• Activités été
  • Activités hiver

Le parapente à Verbier toute l’année

Date

Le Val de Bagnes est un véritable paradis pour les amoureux de vol libre. Dans les années 80, la station de Verbier accueillait déjà les meilleures pilotes du monde lors d’une compétition appelée « Open de Verbier ». Les championnats du monde y ont aussi été organisés !

Verbier, un spot unique pour son panorama

Avec plusieurs sites de décollage et d’atterrissage, les amateurs de cross, de hike and fly et d’accro (vol acrobatique) y trouveront leur bonheur. Le point de départ le plus accessible se trouvant aux Ruinettes, vous pouvez vous y rendre facilement depuis Verbier ou depuis Le Châble à l’aide des remontées mécaniques. L’accès est gratuit pour les personnes disposant du VIP Pass et pour les autres, un forfait « parapente » vous permet d’emprunter les deux télécabines du Châble jusqu’aux Ruinettes pour CHF 21.- (tarif adulte 2023).

Du côté de Savoleyres, plusieurs décollages sont possibles dont notamment celui de la Croix-de-Cœur accessible en télécabine, réputé pour être un magnifique spot de soaring (vent suffisamment fort et bien orienté permettant de survoler l’endroit sans perdre de l’altitude et pouvoir se reposer) les soirs de printemps et d’été, quand les bonnes conditions sont réunies.

Les marcheurs préféreront parfois se rendre au décollage de la Tournelle (ou col de la Marlenaz) juste à côté de la Pierre Avoi. Ce site de décollage bien moins fréquenté offre une vue imprenable sur le majestueux massif des Combins, le Mont-Blanc et les Dents du Midi. En randonnée, depuis Verbier, pensez à faire un détour par la Crête de la Marlène depuis la chute du Bisse du Levron, vous y croiserez de nombreuses marmottes.

En hiver, un tout autre terrain de jeu s’offre aux amoureux de vol à ski et de speed flying. De quoi profiter de ce loisir toute l’année et admirer des panoramas exceptionnels en toute saison.

Parapente

Bien plus qu’un sport, une passion

Verbier est l’un de mes terrains de jeu favori. Grande passionnée de ski et de randonnée, je peux m’adonner à mes passions hiver comme été. Depuis maintenant quelques années, j’ai découvert le parapente.

Mon intérêt pour le parapente est né dès mes premiers jours où j’ai vécu dans le Val de Bagnes. En été comme en hiver, quand la météo le permet, on y admire tous les jours des parapentistes prendre un malin plaisir à planer, prendre de la hauteur, partir en vol de distance ou suivre le relief de près en « rasant les pâquerettes ».

Je me suis ensuite renseignée sur la formation qui permet d’obtenir le brevet de parapente, obligatoire pour voler en Suisse. Une année plus tard, avec plus de 50 vols encadrés, un examen théorique et un examen pratique passé, me voilà pilote de parapente prête à explorer les multiples facettes de ce sport.

Que l’on choisisse de voler en restant dans le « bocal » (espace aérien à proximité immédiate d'un site de vol libre) comme on dit où que l’on parte pour des cross de plusieurs dizaines de km, Verbier est le terrain de jeu idéal pour les parapentistes de tout niveau.

Vous rêvez de voler et n’avez pas encore passé le cap ? Plusieurs écoles de vol libre offrent la possibilité de voler en biplace ou de débuter le brevet de parapente.

Le carnet d’avantages vous donne même des réductions sur un vol en biplace dans certaines écoles !

Si vous venez voler à Verbier pour la première fois, n’hésitez pas à vous informer auprès des écoles, au Paradelta Club des Combins ou aux locaux. Chaque site a ses spécificités et ses difficultés qu’il est bon de connaître avant de décoller.

Un de mes vols préférés

Partir du travail, monter jusqu’aux Ruinettes en télécabine ou à la Croix de Cœur à pied et voler en fin de journée jusqu’à la maison.

La lumière s’assombrit alors que le dernier rayon de soleil illumine encore le Grand Combin. Les couleurs changeantes m’offrent un spectacle à couper le souffle et un sentiment de plénitude incomparable.

Certains rentrent en voiture, en bus ou en train. J’apprécie mon moyen de transport et les paysages de cette vallée vue du ciel.

Pour aller plus loin…

Personnalité de Verbier 

  • Yael Margelisch, détentrice de 3 records du monde en distance et d’une dizaine de podiums en coupe du monde. 

Compétitions à Verbier

Infos pratiques : 

Les décollages l’été

  • Les Ruinettes accessibles en télécabine
  • La Croix-de-Cœur accessible en télécabine jusqu’à Savoleyres 
  •  La Tournelle, accessible depuis le haut de la télécabine de Savoleyres 

Les atterrissages

  • Les Esserts
  • Montagnier
  • Champsec