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Not named
2023
RAPPORT D'ACTIVI
2024
Not named
SOMMAIRE
Un exercice
de transition
MESSAGE DES DIRIGEANTS
En apparence, l'exercice 2023/2024 du Groupe Téléverbier
mérite certainement le qualificatif passe-partout «d'exercice de
transition». Aucun changement significatif dans l'actionnariat ou
dans les organes dirigeants, des saisons d'hiver et d'été qui se
MESSAGE DES DIRIGEANTS
déroulent sans événements majeurs, pas de nouvelle remontée
mécanique à inaugurer. Tout au plus signalerons-nous la réou-
verture du restaurant L'Inkontro, ex-Chalet Carlsberg, après une
FOCUS
rénovation et un agrandissement qui ont valeur de reconstruc-
tion à neuf et qui renforcent encore l'offre de restauration sur
le domaine skiable, tant quantitativement que qualitativement.
PORTRAIT
En réalité, c'est en coulisse que cet exercice s'est avéré bien
plus captivant.
Développement des installations, renforcement
du partenariat avec les communes: Téléverbier
poursuit son engagement en faveur du ski,
produit phare de la région aux innombrables
retombées économiques.
2
Finance & enneigement mécanique
5
Organigramme & chiffres clés
10 PROJETS & INVESTISSEMENTS
Télé-Thyon & travaux Lac II
12 DÉMARCHE RSE
Rapport de durabilité
19 RAPPORT FINANCIER
États financiers consolidés et sociaux
1
Not named
De gauche à droite: Christian Burrus, vice-président –
Jean-Albert Ferrez, président – Laurent Vaucher, CEO
Télémixte Esserts-Savoleyres désormais en construction
Même si l'ultime signature sur le dernier formulaire est inter-
venue quelques jours après la fin de l'exercice comptable, le
projet de télémixte Esserts-Planards-Savoleyres est enfin passé
du stade de projet au stade de travaux en cours. Sa mise en
service graduelle, entre fin 2025 pour le tronçon supérieur
et 2026 pour l'ensemble de la ligne, reflète la complexité de
cette installation, mais sa réalisation marque indéniablement
un renouveau pour l'intégration du secteur de Savoleyres-La
Tzoumaz, hiver comme été. En parallèle, 2025 verra également
la reconstruction complète du télésiège du Lac II, et 2026
l'arrivée à Bruson du nouveau télésiège du Six Blanc. Ces trois
installations marqueront la fin d'un mini-cycle, mais la planche à
dessin fonctionne toujours à plein régime afin de maintenir une
offre performante et d'offrir un confort optimal à notre clientèle.
Renforcement des liens avec Télé-Thyon
Toujours en coulisse, le sort de notre filiale Télé-Thyon SA a
fait l'objet de fructueuses discussions au sein de ses action-
naires. En 2006, une convention tripartite consacrait l'arrivée
de Téléverbier comme actionnaire de référence et partenaire
opérationnel. Près de 20 ans plus tard, l'esprit initial est préser-
vé: si les actionnaires historiques se sont partiellement retirés,
ce sont les communes-sites de Vex, Hérémence et Sion (ville
et bourgeoisie), d'une part, et Téléverbier, d'autre part, qui ont
renforcé leurs positions et leur partenariat. L'accord, intervenu
à quelques jours de la fin de l'exercice sous revue, entraînera
la consolidation comptable de Télé-Thyon SA dans le groupe
dès l'exercice 2024-2025 et marque un nouveau jalon dans la
gouvernance au sein des 4 Vallées.
Renouvellement des autorités communales
Transition également au sein de notre deuxième actionnaire,
la Commune et Bourgeoisie de Val de Bagnes, qui a vécu au
rythme quadriennal des élections. Ces dernières ont livré une
équipe largement reconstituée. Nous espérons ainsi pouvoir
boucler rapidement l'exercice de réflexion stratégique, qui
doit permettre aux acteurs touristiques de partager une vision
commune, prérequis indispensable à une saine répartition des
rôles, tâches et responsabilités, ainsi qu'à des flux financiers
conformes aux enjeux actuels.
