Bert de Rycker est un acteur de la gastronomie valaisanne. Ce chef de talent a reçu les honneurs du GaultMillau en 2019 pour sa cuisine créative qui allie l’excellence des produits du terroir et la précision des saveurs.
Il a repris la gestion de 3 restaurants Téléverbier aux concepts bien distincts sur le domaine skiable de Verbier 4Vallées. Bert de Rycker est passionné par son métier et ça se voit ! Il a littéralement la cuisine dans la peau ! Ses tatouages témoignent de sa passion.
De Anvers à Verbier, en passant par Paris
Baigné dans l’univers de la restauration depuis son plus jeune âge, Bert de Rycker est originaire de Belgique. Il puise son inspiration auprès de ses grands-parents. Son grand-père avait une criée de poissons, travaillant ainsi pour la restauration. Il avait également des magasins de poisson et un service de traiteur.
Très jeune, il manifeste un intérêt pour la cuisine ce qui le dirige sur les bancs de l’école hôtelière à 12 ans !
Il aura par la suite l’opportunité de travailler avec les plus grands et de se former dans les cuisines de Lenôtre et de la Tour d’Argent à Paris, puis chez Thierry Marx à Bordeaux et au Kerselaar d’Anvers.
C’est d’ailleurs à la Tour d’argent qu’il y fait une rencontre qui lui a donné l'envie d'avancer dans le monde de la cuisine. Claude Terrail, l’ancienne figure majeure de l’établissement, lui a transmis le courage et le gout d’aller plus loin dans ses projets.
Après ses formations, c’est en Valais qu’il a choisi de poser ses valises et de poursuivre sa carrière. Le Valais ne lui est pas inconnu puisqu’il y passait ses vacances en famille étant plus jeune.
Le Valais
Avant de rejoindre Téléverbier et de prendre la gestion de ces 3 restaurants, Bert de Rycker a déjà fait ses preuves dans de nombreux restaurants valaisans : le Panorama à Mollens, le Café Cher-Mignon à Chermignon, au Rhodania à Crans-Montana et au Rawyl à Randogne.
Une étoile montante de la cuisine à découvrir sans plus attendre !
Le Bistrot se démarque par sa cuisine bistronomique
Situé au sommet des Attelas, ce restaurant est un haut lieu de la gastronomie avec des plats bistronomiques qui raviront vos sens. Le visuel des plats et les saveurs sont équilibrées à la perfection.
Pour élaborer sa carte, Bert de Rycker a fait appel aux meilleurs fournisseurs de la région. Pour n’en citer que quelques-uns on retrouve la Fromathèque à Martigny-Combe, réputée pour la qualité de ses fromages. Pour le choix de ses viandes, le chef a choisi la boucherie Mérat à Martigny et Del Maître à Verbier. Chaque ingrédient est sublimé par la cuisine créative et gourmande de Bert de Rycker.
Coté ambiance, le Bistrot vous plonge dans un style montagnard avec ses banquettes confortables et ses boiseries intérieures.
Voir plus
Place au Flocon pour une cuisine familiale
Changement de décor avec ce restaurant à la cuisine familiale et conviviale.
Le Flocon est situé non loin du Bistrot mais avec un concept bien différent. Ce restaurant est un food court où le chef a voulu nous faire retomber en enfance avec des plats gourmands. On a le plaisir de redécouvrir des recettes classiques qui ont bercées certains d’entre nous.
Direction le Mont-Gelé avec le 3023
Ici, le chef a souhaité une ambiance au style pub anglo-saxon avec des plats à partager. Pour cela, il a élaboré une carte variée destinée aux skieurs qui veulent faire une pause dans un cadre détendu et chaleureux autour d’un apéritif.