• 2021-2022
  • Nouveautés
Le mot de la Direction

Châble-Verbier devient transport public

Date

A partir du 12 décembre 2021, la télécabine le Châble-Verbier sera intégrée dans l’horaire officiel des transports régionaux de voyageurs. Désormais, cette installation sera ouverte de 5h15 à 23h50 toute l’année sauf durant les jours de maintenance. Durant ces derniers, le nombre de course de bus entre le Châble et Verbier sera renforcé.

Expérience client
Nous attachons une grande importance à l’expérience client. Cette dernière ne se limite pas uniquement au domaine skiable mais à la journée entière, à savoir une considération depuis le domicile du client, en passant par notre région jusqu’à son retour chez lui. Grâce à cette extension d’horaires, notre clientèle aura la possibilité de rejoindre nos pistes au moyen des transports publics mais, surtout, de pouvoir profiter plus longtemps des multiples possibilités d’après-ski à Verbier sans devoir se soucier de rejoindre le Châble avant 19h30 pour prendre le train ou la voiture. Cela permettra aussi de partir plus tard en soirée sans rencontrer les problématiques de congestion de trafic sur l’A9. 

Empreinte carbone
Cette intégration au réseau de transport régional des voyageurs est la suite logique de notre volonté de développer la mobilité alternative, non seulement pour améliorer l’expérience client mais également pour réduire l’empreinte carbone due à ces déplacements. 

Téléverbier, depuis de nombreuses années, s’emploie à réduire sa consommation énergétique et son empreinte carbone. Toutes les démarches entreprises à cet effet peuvent être consultées au moyen du lien suivant

Une étude a révélé que les émissions carbones des activités de Téléverbier sont équivalentes à quatre allers-retours entre Genève et New York d’un avion de 333 passagers. Les émissions carbones proviennent essentiellement de nos engins de damage. A l’heure actuelle, il n’existe pas encore de techniques de substitution suffisamment élaborées pour s’affranchir de l’utilisation d’énergie fossile pour l’entretien de pistes. Les émissions carbones liées aux activités touristiques proviennent, en fin de compte, essentiellement du transfert de la clientèle dans les destinations.

Dès lors, la mise en œuvre du Verbier Express, l’augmentation de la cadence horaire des trains entre Martigny et le Châble et l’extension de l’horaire de la télécabine le Châble – Verbier constituent un moyen efficace pour réduire l’impact du transfert des voyageurs. Cette stratégie fait partie du concept communément appelé « décarbonisation du transport »

images de presse

détail du téléchargement
Châble-Verbier
Hiver

Le Châble-Verbier

6000 x 4000 px