Progression de la clientèle d'Amérique du Nord
Travail de coulisse encore avec notre partenaire de longue
date Vail Resorts, afin de définir de nouvelles bases de col-
laboration à la suite du rachat des remontées mécaniques
de Crans-Montana. La forte progression de la clientèle en
provenance d'Amérique du Nord se fait sentir un peu partout
en Europe et en Suisse, en particulier dans les stations de ski.
Il est important pour Téléverbier de ne pas passer à côté de
ces opportunités.
Le produit ski et ses bénéficiaires directs et indirects
Beaucoup d'encre et de salive ont été et sont encore consa-
crées des deux côtés de l'Atlantique sur la valeur du ski, que
l'on parle du prix de la journée skieur ou du prix d'achat d'un
domaine skiable. Il convient probablement de rappeler ici que
la journée de ski est un produit de très grande qualité, qui né-
cessite d'importantes infrastructures, coûteuses à l'investisse-
ment et à l'exploitation, que la clientèle – en progression – doit
composer avec une inflation guère maîtrisée et une explosion
difficile à justifier du coût du logement touristique, et que les
véritables bénéficiaires du ski ne sont pas les actionnaires
des remontées mécaniques, mais toute l'économie directe et
indirecte des stations.
Malgré ce constat teinté d'amertume, nous voulons ici remer-
cier une fois de plus nos fidèles actionnaires, qui soutiennent
indéfectiblement le Groupe Téléverbier dans son développe-
ment, la famille Burrus en tête. Nos remerciements s'adressent
également à l'ensemble des collaboratrices et collaborateurs
du groupe, qui s'engagent sans compter, quel que soit leur rôle,
pour assurer à notre clientèle une prestation de très haut niveau.
La journée de ski est un
produit de très grande qualité,
qui nécessite d'importantes
infrastructures, coûteuses à
l'investissement et à l'exploitation.
1
TÉLÉVERBIER SA / RAPPORT D'ACTIVITÉ 2023-2024
Not named
FOCUS
Dans ses passe-temps favoris, l'enfant qu'elle était aimait bien
remplir les cahiers de vacances de son frère, et tenter de faire
mieux que les candidats du jeu télévisé «Des chiffres et des
lettres», option chiffres avec «Le compte est bon». Aujourd'hui,
Cindy Giovanola a fait de son attrait pour les nombres son
métier, puisqu'elle occupe le poste de cheffe comptable du
département Finance et comptabilité à Téléverbier.
«Travailler dans ce cadre, c'est le rêve
«Je suis arrivée en 2013. Au début, je m'occupais de la comp-
tabilité des restaurants du domaine.» Séduite par cette entre-
prise qui cultive une belle atmosphère et offre des possibilités
d'évolution, elle se lance dans une formation et décroche en
2017 un brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité.
En 2019, elle obtient le poste de cheffe comptable, et elle s'y
plaît toujours. «L'ambiance de travail est top. Nous sommes une
dizaine de personnes dans le département, et la solidarité est
au rendez-vous. Et puis travailler dans un cadre comme celui-ci,
avec la vue sur la vallée, la neige, le soleil… C'est le rêve
Au quotidien, son département assure la comptabilité de la
majorité des sociétés qui composent le Groupe Téléverbier. Au
total, ce sont près de 22000 factures, fournisseurs et clients,
qui sont traitées au sein de ce dernier. «Je soutiens également
le directeur financier dans l'établissement des comptes conso-
lidés à publier à chaque clôture semestrielle (au 30 avril et au
31 octobre), selon les normes comptables internationales IFRS,
en raison de notre cotation à la Bourse de Paris (Euronext).
Bien que l'on ait les outils de gestion pour suivre rigoureuse-
ment l'évolution de notre chiffre d'affaires et de nos charges,
la Direction et le Conseil d'administration attendent toujours
le résultat final.»
