Cet hiver, je vous emmène découvrir mon terrain de jeu favori : Verbier et ses environs. Cette station incroyable regorge de trésors plus ou moins connus et offre des panoramas exceptionnels sur les Alpes. Tant les freeriders expérimentés que les skieurs débutants éprouveront du plaisir à parcourir ce domaine que j’affectionne. A travers cette série d’articles, laissez-moi vous faire découvrir mon « Verbier Playground » !
Une montagne, 3 visages
Pour cet épisode du Verbier Playground, direction le Mont-Fort à 3’330m d’altitude ! Cette montagne emblématique du domaine attire les regards et offre de nombreuses facettes, que je vais vous présenter ci-dessous.
Un point de vue exceptionnel
Le Mont-Fort, c’est tout d’abord cet endroit qui offre une vue absolument magique sur tous les plus beaux sommets des Alpes ! Depuis son sommet, la vue s’offre à vous à 360° et le nombre de sommets à admirer semble infini. Les 4'000 des Alpes les plus célèbres semblent être à portée de main : Mont-Blanc, Dent Blanche, Weisshorn, Cervin, sans oublier bien sûr le Grand Combin, « notre 4'000 m à nous ». Saviez-vous que ce dernier est le seul sommet de 4'000 m entièrement situé en Valais Romand ? Eh oui ! Tous les autres partagent en effet une frontière soit avec le Haut-Valais, soit avec l’Italie. Et saviez-vous que le Grand Combin était en fait un massif, constitué de trois sommets distinctifs ? Le plus haut s’appelle en réalité le Combin de Grafeneire et culmine à 4'313 m.
Que l’on soit skieurs ou piétons, il est facile de rejoindre le Mont-Fort pour profiter de cette vue exceptionnelle. En hiver comme en été, le coup d’œil vaut le détour ! Et pour les amateurs de vol et sensations, vous pouvez plonger dans le vide du sommet grâce à la Mont 4 Zipline, une tyrolienne de 1'400 m qui vous permettra de survoler le glacier.
Le mur du Mont-Fort: Un défi pour les skieurs
Le Mont-Fort, c’est aussi bien sûr le challenge auquel tout rider doit venir se mesurer au moins une fois ! Cette magnifique pente est rapidement parsemée des bosses créées par les skieurs précédents et offre une possibilité de ski technique qui mettra rapidement vos cuisses à l’épreuve.
Le départ de la piste présente une inclinaison entre 35 et 40°, de quoi en ébranler plus d’un. Cependant, les riders chevronnés ne se laisseront pas impressionner et, passés ces premiers mètres raides, auront le plaisir de skier dans des bosses souvent régulières, sur une pente devenant progressivement plus douce. La piste du Mont-Fort parcourt le glacier de Tortin, légèrement au sud par rapport à la ligne du téléphérique (le glacier du Mont-Fort se trouvant, lui, au nord de la crête partant du sommet).
Après le fameux mur, la piste est rattraquée et vous conduira jusqu’au col des Gentianes, soit pour une pause bien méritée, soit au téléphérique permettant de remonter. Personnellement, j’aime beaucoup me rendre sur cette montagne tôt le matin, pour rêver devant ce panorama incroyable au sommet et parfois même lorsqu’il vient de neiger descendre cette pente magnifique couverte de poudre !
Backside Mont-Fort: La liberté à portée de spatules
Enfin, le Mont-Fort, c’est la porte d’entrée du paradis. En skiant un des itinéraires du renommé « Backside », vous découvrirez de nombreuses possibilités, tant en simple freeride qu’en randonnée. Par exemple, après une randonnée glaciaire contemplative ou un entraînement intensif, il vous sera possible de rejoindre la Rosablanche, bien connue grâce à la Patrouille des Glaciers. Les possibilités sont infinies, et le plus incroyable dans tout cela, c’est qu’il est très facile de rentrer à Verbier grâce aux installations des 4 Vallées. Que vous finissiez votre tour au barrage de la Grande Dixence ou à Siviez, les pistes et installations du domaine vous reconduisent sans problème à votre point de départ.
Malgré cette proximité, le terrain de jeu derrière le Mont-Fort est un endroit très sauvage et calme. Vous aurez toujours la possibilité de trouver une petite pente à l’abri des regards ou un couloir caché pour les passionnés.
Attention toutefois ! Malgré l’accès facilité par les téléphériques, cette partie du domaine n’est pas du tout sécurisé. Il s’agit d’un environnement de haute montagne, dans lequel avalanches et crevasses font partie des dangers courants. Aussi, ne vous aventurez pas à cet endroit sans les connaissances et le matériel approprié, ou alors faites-le en compagnie d’un guide de haute montagne, qui saura vous emmener dans les endroits les plus sûrs du moment.