• Activités hiver

Les meilleures pistes de Verbier pour skieurs aguerris

Date

De nombreux skieurs expérimentés considèrent Verbier comme la Mecque des sports d’hiver et s’y rendent chaque année. Pas étonnant d’ailleurs, puisque cette belle station se trouve au cœur des 4 Vallées, le plus grand domaine skiable de Suisse.
 

Vous n’aurez aucune peine à trouver des pistes à votre goût, toutes reliées entre elles par plus de 90 remontées mécaniques. Passons en revue les plus belles pistes de ce domaine skiable, qui s’étend sur 410 km.
 

Les meilleures pistes pour skieurs chevronnés

Tous les skieurs, et surtout les plus expérimentés, sont sûrement impatients de découvrir les meilleures pistes de Verbier. La fine fleur d’entre eux, qui recherche des montées d’adrénaline et de belles descentes, opte souvent pour le col de Chassoure côté Tortin ou le magnifique sommet du Mont-Gelé.

Le col de Chassoure mettra vos compétences à rude épreuve, puisque vous devrez dévaler une pente très raide pleine de bosses.

Si vous vous laissez tenter par le Mont-Gelé, vous aurez l’embarras du choix en matière d’itinéraires. Ceux-ci s’adressent toutefois aux experts, donc si vous n’êtes pas en symbiose totale avec vos skis, vous avez meilleur temps d’opter pour des pistes plus douces dans un premier temps.

Regardons ces possibilités de plus près, et d’autres qui pourraient aussi vous intéresser.

Chassoure-Tortin

Cette piste part du col de Chassoure, où se rejoignent le télésiège du lac des Vaux (3 places) et la télécabine de Chassoure (8 places). Une fois au col, vous pouvez attaquer directement la descente du champ de bosses ou traverser sur la droite dans la pente et entamer la descente un peu plus loin.

La traversée est une option plus tentante, car la pente s’adoucit à mesure qu’on avance. La prudence est toutefois de mise, car il peut y avoir de fausses traces  et, vu la configuration du terrain, une seule petite faute de carre pourrait vous catapulter dans une descente rude et désagréable.

Au fond, la piste se poursuit sur la droite, sur une route qui descend en direction du départ des télécabines de Chassoure.

Mont-Gelé

Le Mont-Gelé regorge de possibilités, toutes plus belles les unes que les autres.
On compte deux itinéraires officiels: un qui descend dans la face sud  jusqu’à La Chaux, et l’autre derrière, en direction de Tortin.

Pour la première variante, prenez à droite en sortant de la télécabine, puis traversez en diagonale sur la gauche, afin d’éviter les barres rocheuses. D’abord étroite, la piste descend ensuite dans une large cuvette jusqu’à La Chaux.

Vous pouvez soit continuer tout droit (dans ce cas, vous rejoindrez la piste rouge qui relie le col des Gentianes et La Chaux), soit partir en diagonale sur votre droite pour atteindre la piste bleue de La Chaux 2.

Pour l’itinéraire qui descend derrière sur Tortin, allez tout droit depuis l’arrivée des télécabines. Vous pourrez alors descendre à peu près n’importe où.

Le Mont-Fort

Le secteur du Mont-Fort compte une piste noire, parfaite pour les skieurs expérimentés.

Après avoir admiré la vue imprenable sur le Cervin (à l’est) et le Mont-Blanc (à l’ouest) depuis l’arrivée du téléphérique Mont-Fort 2, descendez les escaliers pour rejoindre le sommet de la piste.

Difficile et souvent parsemée de bosses, elle descend à gauche du téléphérique (dans le sens de la descente), puis à droite dans la face, et prend fin à proximité de l’arrivée des remontées mécaniques Glaciers 1 et 2.

Bonus

Les meilleures pistes pour skieurs moyens

Les skieurs ayant un niveau moyen ne sont pas non plus en reste à Verbier. Comme le domaine skiable des 4 Vallées est immense, nous n’allons pas passer en revue toutes les possibilités, mais voici quelques petits bijoux.

Verbier - Thyon 
Thyon  est une station idéale pour les skieurs moyens. Vous pouvez descendre la piste du Lac Bleu, qui est un peu plus abordable, ou, si vous aimez les défis, vous pouvez opter pour celle du Lac des Vaux, qui mène en direction de deux télésièges.
L’un d’entre eux, Lac des  Vaux 2, est un télésiège trois-places un peu plus ancien qui vous amènera à la piste la plus connue des 4 Vallées, qui s’étend du sommet du télésiège de Chassoure (2740 m) jusqu’au fond de Tortin (2050 m).


Mont-Fort - La Chaux
Si vous cherchez une piste un peu plus difficile, n’hésitez pas à descendre la piste noire qui part du sommet du Mont-Fort, à 3330 m.
Le col des Gentianes, situé à une altitude d’environ 2900 m, se situe dans le district d’Entremont, en Valais . Un téléphérique vous transportera jusqu’au Mont-Fort, le point le plus élevé accessible depuis Verbier, qui culmine à 3328 m.
La partie gauche du glacier est plus raide, mais aussi plus fréquentée. En descendant en direction du col des Gentianes, vous verrez que la pente devient plus douce et se prête bien à de petits virages serrés.
Vous pourrez ensuite continuer votre descente sur la longue piste rouge qui mène à La Chaux.

Le mot de la fin

Que vous ayez un niveau moyen ou avancé, vous trouverez facilement chaussure à votre pied.

N’oubliez pas de respecter toutes les règles sanitaires en vigueur en Suisse; la pandémie n’est pas finie!

C’est le seul moyen de rester en bonne santé et de garantir celle des autres skieurs, tout en passant des moments inoubliables en montagne.
 

Verbier 4Vallées

Galerie