Pour faire fonctionner un domaine skiable tel que celui de Verbier 4Vallées, il existe des métiers très variés. Des métiers de terrain tels que dameurs, patrouilleurs ou électriciens, aux métiers de bureau tels que les ressources humaines, l’informatique ou le marketing, en passant par ceux de contact direct avec la clientèle, la liste est longue.
Dans cette série, nous vous présentons quelques aspects cachés de notre domaine.
En Suisse, les domaines skiables sont extrêmement importants pour l’économie touristique. Ils permettent tant aux locaux qu’aux touristes de pratiquer les sports de neige et profiter de la montagne, en hiver, mais aussi en été.
Afin de rester attractif et compétitif, les sociétés de remontées mécaniques telles que la nôtre ont investi dans des infrastructures : installations, enneigement mécanique, bâtiment, etc. Ces éléments requièrent une grande quantité d’énergie et peuvent avoir un impact sur l’environnement montagnard, déjà touché par le réchauffement climatique.
Aussi, lorsque l’on dirige un domaine tel que celui de Verbier 4Vallées, un des grands axes de développement vers lequel nous nous devons de travailler sans relâche est la réduction des émissions de CO2 et de la consommation d’énergie, ainsi que le développement de l’utilisation d’énergies renouvelables.
Smart Altitude
Afin d’aider les sociétés de remontées mécaniques dans leur approche d’une exploitation plus verte des domaines skiables, le projet Interreg Alpine Space Smart Altitude a développé au niveau européen un outil d’aide à la décision permettant de faciliter l’implémentation de politiques et de mesures visant à réduire à la fois la consommation d’énergie et les gaz à effet de serre.
Côté suisse, ce projet a été cofinancé dans le cadre de la NPR (SECO) au travers du Fonds de développement régional, ainsi que par le Canton du Valais, la Commune de Bagnes et Téléverbier SA. Pour ce faire, le Centre de recherche Crem a accompagné les différents partenaires dans l’élaboration des méthodologies et la création des résultats, avec l’appui de l’Office fédéral du développement territorial (ARE)
Boîte à outils
Cet outil propose un plan se déroulant en 6 étapes :
- Audit de l’état actuel de la consommation d’énergies
- Définition de priorités (actions et mesures clés pour définir des projets à faible émission carbone)Planification et optimisation des mesures et bonnes pratiques
- Implémentation des mesures précédemment définies
- Monitoring et évaluation de l’impact
- Communication des résultats obtenus
Cette boîte à outil permet donc de définir des stratégies afin d’anticiper le changement climatique et de réduire l’impact des stations de ski sur l’environnement.
En tant que station d’importance nationale, Verbier a eu l’opportunité de participer au développement du projet Interreg Alpine Space Smart Altitude avec le rôle living lab au niveau suisse.
Engagements environnementaux
Notre société travaille depuis de nombreuses années pour réduire son impact environnemental. Sans prétendre être parfaits, nous avons toutefois mis en place de nombreuses actions que vous pourrez parcourir en un coup d’œil sur cette page.
Nous constatons que sur les 17,8 GWh d’énergie utilisés par notre société durant une année, les remontées mécaniques représentent un peu plus d’un tiers des dépenses énergétiques, tandis que le damage compte pour 37% et les bâtiments 21%.
Afin d’atteindre les différents objectifs que nous nous sommes fixés, nous avons développés des Indices de Performance Energétique (IPE), qui permettent de comparer sa performance à l’objectif fixé, de gommer les effets des variables externes telles que les variations météorologiques, d’être alertés si la consommation d’énergie dérive et ainsi de réagir rapidement, et de comparer sa performance aux années précédentes et aux moyennes du secteur d’activité.
Nous vous proposons de découvrir les plus intéressants de ces IPE ci-dessous.
Efficience des remontées mécaniques
Cet indice met en relation la consommation annuelle des installations avec le nombre de passagers aux bornes. On effectue donc le calcul de la manière suivante :
IPE efficience des RM = Consommation électrique annuelle RM (kWh/an) / Nombre de passagers annuels.
Nous constatons avec joie qu’une claire tendance à la baisse est identifiable sur cet indicateur. Cela provient des remplacements des vieux moteurs par de plus performants, ainsi que de la régulation de la vitesse des installations en fonction de la fréquentation. D’ici à 2035, nous souhaitons encore réduire de 15% la consommation électrique.
Bâtiments
N’oublions pas qu’un domaine skiable, ce ne sont pas seulement des remontées mécaniques ! Il y a également de nombreux bâtiments présents sur le domaine qui abritent des restaurants, des bureaux, des locaux de stockage, etc. Ce poste a fait l’objet d’une attention particulière dans le cadre du projet « Smart Altitude ».
Nous constatons que nos bâtiments, au niveau du chauffage par rapport à la surface, ne sont malheureusement pas très efficients. Il s’agit du nombre de kWh consommés par m2. Héritage des années 70, ces grands bâtiments nécessitent des travaux afin d’être isolés au mieux et assainis. Ces travaux font bien entendu partie de notre plan d’investissements.
D’autres constations sont très réjouissantes. Grâce à nos efforts, au raccordement au Chauffage à Distance (CAD) et au remplacement de chaudières à mazout par des chaudières à pellet, nous constatons une baisse drastique des émissions de gaz à effet de serre au niveau des bâtiments.
Nous visons de plus d’arriver à une part d’énergies renouvelables dans le poste « bâtiments » de 100 % d’ici à l’horizon 2035 (cette part était à 55% en 2018-2019). L’évolution à ce niveau a été très positive ces dernières années.
Autres actions menées
Les remontées mécaniques et les bâtiments sont en effet nos plus gros postes. Nous avons toutefois d’autres domaines que nous n’oublions pas.
Prenons par exemple le damage des pistes. S’il est vrai qu’une dameuse consomme une grande quantité de diesel, de nombreuses actions sont entreprises afin de réduire cette consommation, notamment :
- Travaux sur les pistes en été visant à supprimer au maximum les mouvements de terrain et par conséquent, le gaspillage de neige
- Installation de mesure de hauteur de neige sur les dameuses, afin d’être le plus efficient possible
- Logiciel de suivi du damage afin de visualiser et d’optimiser les plans de damage
- Formation et sensibilisation des chauffeurs sur l’éco-drive (régimes moteurs optimaux)
De plus, d’ici à l’horizon 2035, nous souhaitons remplacer une partie du parc des dameuses par des modèles hybrides ou tout électriques, ou encore à hydrogène, pour autant que les fournisseurs puissent développer ce type de modèles.
Conclusion
La gestion d’un domaine skiable est très complexe, en particulier pour un domaine aussi grand que celui de Verbier 4Vallées. Il est indéniable que l’exploitation de remontées mécaniques a un impact sur l’environnement qui nous entoure, tout comme l’ont de nombreuses infrastructures de loisirs. Téléverbier fait toutefois figure de pionnière en matière de réduction de son impact environnemental.
Nous travaillons sans relâche afin d’améliorer notre performance énergétique, notre part d’énergies renouvelables, afin également de diminuer nos déchets ou encore de diminuer notre consommation d’énergie globale depuis plus de 10 ans déjà.
C’est un travail continu et passionnant, et nous avons la chance d’avoir des programmes pour nous aider, que cela soit pour nous fournir des outils d’aide à la décision ou pour le financement des certains travaux.