La digitalisation a débuté avec le Covid
En 2024, Cindy Giovanola a franchi avec son équipe une nou-
velle étape dans la digitalisation de son département. «Nous
avions entamé cette démarche en 2020, après la période Covid,
avec l'objectif de réduire au minimum l'utilisation du papier.
On a commencé par demander à nos fournisseurs de nous
transmettre leurs factures par e-mail, nous avons étendu le
concept à toute la partie RH avec la digitalisation complète des
dossiers des collaborateurs, et actuellement on travaille sur le
volet de la facturation à nos clients. Cela prend un peu de temps,
certaines personnes sont encore très attachées au papier, mais
elles comprennent finalement la démarche.» Les avantages?
«L'aspect écologique, bien sûr, mais aussi un important gain
d'efficacité. Sur notre plateforme de gestion électronique des
documents (GED), on retrouve facilement et rapidement tous
les documents. Sans compter la place qu'occupent des archives
papier. Une pièce leur est actuellement dédiée au sous-sol.»
«Le compte est bon
FINANCE ET COMPTABILITÉ / Un département plus efficace et plus rapide
encore, pour moins de papier et de place utilisés: à Téléverbier, la digitalisation
bat son plein, et les premiers bénéfices sont appréciés.
Chaque année, près de
22000 factures, fournisseurs
et clients, sont traitées.
Cindy Giovanola
Cheffe comptable
2
TÉLÉVERBIER SA / RAPPORT D'ACTIVITÉ 2023-2024
Not named
Concrètement, en quoi consiste votre job?
(Rires) Je ne suis pas sûr qu'il y ait un terme officiel, mais on nous
appelle volontiers les canonniers, les snowmakers ou encore
les nivoculteurs. Concrètement, nous assurons l'enneigement
du domaine skiable. Cela intègre la maintenance et l'entretien
du matériel durant toute l'année, le suivi de chantiers durant
l'été, et la gestion des différentes contraintes pour produire
de la neige au bon moment. Cela exige des compétences en
mécanique, électricité, hydraulique ou encore en génie civil.
Quel est le bon moment, précisément,
pour produire de la neige?
Il faut tenir compte du calendrier, de la température, de l'hu-
midité, des prévisions météorologiques et des ressources en
eau pour produire au prix le plus bas une neige qui va durer le
plus longtemps possible. Chaque année, nous établissons une
stratégie en octobre, puis nous l'ajustons de semaine en semaine.
Comment évaluer le prix de la neige?
Le prix de l'électricité a drastiquement augmenté ces dernières
années. Or, plus il fait froid, plus l'efficience et le rendement des
enneigeurs augmente. Fabriquer un mètre cube à -2°C coûte
environ 8 francs, tandis qu'à -7°C, ce sera 2 francs.
D'où vient l'eau qui alimente vos canons?
Des lacs de Louvie et des Vaux, mais aussi de réservoirs
construits dans différentes retenues collinaires d'altitude. Nous
avons des conventions avec les services techniques commu-
naux pour utiliser l'eau. Nous la prélevons, mais au fur et à
mesure de la fonte des neiges, cette eau retourne à la nature
et aux cours d'eau.
Comment gérez-vous l'utilisation de l'eau?
L'eau est une denrée précieuse, et nous en avons conscience.
Nous mettons en place des stratégies pour en utiliser le moins
possible. En vingt ans, notre consommation à l'hectare a bais-
sé, et ce, grâce à des outils de mesure très pointus, qui nous
permettent par exemple de faire des relevés de terrain par
drone en été, et d'intégrer ces données dans nos dameuses,
qui connaissent en permanence l'épaisseur de neige présente
sous leurs chenilles, afin de mieux répartir la neige.
Quels sont les principaux atouts de Téléverbier?
Plus de 75% du domaine skiable se situe au-dessus de 2000
mètres d'altitude, ce qui offre de meilleures conditions de froid
et d'enneigement naturel. Par ailleurs, la société a su investir
au bon moment pour se doter d'infrastructures de pointe lui
permettant de gérer l'éventuel manque de neige et donc lancer
précocement la saison de ski. Enfin, nous bénéficions d'un
management dynamique couplé à une éthique professionnelle.
