• Activités hiver

La popularité de Verbier pour le freeride en 5 raisons

Date

On compte près de 300 stations de ski en Suisse. Qu’est-ce qui fait de Verbier et des 4 Vallées une destination aussi populaire pour les freeriders du monde entier ?

Voici selon moi les 5 raisons principales qui font de Verbier une station aussi connue et aimée pour le freeride. 

Raison 1

L'histoire

La première raison de la popularité de Verbier dans le monde du freeride découle de l’histoire des compétitions dans cette discipline. Verbier accueille depuis 1996 l’une des plus célèbres compétitions de freeride, le Verbier Xtreme, qui constitue désormais la dernière étape et la grande finale du Freeride World Tour. Dans la mythique face du Bec des Rosses, qui culmine à 3223 m, les meilleurs athlètes de freeride, skieurs et snowboardeurs, hommes et femmes, se disputent le titre de champion-ne du monde.

Verbier accueille non seulement des compétitions destinées aux athlètes du World Tour, mais aussi la Verbier Freeride Week depuis près de dix ans. Cette semaine, organisée en janvier, s’adresse aux juniors et aux seniors et compte quatre compétitions au total. C’est l’occasion idéale pour rencontrer d’autres skieurs, se lancer des défis, s’amuser, amasser de l’expérience et engranger des points pour peut-être se qualifier un jour sur le Freeride World Tour. 
 

Raison 2

L'accessibilité

Si on dit parfois que la qualité vaut mieux que la quantité, Verbier peut se targuer d’avoir les deux. Téléverbier offre 36 remontées mécaniques et 203 km de pistes et d’itinéraires à ski, des chiffres qui se montent à 410 km de pistes et 82 remontées mécaniques sur les 4 Vallées. Cela facilite beaucoup l’accès aux montagnes, que ce soit sur piste, sur les itinéraires ou hors-piste. Grâce à l’excellent réseau de remontées mécaniques, Verbier offre un dénivelé de 1800 mètres entre le sommet du Mont-Fort, à 3330 m, et Verbier, à 1500 mètres. (Parfois, lorsque les conditions de neige sont bonnes et qu’on peut descendre à ski jusqu’au Châble, à 830 m, on a même un dénivelé de 2500 mètres !)

Raison 4

Le terrain de jeu

Verbier a comme slogan "infinite playground", et ce n’est pas pour rien! Les freeriders ne seront pas en reste dans ce terrain super amusant. Où que l’on regarde, il y a des lignes et des sauts naturels faciles et sympa à skier. On trouve aussi des lignes plus extrêmes, qui requièrent généralement une meilleure connaissance du manteau neigeux et de la montagne ainsi qu’une bonne technique de ski. C’est pour elles que de nombreux skieurs reviennent à Verbier après avoir découvert la station. Je passe mes hivers à Verbier depuis 2016. Chaque saison, j’explore de nouveaux coins et je skie de nouvelles lignes. Si vous débutez en freeride ou que vous recherchez du ski pas trop extrême, il y a de nombreux tracés plus tranquilles, qui vous permettront tout de même de gagner en confiance! Et si vous voulez travailler sur votre style, cap sur le snowpark!

Un autre paramètre qui fait de Verbier un terrain de jeu infini, c’est que les secteurs de Verbier, de La Tzoumaz et de Bruson offrent tous de belles possibilités de ski en forêt pour les jours où il neige et que la visibilité est mauvaise. Ces jours «bof» peuvent ainsi se transformer en excellentes journées pour le freeride.
 

Raison 5

L'après-ski

Dernier point et non des moindres: l’après-ski. Pour finir une bonne journée de freeride, rien de tel que la station de Verbier. On profite d’abord des derniers rayons de soleil de l’après-midi, on ouvre les boucles de ses chaussures de ski et on s’imprègne de l’ambiance de la station. Que ce soit pour savourer une mousse dans un des pubs ou aller danser dans un bar après-ski, Verbier dispose de multiples endroits pour rejoindre ses amis, rencontrer d’autres freeriders et faire de nouvelles connaissances. En hiver, la station en effervescence accueille des freeriders du monde entier, ce qui en fait un lieu parfait pour passer du temps avec des skieurs sur la même longueur d’onde, qui adorent manger de la poudreuse, sauter des barres rocheuses et s’éclater!