Depuis le 4 décembre 2021, vous pouvez emprunter la nouvelle télécabine de Médran IV, une superbe installation de 10 places aux cabines épurées. Avec un débit initial de 3'200 personnes (3'600 en débit final), contre 1'800 auparavant, vous pouvez accéder aux Ruinettes en à peine 6 minutes, grâce à la vitesse de parcours de 6 mètres par seconde. La gare de Verbier a été entièrement rénovée et le confort des utilisateurs largement augmenté, avec notamment des escalators et un flux totalement repensé.
Mise en service en 1984, la vénérable installation de 6 places qui relie Verbier aux Ruinettes se doit d’être renouvelée. En effet, tant sa technologie que le débit ne répondent plus aux besoins actuels ainsi qu’aux exigences de la clientèle.
Durant l’été 2021, c’est donc une télécabine 10 places D-Line qui a été construite. C’est la maison Garaventa/Doppelmayr qui a été retenue pour réaliser cette installation qui propose un débit deux fois supérieur à celui proposé par l’ancienne télécabine.
Les gares de Médran et des Ruinettes ont subi un important lifting afin d’améliorer sensiblement les flux de circulation et l’expérience client grâce à l’ajout d’escalators notamment. La mise en service a été réalisée en décembre 2021.
Situation
La nouvelle installation reprend intégralement le tracé historique de la télécabine de 1984, elle-même venue remplacer la première télécabine du domaine de 1950. Téléverbier garde la configuration de deux télécabines en parallèle montant de Verbier aux Ruinettes, configuration remontant à l’origine en 1966. Les deux télécabines en parallèle permettent un débit cumulé de 4’400 personnes par heure initialement, puis de 4'800 personnes par heure en débit final.
Spécification techniques | TCD10 Médran IV |
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Maître d'ouvrage | Téléverbier SA |
Dénivelé | 666,02 m |
Longueur inclinée | 1'548,21 m |
Nombre de véhicules | 66 (initial) - 74 (final) |
Vitesse d'exploitation | 6 m/s |
Temps de trajet | 6 minutes |
Débit | (initial) 3'200 - 3'600 personnes/heure |
Puissance | 866 kW |
Diamètre du câble | 56 mm |
Altitude de la station motrice | 2'202 m |
Le projet en détail
Le chantier de cette installation est important et compliqué, en particulier au niveau des gares d’arrivée et de départ. De par son importance architecturale, une partie de la gare de Médran est classée comme monument historique. Après un compromis trouvé avec l’Etat du Valais, le projet initial d’un revêtement extérieur en bois a subi un important changement et les nouvelles gares présentent un style plus industriel.
Dans la gare de départ de Médran, alors que le niveau du plafond n'a pas changé, le perron existant a été démoli pour permettre la circulation des cabines. Cette fois de plain-pied, l’accès aux cabines se fait toujours au même niveau que l’ancienne télécabine. Un troisième pilier vient rallonger les voies pour augmenter l'espace d'accès aux cabines.
La façade extérieure sud-ouest a été avancée de 3.6 mètres et a reçu un nouveau revêtement. Le grand escalier en béton a disparu pour faire place à deux escalators et l’ascenseur a été déplacé pour faciliter l’accès à l’installation depuis la route venant de Verbier. Ce changement augmente nettement le confort des utilisateurs.
La gare d’arrivée des Ruinettes a également subi de profonds changements. L’ancienne gare fait place au garage à cabines d’une capacité de 71 cabines plus le véhicule d’entretien. À l’avant du bâtiment se trouve la nouvelle gare. L’accès aux pistes se fait par un nouvel accès d'environ 60 mètres qui arrive au niveau de l’entrée principale déjà existante. La façade sud a été avancée de 1.85 mètres et présente le même style industriel que la gare de Verbier.