L'impact de nos chantiers est mesuré, et nous mettons tout en
œuvre pour le minimiser. Notre clientèle y est par ailleurs de
plus en plus sensible.
La subtile stratégie
de l'enneigement
ENNEIGEMENT MÉCANIQUE / Arrivé en Valais en 2007, le Haut-Savoyard
Fabien Navilloux assure depuis quinze ans l'enneigement du domaine skiable.
Un défi qui a su s'adapter au changement climatique.
En vingt ans, notre
consommation d'eau
à l'hectare a baissé.
Fabien Navilloux
Responsable de l'enneigement mécanique
3
TÉLÉVERBIER SA / RAPPORT D'ACTIVITÉ 2023-2024
Not named
Not named
PORTRAIT
Not named
ORGANISATION
Direction
Conseil d'administration
De gauche à droite:
Valérie Maret
Assistante de direction
et du Conseil d'administration
Lionel May
Directeur opérationnel (COO)
Laurent Vaucher
Directeur général (CEO)
Carole Moos
Directrice commerciale (CCO)
Nuno Dias
Directeur financier (CFO)
Jean-Albert Ferrez
Président
Klaus Jenny
Administrateur
Christian Burrus
Vice-président et
administrateur délégué
Bruno Moulin
Administrateur
Jean-Paul Burrus
Administrateur
Charles Relecom
Administrateur
Pierre-Yves Gay
Administrateur
Philippe Roux
Administrateur
Christel Duc
Administratrice
6
TÉLÉVERBIER SA / RAPPORT D'ACTIVITÉ 2023-2024
Not named
Organigramme d'entreprise
Lionel May
Directeur opérationnel (COO)
Nuno Dias
Directeur financier (CFO)
Carole Moos
Directrice commerciale (CCO)
Télé-Thyon
STA
Gilles Cottet
Directeur général, STA
Rémy Baillifard
Directeur des opérations, STA
Patrick Lopes
Directeur d'Imalp Thyon
Eric Crettaz
Directeur de Télé-Thyon
Laurent Vaucher
Directeur général (CEO)
CONSEIL D'ADMINISTRATION
Jean-Albert Ferrez
Président
Valérie Maret
Assistante de direction et
du Conseil d'administration
7
TÉLÉVERBIER SA / RAPPORT D'ACTIVITÉ 2023-2024
Not named
Organigramme juridique
50,5%
33,3%
51%
44,28%
100%
75,42%
25%
12,85%
25,86%
4%
96,80%
50%
50%
Christian Burrus
4,38%
27,23%
Groupe
d'actionnaires
de la station
Public
Commune et
Bourgeoisie de
33,50%
Val de Bagnes
Groupe
d'actionnaires
de Val de Bagnes
et d'Entremont
9,03%
Répartition de
l'actionnariat
8
TÉLÉVERBIER SA / RAPPORT D'ACTIVITÉ 2023-2024
Not named
Chiffres clés
38
installations de remontées mécaniques,
soit 23 téléphériques, télécabines et télésièges
(installations téléportées) + 15 téléskis et tapis
26
engins de damage
(dont 2 en copropriété
avec les remontées mécaniques
de Nendaz Veysonnaz)
12057339
1173243
personnes transportées
durant la saison
146
jours d'exploitation
(secteur Ruinettes)
1364446
384
217
enneigeurs qui assurent
l'enneigement mécanique
de 63% des pistes
hectares
de pistes damées
journées skieurs
Téléverbier
31418
heures de fonctionnement
des remontées mécaniques
710
cm de neige tombée aux Ruinettes,
à 2200 m d'altitude (cumul saisonnier)
38742
personnes par heure sur
les installations téléportées
journées skieurs,
y compris celles
provenant des 4 Vallées
personnes transportées
journées randonneurs,
vététistes, etc.
