De nombreuses balades sont à découvrir sur le domaine des 4Vallées. Mais aujourd’hui, on a choisi de vous emmener au cœur d’une randonnée qu’on affectionne particulièrement pour la beauté de ses paysages ainsi que sa vue spectaculaire sur la vallée et le Rhône : la Pierre Avoi.
Un peu de géographie avec une pointe de culture
La Pierre Avoi est un piton rocheux qui constitue l’un des symboles phares des Alpes Valaisannes. Ce lieu connu dans la région par les amateurs de randonnées culmine à 2’473 mètres d’altitude.
> Pierre Avoi : à moins que vous parliez le patois, ce nom ne doit pas vous parler.
Avoi provenant du patois « Avouè » qui signifie « aigu, pointu ». Certains cartographes auraient repris le nom en y ajoutant un « R » afin de devenir « Pierre à voir », la Pierre qu’il fallait absolument voir, erreur qui perdure encore sur certaines cartes.
Top départ
Il y a plusieurs points de départ pour commencer la balade. Nous avons décidé d’accéder à la Pierre Avoi depuis le sommet de Savoleyres, en empruntant la télécabine depuis Verbier. L’accès est également possible depuis La Tzoumaz.
On débute tranquillement la randonnée au petit matin, vers 8h pour voir le soleil se lever. Depuis Savoleyres, la vue est imprenable sur la Vallée. On a en déjà plein les yeux !
Le début du sentier monte pour nous mettre en jambe. Chacun à notre rythme, on prend de la hauteur. On apprécie les fleurs sauvages qui poussent le long des chemins et les marmottes qui s’y baladent.
Dernière ligne droite
A mi-parcours, le sentier devient plus escarpé et on voit clairement la Pierre Avoi. On a l’impression qu’on peut la toucher mais pour y arriver il va falloir continuer à marcher un peu ! Lors de la dernière partie de la marche, le paysage est plus rocailleux. Et le chemin également. Il va falloir gravir quelques rochers pour accéder au sommet.
Dernière ligne droite, les derniers pas se font à l’aide d’une échelle vissée à même la roche. S'ensuivent une série de marches taillées dans la pierre, sécurisées par des chaînes, qui mènent jusqu'à la croix sommitale.
Arrivé au sommet, la vue est tout simplement à couper le souffle. L’émerveillement est au rendez-vous. C’est un sentiment puissant qui nous fait voyager et nous transporte ailleurs le temps d’un instant. Ce belvédère surplombe à la fois Verbier, le Val de Bagnes, La Tzoumaz et la Vallée du Rhône. Il dévoile alors une vue imprenable sur le Mont-Blanc et le Grand Combin.
Le mot de la fin :
Cette randonnée d’été est adaptée pour les randonneurs moyens ou expérimentés. Elle offre des paysages magnifiques et vous croiserez peu de monde sur votre route.
D’un dénivelé de 275 m, la Pierre Avoi est un itinéraire de type aller-retour pour une distance d’environ 7 Km. En marchant à un rythme modéré, vous mettrez environ 2h.
Si vous n’êtes pas encore convaincus, on vous laisse visionner cette vidéo :
Voir plus
A vous de jouer !
Le départ de la randonnée peut se faire via les télécabines de Verbier ou La Tzoumaz, en fonction d’où vous arrivez. Nos installations vous accueillent tous les jours de 08:45 à 17:00 jusqu'au 28 août 2022 et tous les week-ends du 3 au 18 septembre 2022 (inclus lundi 19).
Les piétons détenteurs d'un VIP Pass profitent d'un accès gratuit aux installations.