esserts) : 1’722 m
- Gare intermédiaire (Planards) : 1’943 m
- Gare amont (Savoleyres) : également à 2’344 m
Le choix d’un tracé en deux segments répond à une configuration topographique complexe, pour offrir une solution adaptée aux réalités du terrain et aux besoins des différents publics.
Une installation hybride
Ce qui distingue cette remontée, c’est sa technologie combinée : un système innovant mêlant cabines fermées de 10 places et sièges débrayables 6 places sur une même ligne. L’installation s’étendra sur deux tronçons :
- Tronçon 1 (Les Esserts – Planards) : réservé aux cabines uniquement, ce segment survole une zone avalanchee. Il garantit sécurité, confort et accessibilité aux piétons, familles et skieurs débutants.
- Tronçon 2 (Planards – Savoleyres) : c’est là que le Télémixte prend tout son sens. Cabines et sièges se succèdent pour offrir le choix. Les plus aguerris opteront pour les sièges, skis aux pieds, tandis que les autres apprécieront la chaleur et le calme d’une cabine.
Avec près de 60 cabines et 30 sièges en exploitation, il permettra un débit adapté aux besoins : jusqu’à 2’650 personnes par heure. Une solution qui répond aux exigences de gestion des flux actuels et futurs du domaine.
Conception
L'aiguillage signé Doppelmayr - Garaventa
Le cœur technique du Télémixte se trouve à la station intermédiaire des Planards. C’est ici que s’opère le tri entre les cabines et les sièges grâce à un système d’aiguillage précis, combinant convoyeurs à pneus et chaînes. Cette technologie, éprouvée notamment à Lech en Autriche, permet une séparation fluide des véhicules pour desservir les deux tronçons de manière indépendante et sécurisée. Conçu par Doppelmayr - Garaventa, constructeur de référence dans le domaine des remontées mécaniques, ce système illustre parfaitement la capacité d’adaptation aux défis topographiques et d’exploitation de Verbier 4Vallées. À la fois robuste et silencieuse, l’installation assure des rotations efficaces tout en offrant une expérience de montée fluide, sans compromis sur le confort ou la performance.
Un tracé plus fluide
Le choix du tracé a nécessité l’étude de 14 variantes. La configuration du terrain, les zones habitées, périmètres protégés ainsi que les risques naturels ont rendu le défi complexe. Le projet final positionne la gare aval en dessous de la Route du Golf, dans une zone boisée reliée via une nouvelle piste, en partie couverte et traversant un tunnel, permettra de relier le Carrefour et le secteur des Ruinettes au départ de l’installation.
Des aménagements sont également à l’étude pour faciliter le retour à ski entre Savoleyres et Verbier, pour traverser la Route du Golf via la piste Philippe Roux et exploitant notamment la Route du Carrefour.
Liaison 4 saisons
L’installation ne servira pas uniquement en hiver. Grâce à ses cabines fermées accessibles à pied ou avec un VTT, il offrira également un accès facilité à Savoleyres durant l’été. Les cabines sont accessibles de plein pied et permettent un transport plus agréable des VTTs. Elles facilitent également l’accès pour les personnes à mobilité réduite ainsi que les familles avec poussettes.
Des mesures fortes pour limiter l’impact du chantier et assurer une intégration harmonieuse dans le paysage ont été intégrées.
Mise en service
Le Télémixte ouvrira en deux temps; décembre 2025 pour la section « Planards – Savoleyres », quant au tronçon complet « Esserts – Savoleyres », la mise en service est planifiée à décembre 2026.
Mai 2025
Les travaux avancent à bon rythme sur l’ensemble du tracé. À la gare aval des Esserts, les excavations ont bien progressé et les premières fondations en béton sont en cours, avec deux accès distincts prévus pour la future entrée skieurs. La coupe dans la forêt révèle déjà le gabarit du futur bâtiment, implanté sur plusieurs niveaux.
Le premier tronçon, en terrain escarpé, voit déjà plusieurs fondations de pylônes coulées. Leur stabilité est assurée par des structures en béton armé renforcé. La tranchée de la ligne reste encore à dégager.
Aux Planards, la station intermédiaire prend forme : les fondations émergent et la route d’accès à la Croix de Cœur a été déplacée pour libérer l’emprise du chantier. C’est également là que se situera le cœur technique du Télémixte.
Sur la seconde section, les fondations avancent également, avec des exigences moindres grâce à un terrain plus stable.
Enfin, à Savoleyres, les travaux sont d’envergure : la plateforme d’arrivée est en pleine transformation. Le caisson bois existant sera remplacé par une nouvelle plateforme suspendue au-dessus de la piste. La neige encore présente sur place témoigne d’un printemps tardif.
Images
Pose des pylônes
En septembre, le chantier a franchi une étape importante : la pose des pylônes.
Le montage a été réalisé par Doppelmayr / Garaventa, constructeur de l’installation, en collaboration avec des équipes spécialisées externes. Le chantier a nécessité l’utilisation d’un Super Puma, hélicoptère de la société SAF Hélicoptères, capable de transporter des charges allant jusqu’à 2’800 kilos à plus de 2’300 mètres d’altitude, ce qui permet notamment de poser les pylônes dans des zones difficiles d’accès.
La prochaine étape du chantier sera le déroulage du câble de la deuxième section, suivi du montage mécanique en gare 3, puis de l’épissure du câble et de l’installation des sièges. Ces opérations précèdent les essais techniques de l’installation, avant l’ouverture au public du deuxième tronçon prévue le 19 décembre.