7391
780145
221042
heures de fonctionnement
des remontées mécaniques
Et, durant l'été
Durant l'hiver
9
TÉLÉVERBIER SA / RAPPORT D'ACTIVITÉ 2023-2024
Not named
Acquisition de Télé-Thyon
et Imalp Thyon
En date du 20 septembre 2024, le Conseil
d'administration de la société mère Téléverbier
SA a signé un accord pour l'achat d'un
bloc de 10677 actions de Télé-Thyon SA,
société suisse de remontées mécaniques
sise à Vex. En augmentant sa participation
dans Télé-Thyon SA, Téléverbier devient de fait
également propriétaire d'Imalp Thyon SA,
filiale de Télé-Thyon SA.
Cette acquisition porte la participation dans
le capital de la filiale à 44,28% contre 30,92%
précédemment. Les collectivités publiques
détiennent quant à elles 33,95% du capital.
Cette transaction est accompagnée de la signature
d'une convention d'actionnaires octroyant à
Téléverbier SA cinq sièges sur neuf au Conseil
d'administration de Télé-Thyon SA.
Avec cette transaction, Téléverbier SA contrôle
de fait la société Télé-Thyon SA. Dès lors, la filiale
est consolidée par intégration globale à compter
du 20 septembre, date à laquelle le contrôle
est transféré au groupe.
Le Bistrot au Gault&Millau:
reconnaissance pour notre
restaurant bistronomique
Situé au sommet des Attelas, Le Bistrot a été distingué
par le célèbre guide Gault&Millau avec une note de
13/20. Cette reconnaissance témoigne de l'engagement
et du savoir-faire du chef Bert de Rycker et de son
équipe, aussi bien en cuisine qu'en salle. Cette distinction
contribue à renforcer notre position en tant que restaurant
bistronomique de référence.
En savoir plus
10
TÉLÉVERBIER SA / RAPPORT D'ACTIVITÉ 2023-2024
PROJETS & INVESTISSEMENTS
Not named
Travaux télésiège Lac II:
de 1200 à 2000 personnes
par heure
Le télésiège du Lac II sera remplacé par un modèle
6 places de la marque Bartholet. Les travaux
ont commencé en août 2024 avec l'implantation
des socles des pylônes, en vue d'une mise en
service prévue pour l'hiver 2025-2026. Ce chantier
s'étale sur deux ans en raison des contraintes
spécifiques des constructions en altitude,
notamment les conditions environnementales
exigeantes en montagne. Pendant la saison
hivernale, les travaux sont suspendus, rallongeant
ainsi la durée globale du projet.
Située entre 2550 m et 2750 m, l'installation
actuelle mise en service en 1988 transporte les
skieurs jusqu'au col de Chassoure, avec un temps
de parcours de plus de 5 minutes et une capacité
de transport de 1200 personnes par heure. Bien
que conforme aux normes actuelles, ce télésiège
sera renouvelé afin de gagner en sécurité, en
confort et d'améliorer l'expérience globale de
nos clients. Il offrira un temps de parcours
réduit à 3 minutes et permettra de transporter
1600 personnes par heure en phase de débit
initial et 2000 personnes par heure en phase
de débit final! Ce nouveau télésiège favorisera
considérablement le flux de nos visiteurs.
11
TÉLÉVERBIER SA / RAPPORT D'ACTIVITÉ 2023-2024
Not named
DÉMARCHE RSE
Rapport de durabilité
Introduction: réduire son impact, respecter ses engagements
Entreprise responsable, Téléverbier accorde une attention
particulière aux enjeux sociaux, environnementaux et sociétaux
inhérents à ses activités. Avec ses collaborateurs, partenaires
et clients, la société partage les mêmes valeurs de respect et
de protection de la montagne, source d'inspiration et précieux
terrain de jeu. Le groupe s'engage ainsi à réduire continuellement
son impact, notamment par une meilleure gestion de l'énergie,
par l'optimisation des ressources en eau, et par la minimisation
des nuisances sonores et visuelles.
Téléverbier veille à renforcer et à diffuser sa culture d'entreprise
en favorisant la cohésion des équipes et en cultivant un envi-
ronnement de travail sain et harmonieux.