Téléverbier profite de ce chantier pour réaménager une partie du bâtiment. Les toilettes situées à l’étage inférieur et leur accès difficile par escalier sont supprimées. De nouvelles toilettes sont aménagées en lieu et place de l’ancienne gare du téléphérique des Attelas.
La ligne reprend le tracé de la précédente installation avec un décalage de quelques mètres sur la droite. La nouvelle installation comporte 14 pylônes (au lieu de 16 auparavant). Le plus haut pylône n°4 fera 25.4 mètres, donnant une ligne bien moins aérienne que la précédente installation et plus proche de la télécabine de Médran II. Cette baisse de hauteur de vol conduit à une déclivité maximale de 81.6% au niveau du troisième pylône afin de survoler la nouvelle route. La plus longue portée de 240.27 m se situe entre le septième et huitième pylône.
Galerie
Avancement des travaux
Les travaux de construction de la nouvelle télécabine avancent à un bon rythme. En date du 19 août, la mécanique des gares a été installée sur les nouveaux piliers en béton (gare aval), et la nouvelle route devant le bâtiment de Médran est achevée. Le sol devant le bâtiment est en cours de destruction afin d'autoriser le passage des futures cabines, et les fondations futurs escaliers roulants ont été coulées.
Pour ce qui est de la gare amont (photo), le garage a été entièrement mis en place et la mécanique a également été installée.
Le 20 et 23 août, les pylônes de la nouvelle ligne seront installés. Ces travaux promettent d'être très impressionnants, avec l'utilisation d'un hélicoptère Kamov, énorme machine capable de soulever jusqu'à 5 tonnes!
23.08.2021
Les pylônes de la nouvelle ligne ont désormais été posés. Ces travaux très impressionnants ont été réalisés avec l'aide d'un hélicoptère Kamov, une énorme machine capable de soulever jusqu'à 5 tonnes.
Un pylône est composé de plusieurs tubes, qui doivent chacun être héliportés séparément. Une fois tous les éléments assemblés, l'hélicoptère amène encore la tête du pylône.
Le câble sera quant à lui tiré à la mi-septembre.
Retrouvez ci-dessous les photos de ces derniers travaux.
Pose des pylônes
Récapitulatif du projet
20.10.2021
Durant ces dernières semaines, de nombreux travaux ont été réalisés sur la ligne de Médran IV.
Les câbles ont été tirés en date du 13 septembre. Les cabines sont ensuite arrivées à bon port, puis les essais réalisés grâce au moteur de secours ont pu être menés, sous la supervision des employés de Garaventa. Actuellement, les cabines sont recouvertes, afin de les protéger du chantier et des possibles intempéries de cet automne.
Du côté de la gare aval, une partie des futurs escalators ont été posés. De quoi augmenter le confort des utilisateurs et leur faciliter l'accès aux cabines!
20.10.2021
Timelapse Ruinettes
Mise en service de la Barnes Line
Depuis le 4 décembre 2021, la nouvelle télécabine Médran-Ruinettes, désormais appelée "Barnes Line" en raison d'un partenariat avec l'agence immobilière du même nom, est en service et accessible au public.
Les nouvelles gares sont vitrées et modernes, et les travaux d'amménagement au bas de la piste de Médran ont été réalisés avec succès. Désormais, les skieurs peuvent directemetn accéder au quai d'embarquement pour remonter aux Ruinettes, ou empruntent un tunnel afin de descendre en direction du Châble et de Bruson.
Avec cette nouvelle installation, Verbier 4Vallées fait voeux de modernité. Les cabines spacieuses aux larges vitres permettent de contempler le magnifique paysage environnant du Val de Bagnes. Les gares retrouvent une nouvelle jeunesse. C'est un plaisir que d'emprunter cette nouvelle ligne, qui offre un tout nouveau confort dans la liaison entre Verbier et les Ruinettes.
Barnes Line
Vidéo
Plus d'informations sur ce projet et le déroulement de sa construction avec notre Directeur Laurent Vaucher et notre Directeur d'exploitation Lionel May.