Les CFF ont célébré le cinquième anniversaire du Verbier Express, une initiative qui a permis de répondre à la demande croissante de mobilité de loisirs accessible en transports publics, notamment pour les skieurs. La nouvelle offre à succès a été mise sur les rails chaque hiver depuis décembre 2019 grâce à un partenariat entre Téléverbier, TMR, RegionAlps, RailAway et les CFF. Au terme de sa cinquième saison, le bilan de cette offre de loisirs hivernale est réjouissant. Elle bénéficiera d’une mouture estivale, dès 2026.
Le 27 avril 2025, le Verbier Express a clôturé sa cinquième saison de circulationentre Genève-Aéroport et Le Châble. Lancé le 21 décembre 2019, le Verbier Express a été concrétisé grâce à la collaboration entre Téléverbier, TMR, RegionAlps, RailAway et les CFF. Chaque hiver, les entreprises ont travaillé ensemble pour mettre en place cette offre taillée pour les adeptes des sports hivernaux, proposer des réductions sur le prix du billet de train et sur la journée de ski et mener des campagnes marketing. Cette synergie autour d’une mobilité respectueuse de l’environnement et donnant un accès facilité au domaine skiable avec des trains directs, tout en offrant des avantages attrayants à la clientèle des sports d'hiver, est un succès.
Plus d’offres adaptées pour les voyages pendant les loisirs
En cinq ans, le Verbier Express a servi de laboratoire pour les CFF afin de tester leur capacité à répondre au marché de la mobilité de loisirs en train en Suisse romande. Les déplacements de tourisme et loisirs représentent une part importante des distances parcourues en Suisse (52% de la mobilité des personnes en Suisse en 2025).
En réponse à cette demande, les CFF ont lancé d'autres initiatives similaires, telles que le VosAlpes Express dès 2022, qui circule de Fribourg au Châble les week-ends d’hiver, des trains matinaux pour attraper les premiers avions depuis l’aéroport de Genève, ainsi qu’un train Fribourg-Montreux pour le marché de Noël ou encore des trains directs le week-end entre Genève et Coire et Genève et le Tessin. En Suisse allemande également, cette initiative a été imitée avec l’Einsiedeln Express entre Zurich et les Préalpes schwytzoises, ainsi que le RailCoaster vers Europa Park.
Plus de 2’200 offres combinées vendues en 2024/2025
Lors de la saison 2024/2025, les CFF ont transporté environ 15 000 personnes avec le Verbier Express et le VosAlpes Express. De plus, entre la saison 2022/2023 et la saison 2024/2025, les ventes d’offres combinées train + ski ont plus que doublé sur ces deux trains, passant d’un millier environ à plus de 2’200. Ces offres permettent à la clientèle d’obtenir un rabais jusqu’à 70% sur le prix du train et une réduction également sur le forfait de ski. De manière générale, le nombre de voyageuses et voyageurs transportés sur la ligne du Simplon lors des weekends d’hiver a augmenté en moyenne de 10% par années ces trois dernières saisons.
Offre estivale dès juin 2026
Les prochaines étapes du développement du Verbier Express incluent l'élargissement de cette offre aux week-ends d’été dès juin 2026. L’objectif, dans le futur, est de créer la première ligne dotée d’une offre ferroviaire différenciée entre les jours de semaine et le week-end en fonction des besoins de la clientèle.
Forts de ce succès et de la demande en offres directes pour les destinations de loisirs, les CFF continueront à travailler avec leurs partenaires locaux pour offrir des solutions de mobilité innovantes et adaptées aux besoins de la clientèle.