Enfin, l'entreprise respecte ses engagements envers les col-
lectivités locales en participant activement au développement
économique et social de la commune de Val de Bagnes et, plus
largement, de l'Entremont et du canton du Valais.
Système de management:
une qualité régulièrement auditée
Les sociétés du groupe se sont engagées dans une démarche
QSE (qualité, sécurité, environnement) visant à instaurer un
système de management conforme aux normes ISO 9001, ISO
14001 et ISO 45001. Ce système fait l'objet d'une vérification
annuelle par un organisme d'audit qualifié et indépendant. Le
service QSE du groupe accompagne les sociétés en supervisant
leurs responsables de processus, en veillant à l'application des
procédures, en identifiant les axes d'amélioration et en sensibili-
sant à l'importance de la démarche. Des audits internes réguliers
sont également menés pour garantir le respect des standards
de qualité. Enfin, tous les processus et leurs indicateurs sont
analysés durant la revue de direction annuelle.
Des valeurs communes
Téléverbier s'appuie au quotidien sur six valeurs fondamentales
pour orienter ses actions: montagne, cohésion, durabilité, capital
humain, innovation, expérience client. Ces valeurs, définies en
collaboration avec l'ensemble des collaborateurs, engagent
l'entreprise à atteindre des standards d'exigence toujours plus
élevés. Elles s'appuient sur le partage de bonnes pratiques
au sein de l'organisation en liant défis environnementaux et
gestion du capital humain.
12
TÉLÉVERBIER SA / RAPPORT D'ACTIVITÉ 2023-2024
Not named
1. Responsabilité sociale
1.1 Culture d'entreprise:
cohésion et bien-être
La société accorde une grande importance à la culture d'en-
treprise, considérant celle-ci comme un pilier essentiel de son
développement et de sa réussite. Consciente de l'impact positif
qu'une culture d'entreprise forte peut avoir sur l'engagement
des collaborateurs, la productivité et l'innovation, elle met en
œuvre un certain nombre d'actions et de réflexions autour de
cette thématique. Cela se traduit par la promotion de valeurs
communes, la création d'un environnement de travail collaboratif,
ainsi que des initiatives visant à renforcer la cohésion d'équipe
et le bien-être au travail.
0
Afin de lutter contre le mobbing, le racisme, la discrimination,
la violence et le harcèlement sexuel, la société a élaboré une
2022/2023
directive qui a été intégrée au règlement du personnel. Cette
dernière prévoit notamment la mise à disposition de personnes
de confiance externes à l'entreprise pour les collaborateurs dont
le bien-être et la santé seraient impactés par toute forme de
malveillance. Enfin, Téléverbier veille également à favoriser un
dialogue ouvert et constructif, encourageant la transparence
et l'écoute entre les différents niveaux hiérarchiques.
1.2 Formation des collaborateurs:
encouragée à tous les niveaux
Téléverbier investit activement dans la formation de ses col-
0
laborateurs, témoignant ainsi de son engagement à soutenir
le développement des compétences et la croissance pro-
fessionnelle, à commencer par l'accueil d'apprentis dans les
professions suivantes:
− Mécatronicien RM (remontées mécaniques)
− Polymécanicien
− Informaticien
− Employé de commerce
− Gestionnaire de commerce (logistique)
− Mécanicien de maintenance automobile
− Dessinateur-projeteur
− Constructeur métallique
0
100
200
300
400
500
Saisonnier
Annuel
Effectif selon le type de contrat
100
200
300
400
500
Femme
Homme
Effectif selon le genre
100
200
300
400
500
2023/2024
Octobre
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier
Décembre
Novembre
Équivalents plein temps (EPT) du groupe
13
TÉLÉVERBIER SA / RAPPORT D'ACTIVITÉ 2023-2024
Not named
DÉMARCHE RSE
Toujours à l'écoute des besoins de ses collaborateurs, la société
offre en outre des opportunités de formation continue acces-
sibles à toutes celles et tous ceux qui souhaitent approfondir
leurs compétences ou se diversifier. Les formations recouvrent
les domaines de la technique, de la restauration, du commercial
& marketing ainsi que du management.
