• Activités été

Randonnée automnale entre Verbier et La Tzoumaz

Date

Lundi matin, 9 heures, 11° et la pluie vient de s’arrêter. Au loin, les sommets du Val de Bagnes se découpent petit à petit à travers les nuages et quelques éclaircies viennent illuminer les alpages maintenant de couleur rouge. C’est le moment idéal pour partir à la découverte des sentiers d’automne.

Mise en jambe

Un lundi d’octobre

J’emprunte le chemin qui part de la Croix-de-Cœur direction le sommet de Savoleyres. C’est parti pour une montée de 30 minutes, de quoi chauffer mes articulations encore endormies par le froid matinal. Arrivée au sommet, l’envie de mes mollets de crier victoire est bien vite interrompue par la pluie qui n’avait finalement pas dit son dernier mot et recommence à tomber. Ça ne fait rien, cela fait partie du jeu. Je continue le sentier en direction du sommet des installations de la Tournelle puis du Col de la Marlène. En longeant le petit sentier de crête, j’admire en contrebas la combe du Nord, teintée d’un rouge flamboyant.

Au détour du sentier

Une rencontre inédite

La pluie s’arrête (cette fois pour de bon). Elle a mouillé les sols et rendu le sentier boueux, une aubaine pour apprécier les traces des autres visiteurs du chemin. Il me semble deviner des traces de chamois. En relevant la tête j’en aperçois deux un peu plus loin. Je m’arrête pour les observer, un bon rappel pour me répéter pour la 100ème fois de vraiment investir dans des jumelles. Soudain, un bruit en contrebas dans les fourrés et voilà une vingtaine d’autres individus qui les rejoignent avant de s’élancer tous ensemble en direction de la forêt, un instant furtif et magique.

Descente

Cap sur la plaine du Rhône

Arrivée au Col de la Marlène, je lance un dernier coup d’œil au massif des Combins avant de bifurquer sur la droite et emprunter le sentier descendant en direction de « La Vatze ». La vue plonge sur la vallée du Rhône. Le chemin est moins fréquenté et raide par endroit, mes genoux me remercient d’avoir pensé à m’équiper de bâtons. Je quitte alors l’alpage pour entrer petit à petit dans une forêt de mélèzes dont les épines commencent gentiment à virer au jaune. Je rejoins un panneau et continue toujours ma descente direction « La Vatze » à travers la forêt en suivant les panneaux d’indications jaune. 

Nb. Il est aussi possible de couper en prenant le sentier blanc « Les Etablons » et rejoindre la route forestière un peu plus loin, néanmoins veuillez noter que ce sentier n’est pas officiellement balisé ou sécurisé de la même manière que les autres chemins et peut être dangereux. 

Mélèzes, arolles et autres pinacées

Balcon avec vue

Arrivée à la Vatze (une croix est visible sur un réservoir d’eau), je bifurque sur la droite en direction de la route forestière vers « Les Etablons » et longe la montagne. Je profite de la topographie plus plate de la route pour admirer les sommets du Chavalard, du Haut de Cry ainsi que La Tour Saint-Martin qui surplombe Derborence. Avec une vue un peu plus dégagée (et peut-être des jumelles), je pourrais mieux discerner les sommets haut-valaisans que je ne peux que deviner au loin. 

Je rejoins les pistes de ski et traverse celle du Nord au lieu-dit des Etablons de Riddes. A hauteur de la buvette Chez Simon, je remonte la route en direction de la Croix-de-Cœur jusqu’au sommet du télésiège des Etablons. De là, il faut suivre la route sur quelques centaines de mètres avant d’emprunter un sentier sur la gauche, un caillou balisé d’un rectangle jaune l’indique.

Retour à la Croix-de-Coeur

A la recherche du lagopède

Depuis là je profite de la vue sur la plaine devant moi ainsi que sur le Taillay. Autour de moi, des myrtilliers rouges ardents, des pins, des mélèzes et quelques oiseaux effarouchés qui s’empressent de s’envoler au loin. Je suis le sentier qui longe gentiment la pente douce et traverse les quelques petits ponts de bois installés pour enjamber la zone quelque peu marécageuse. Au loin, je retrouve les Combins qui pointent à l’horizon, et bientôt le restaurant de la Croix-de-Cœur. Ce dernier propose de septembre à octobre des menus chasse, de quoi terminer en beauté une marche automnale.

L’automne à Verbier

A votre tour

« Toutes les saisons sont belles quand on est en montagne » a probablement dit un jour quelqu’un de très sage. Et qui pourrait le contredire ? L’automne et ses couleurs changeantes, où chaque jour propose un paysage quelque peu différent que le précédent, est une des plus belles saisons à vivre en Valais et à Verbier 4Vallées. 

Pourquoi ne pas profiter des derniers beaux jours pour faire le plein de calme et de nature, histoire aussi de faire un dernier détour là où dans quelques semaines nous glisserons sur nos skis, prêts à dévorer les pentes enneigées ? 

Pour tirer le maximum de bénéfices de votre prochaine randonnée, n’oubliez pas de consulter la météo ainsi que nos ouvertures. Nos webcams peuvent également vous aider à prévoir votre plus belle sortie. Enfin, n’oubliez pas vos jumelles, on ne sait jamais quelle surprise vous attend au détour du chemin !