• Activités été

3-D Sculpture Park: une sortie culturelle en altitude

Date

Un matin d’été, le soleil brille sur Verbier et mes chiens sont surexcités à l’idée de se balader. Mais où aller ? De nombreuses possibilités s’offrent à nous et aujourd’hui je souhaite combiner deux de mes passions : l’art et les chiens. C’est donc du côté des Ruinettes que je vous embarque pour suivre ma balade culturelle au 3-D Park, accompagnée de la petite Cali et du survolté Bogota.

Le 3D Park est une exposition de sculptures d’artistes internationaux invités par la Verbier 3-D Foundation. Nichés à 2200m d’altitude, ces travaux réalisés in-situ sont les résultats d’une réflexion artistique alliant environnement et matériaux.

Une exposition d'art en altitude

Notre immersion culturelle alpine démarre par une vue plongeante sur la vallée de Bagnes. On observe à droite les parapentistes multicolores décoller face à Bruson et à gauche nous devinons déjà les sommets phares de la région.

Les œuvres tapissent discrètement le paysage et il n’est pas toujours évident de les apercevoir, ce qui rend la balade plus intéressante et ludique ! On décide de rester sur le chemin de l’alpage mais il y a également la possibilité d’observer les œuvres en empruntant une partie du chemin du Bisse du Levron.

Je m’arrête à chaque sculpture pour scanner le QR-code afin de comprendre le cheminement de pensée de l’artiste. Certaines m’intriguent plus que d’autres et je trouve que l’aspect de camouflage des œuvres entre les montagnes et les fleurs rend le tout stimulant et amusant.

Ce musée en pleine nature encourage à vivre pleinement l’œuvre, c’est-à-dire que l’on peut toucher les matériaux, rentrer à l’intérieur des sculptures et manipuler les installations mobiles. 

00 3

3-D Parc

Les sculptures sont improbables de par leurs matériaux, parfois issus de recyclages d’éléments retrouvés dans la station de ski mais aussi par leurs formes et les emplacements choisis. Je prends le temps de contempler les œuvres à travers des angles différents et progressivement j’adhère à ce spectacle divertissant.

Plus on avance, plus le panorama est éblouissant. Les sculptures s’enracinent à flanc de montagne offrant une vue de carte postale sur les Combins pour finaliser la balade. En été, des bancs sur le chemin de l’alpage permettent de prendre une pause et on retrouve également des sources naturelles d’eau ce qui est parfait pour les chiens !

Les différentes option pour s'aventurer plus loin

Arrivés à la Chaux, mes chiens sont encore motivés alors je décide de refaire la balade en sens inverse. Il y a cependant d’autres options possibles : 

  • Redescendre à Médran avec la Chaux Express (télémixte)
  • Monter aux Gentianes ou au Mont Fort (téléphérique)
  • Continuer la randonnée jusqu’à la Cabane du Mont Fort, le bisse du Levron, le Lac des Vaux (non accessibles aux poussettes et chaises roulantes)

A ma grande surprise, je découvre au retour des sculptures qui m’ont échappées. De plus, j’ai eu la chance de tomber à pique lors de la mise en place d’une nouvelle œuvre de Rana Begum, inaugurée le 22.07.24. La Verbier 3-D Foundation expose tous les deux ans, une nouvelle œuvre au 3-D Parc afin de marquer le travail accompli par l’artiste en résidence.

Cette marche est un must à faire en famille avec des enfants ou des personnes âgées. Ou comme dans mon cas, lorsqu’on souhaite combiner une balade tranquille avec des chiens et un moment culturel.  

Samsara, 2011, Kiki Thompson

Œuvre coup de cœur

C’est l’œuvre de Kiki Thompson, artiste internationale basée à Verbier et co-fondatrice de la résidence artistique du Verbier 3-D Sculpture Park, qui a le plus retenu mon attention. Visuellement, la sculpture interpelle. Or l’artiste a maîtrisé son travail d’immersion grâce aux formes sinueuses de l’œuvre et sa texture noire charbonnée. Un parallèle à la roche, aux sapins et au troupeau de vaches en arrière-plan, évoquant la continuité du cycle naturel des éléments dans leurs milieux.