Des formations en leadership et conduite d'équipes sont par
ailleurs dispensées à tous les cadres. Cette approche proactive
permet notamment de renforcer l'expertise et l'engagement des
équipes. À noter enfin que les saisonniers font toujours l'objet
de formations spécifiques en début de saison.
1.3 Politique salariale:
équitable et attractive
Notre politique salariale constitue un des éléments essentiels
de notre gestion des ressources humaines. Elle est conçue de
manière à attirer, motiver et retenir les talents tout en étant
équitable et alignée sur les objectifs stratégiques de l'entreprise.
Notre entreprise applique également scrupuleusement les
conventions et le contrat type de travail définis dans l'arrêté du
Conseil d'État du canton du Valais du 23 novembre 2022. De
plus, le principe d'égalité salariale est appliqué sans équivoque
dans l'ensemble de notre société.
1.4 Commission du personnel
Les collaborateurs sont représentés par la commission du
personnel, qui assume la défense des intérêts collectifs des
collaborateurs et de l'entreprise. Elle est composée de membres
2023-2024
représentant les différents départements concernés par les
règlements internes. Leur nomination a lieu par voie d'élection
pour une durée indéterminée.
Les devoirs de la commission sont multiples:
− Représenter le personnel auprès de la Direction
90
Valider les conventions et dérogations liées à la LDT/OLDT
(loi du travail et ordonnance relative à la loi sur la durée
du travail)
− Communiquer les changements aux collaborateurs
− Traiter les demandes du personnel en proposant à la Di-
rection, le cas échéant, des mesures visant à améliorer les
conditions de travail et la qualité de vie des collaboratrices
et collaborateurs
non professionnels
professionnels
78
2022-2023
58
62
Accidentologie
1.5 Santé et sécurité au travail: une priorité
La santé et la sécurité au travail constituent des fondamentaux
de la société, qui s'engage activement dans une démarche
visant à:
Réduire les accidents professionnels en formant chaque
collaborateur et en lui fournissant systématiquement un
équipement de protection individuelle (EPI)
Promouvoir une évolution durable des comportements face
aux situations à risque
− Réagir rapidement en prenant des mesures correctives à
la suite de cas d'accidents ou de presqu'accidents afin de
prévenir toute récidive
Des actions concrètes sont déployées pour soutenir cette
démarche:
− Campagnes de communication et de sensibilisation pour
maintenir l'attention sur les enjeux de sécurité
Quart d'heure de sécurité organisé périodiquement sur des
thèmes variés tels que le comportement en cas d'urgence,
l'ergonomie au travail et la cybersécurité
− Affichage de directives de sécurité sur site
Suivi rigoureux des statistiques d'accidentologie pour évaluer
les progrès et ajuster les mesures préventives en continu
14
TÉLÉVERBIER SA / RAPPORT D'ACTIVITÉ 2023-2024
Not named
2. Responsabilité environnementale
3 000 000
En collaboration avec le CREM (Centre de recherches éner-
gétiques et municipales), basé à Martigny, Téléverbier a déter-
1 000 000
miné son empreinte carbone. En résumé, sa consommation
se monte à environ 18 GWh par année, dont la moitié à base
d'énergie fossile.
2.1 Principaux indicateurs
Consommation électrique
La consommation totale électrique, tous usages confondus,
se monte à 10212055 kWh pour l'exercice 2023/2024, contre
10381316 kWh pour l'exercice 2022/2023. Cette consommation
700 000
globale est en diminution de 1,6% par rapport à N-1.
Cette énergie est utilisée à 73% pour les remontées mécaniques,
17% pour les bâtiments et à 10% pour l'enneigement mécanique
500 000
de nos domaines.
