Verbier est le terrain de jeu idéal pour la pratique de l’e-bike. Que vous soyez débutant ou expérimenté, de nombreuses possibilités s'offrent à vous dans la région, avec des paysages à couper le souffle s'étendant de Verbier jusqu’au fond de la Vallée de Bagnes. L’e-bike a démocratisé le VTT, répondant aux attentes des sportifs comme des épicuriens.
Côté sportif ou épicurien
Pratiquant le VTT depuis mon plus jeune âge, j'étais convaincu que l’e-bike n’était pas fait pour moi, préférant pédaler avec la force de mes mollets pour maximiser mon cardio. Curieux de nature, j'ai tout de même décidé de tester un e-bike. Force est de constater qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Dès ma première sortie, j’en suis devenu fan, et quelques jours plus tard, j’achetais mon premier e-bike. Aujourd'hui, il m'est difficile de revenir au VTT classique.
L’e-bike me permet, en quelques minutes après le travail, d’atteindre les hauteurs de Verbier pour explorer de nouveaux chemins techniques, en montée comme en descente, ce qui était autrefois impossible faute de temps. Ce sport me permet également de partager de belles sorties avec mes proches qui ne pratiquaient pas le VTT. Je compare cela à une journée de ski entre amis, avec une belle balade, un repas et un apéro au milieu. C'est ce que j’aime avec l’e-bike : on peut être en mode sportif, recherchant l'effort, ou en mode épicurien, mêlant saveur et plaisir. Peut-être qu’un jour, le vélo aura autant d’importance que le ski l’hiver, qui sait.
Il est aussi intéressant de noter que la station propose une multitude de parcours, dont la plupart sont équipés de bornes de recharge. Autant vous dire maintenant que Verbier et sa région sont la destination idéale pour ce sport et le VTT en général, car la station dispose aussi d’un Bikepark de grande qualité. De nombreux magasins de sport proposent des e-bikes aussi bien à la location qu’à la vente.
Mes 2 itinéraires préférés
Vu le nombre de possibilités qu’offre la région, il est difficile de parler de mes coups de cœur, car j’en aurais beaucoup trop. Cependant, je vais quand même vous parler de deux balades que j’affectionne particulièrement.
Elles offrent des expériences uniques, que ce soit pour le défi sportif ou pour le plaisir des yeux et des papilles. Verbier, avec ses multiples options de parcours et ses infrastructures de qualité, est sans aucun doute une destination de choix pour les amateurs d’e-bike.
Tour du Mont-Fort
Ce que j’aime avec ce tour, c’est qu’il permet d’emprunter des routes et chemins sur lesquels nous skions l’hiver, avec un passage spectaculaire au pied du Mont-Fort ou, pour un lieu plus bucolique, le jardin japonais de Siviez. Ce tour de 59 km part de Verbier, descend sur la Tzoumaz, puis rejoint Nendaz et le Col des Gentianes avant de retourner à la station.
Ce parcours propose une version facile avec plusieurs remontées mécaniques, permettant d’économiser la batterie, ou une version plus difficile sans remontées mécaniques (hormis la montée aux Gentianes avec le téléphérique, qui est obligatoire). Dans tous les cas, il faut compter une bonne journée pour réaliser ce parcours. Personnellement, j’aime bien prendre mon café au restaurant de la Croix-de-Cœur pour contempler la magnifique vue depuis la terrasse sur la station.
Côté restauration, il y a de très beaux spots tout au long du parcours pour pique-niquer. Il y a également plusieurs restaurants avec des possibilités de recharge. Une bonne adresse : Le Black Tap et ses burgers au Col des Gentianes.
Cabane de Chanrion
Quoi de mieux que cette balade pour découvrir le Haut-Val de Bagnes ? Avec un départ possible depuis Verbier (64 km aller-retour) ou depuis le barrage de Mauvoisin pour écourter le trajet et économiser de la batterie. Ce parcours explore le fond de la vallée de Bagnes en passant par de magnifiques villages tels que Bonatchiesse ou Plamproz. Une fois arrivé face au spectaculaire barrage de Mauvoisin, il faut emprunter une route qui longe le magnifique lac du barrage, parsemé de quelques tunnels et cascades d’eau.
Arrivé à la fin de ce lac, il reste une belle montée face aux glaciers avec comme point de chute la cabane de Chanrion pour un apéro et un repas bien mérité. Le retour s’effectue dans le sens inverse et si vous n’avez plus assez de batterie, vous pouvez toujours vous rendre au Châble et emprunter la télécabine Châble-Verbier pour votre retour à Verbier.
Attention, en raison des conditions météorologiques actuelles les accès routiers au Haut Val de Bagnes sont fermés, veillez à consulter les états de situation mis à jour régulièrement.
E-Bike Festival
Verbier est reconnu pour le e-bike en partie grâce à son festival annuel à la mi-août. Cet événement permet à tous de tester des e-bikes de dernière génération pendant plus de quatre jours. Des parcours gourmands sont également organisés, mêlant saveurs du terroir et découverte de la région. Pour les plus sportifs, des courses d’e-bike sont organisées pour les amateurs comme pour les professionnels.
Rendez-vous cet été à Verbier !
En résumé, je vous donne rendez-vous cet été à Verbier pour vivre des aventures inoubliables en e-bike ! Que vous soyez un passionné de VTT ou que vous souhaitiez simplement découvrir cette activité, Verbier a tout ce qu'il faut pour vous séduire. Profitez de l’E-Bike Festival pour tester les derniers modèles, participez aux parcours gourmands ou défiez-vous lors des courses d’e-bike. Venez partager des moments conviviaux et sportifs dans un cadre exceptionnel. À bientôt sur les sentiers de Verbier !