Time to ride!
Du bike pour tous les niveaux
Cette année, le bike est à l’honneur à Verbier 4Vallées. Du débutant au confirmé, du groupe d’amis à la famille, la station bagnarde vous propose des parcours pour tous les goûts et tous les niveaux.
Pour passer un week-end ou plus face aux Combins, profitez de nos offres ! Cet été 2023, tout est permis. Alors, vous venez ?
La Tsenelle
Vous l’aurez sûrement remarqué, mais la plupart des pistes de downhill de la station portent un nom en patois. Avec « La Tsenelle » (qui signifie « chenille »), le Verbier Bikepark ne déroge pas à la règle.
Cette piste verte, très accessible, début à 2'456 m à Fontanet (sommet de l’installation « La Chaux Express »). La piste fluide et ludique mesure environ 1,7 km, et traverse des alpages et marais avant de rejoindre la Chaux. La vue sur les sommets environnants, et particulièrement sur le massif des Combins, y est à couper le souffle.
Mais le concept ne s’arrête pas là ! En effet, vous trouverez le long de cette piste des aires de repos, des zones didactiques mettant en valeur les zones traversées (alpages, zones humides protégées, anciens îtres), des enrochements artistiques, des sculptures en bois ainsi que deux ponts.
Par son originalité et son accessibilité, c’est la piste parfaite pour commencer le bike en douceur à Verbier 4Vallées. Les débutants et les plus petits prendront vite confiance sur ce parcours sans grosses difficultés. Pour autant, les bikers expérimentés ne seront pas en reste.
Quoi de mieux entre deux descentes difficiles que de récupérer et entrer dans le flow face à un panorama de rêve ?
Découvrez la piste
Portraits de bikers
Trifon, 41 ans
Quand on fait du bike à Verbier 4Vallées, il est quasiment impossible de ne pas connaître Trifon (Fabrice Tirefort de son vrai nom).
Le responsable développement VTT de la région, passionné par son sport et ancien compétiteur, travaille d’arrache-pied afin de faire grandir l’offre de pistes et d’itinéraires. Adaptés au niveau de chacun et à chaque discipline, les sentiers du Verbier Bikepark permettent de faire découvrir tous les recoins de la région.
Bien que son péché mignon reste les pistes très techniques et le plus accidenté possible, il s’amuse autant sur des pistes faciles entre amis ou en famille sur les flowtrails. Trifon apprécie faire découvrir les différentes facettes du VTT en donnant des cours ou encore en guidant et transmettant sa passion aux jeunes talents de la région.
Descente préférée : Piste jaune n°1 – Tire’s Fire (niveau expert/compétition)
Tracy, 10 ans
Difficile d’échapper au VTT de descente quand on est la fille de Trifon… Tracy a commencé les cours de descente à 8 ans avec le Verbier Bike Club.
Désormais très à l’aise sur les pistes bleues et différents sentiers enduro rouge, c’est avec impatience qu’elle attend la nouvelle piste de la Chaux pour pouvoir passer de bon moment de ride avec ses amis et au possible sans ses parents 😉
Son objectif ? Pouvoir rouler toutes les pistes rouges du Bikepark d’ici la fin de saison ! Elle adore la descente, mais n’est pas très fan des montées. Elle est donc heureuse d’avoir autant de remontées mécaniques qui desservent le réseau de pistes.
Descente préférée : Piste bleue n°8 – Chôtatai (niveau intermédiaire)
Pauline, 38 ans
Pauline est une amatrice de vélo mais principalement sur du plat ou des terrains légèrement vallonnés. À la base, disons qu’elle était plutôt du genre à enfourcher son vélo pour une balade en toute douceur. Mais après s’être laissé convaincre par ses amis, elle a tenté l’expérience du Verbier Bikepark !
Son verdict ? Une belle découverte de la pratique du VTT en montagne. La piste de la Tsenelle est facilement praticable avec un sentier assez large. Des aires de repos permettent de faire des pauses et d’admirer les plus beaux points de vue panoramiques. Ses premiers coups de pédales en montagne resteront un bon souvenir.
Descente préférée : Piste verte n°9 - La Tsenelle (niveau débutant)