Consommation de carburants fossiles
La consommation totale de carburants fossiles, tous usages
300 000
confondus, se monte à 705342 litres pour l'exercice 2023/2024,
contre 615685 litres pour l'exercice 2022/2023. Cette consom-
200 000
mation globale est en augmentation de 14,6% par rapport à
100 000
N-1. Cette différence est liée principalement à l'augmentation
du nombre d'heures de damage.
0
Les carburants sont utilisés à 90% pour le damage et à 10%
pour le chauffage des bâtiments.
Consommation d'eau
300 000
La consommation totale d'eau, tous usages confondus, se monte
2022/2023
à 327672 m3 pour l'exercice 2023/2024, contre 434130 m3
250 000
2023/2024
pour l'exercice 2022/2023. Cette consommation globale est
en diminution de 24,5% par rapport à N-1.
L'eau est utilisée à 93% pour la production de neige artificielle
et à 10% pour la consommation domestique.
150 000
Depuis plusieurs années, l'entier de notre réseau d'enneigement
mécanique est équipé d'enneigeurs de dernière génération. Ces
100 000
appareils produisent une neige de grande qualité avec moins
d'eau et d'énergie que les appareils de génération précédente.
50 000
De même, toutes nos dameuses sont équipées pour mesurer
avec précision la hauteur de neige. Cet outil performant nous
0
permet d'optimiser avec une grande précision la production
de neige de culture et de la répartir de manière homogène
sur nos pistes.
0
2 000 000
4 000 000
5 000 000
6 000 000
7 000 000
2023/2024
8 000 000
2022/2023
Enneigement
mécanique
Remontées
Bâtiments
mécaniques
Consommation électrique
en kWh
400 000
600 000
800 000
Damage
Chauꢀage bâtiments
2023/2024
2022/2023
Consommation de carburants fossiles
en litres
200 000
Production de neige
Domestique
Consommation d'eau en m3
15
TÉLÉVERBIER SA / RAPPORT D'ACTIVITÉ 2023-2024
Not named
DÉMARCHE RSE
2.2 Initiatives et objectifs de réduction
de l'empreinte écologique
Une des principales préoccupations de Téléverbier est de réduire
ses émissions de CO2 et sa consommation d'énergie, ainsi que kWh consommés par m2. Ce point fait l'objet d'une attention
d'étendre son utilisation d'énergies renouvelables. Les actions
suivantes ont été entreprises dans ce sens:
2.2.1 Outil Smart Altitude
En tant que station d'importance internationale, Verbier a eu
l'opportunité de participer au développement du projet Interreg
Alpine Space Smart Altitude avec le rôle de living lab au niveau
suisse. Cet outil permet de faciliter l'implémentation de poli-
tiques et de mesures visant à réduire à la fois la consommation
d'énergie et les gaz à effet de serre.
2.2.2 Performance énergétique
L'indicateur de performance énergétique (IPE) permet de com-
parer les performances aux objectifs fixés, de gommer les effets
des variables externes telles que les variations météorologiques,
d'être alerté si la consommation d'énergie dérive et ainsi de
réagir rapidement. Toujours dans cet esprit, il est également
possible de comparer les performances aux années précédentes
et aux moyennes du secteur d'activité.
Pour les remontées mécaniques, ces indicateurs mettent en
relation la consommation annuelle des installations avec le
nombre de passagers aux bornes d'accès. Grâce au rempla-
cement des anciens moteurs par de plus performants, ainsi
qu'à la régulation de la vitesse en fonction de la fréquentation,
la consommation a ainsi pu être réduite.
Au niveau des bâtiments, il s'agit de mesurer le nombre de
particulière de la part de Téléverbier. L'objectif est d'arriver à
une part d'énergies renouvelables dans le secteur Bâtiments
de 100% d'ici à 2035 grâce au remplacement des chaudières à
mazout par des chaudières à pellets et à des travaux d'isolation
et d'assainissement.
2.2.3 Autres mesures
Des mesures relatives à d'autres domaines sont également
mises en œuvre afin d'éviter ou d'atténuer les effets négatifs
des activités de la société. Quelques exemples:
Damage: optimisation des moteurs diesel, logiciel de suivi
du damage
Enneigement mécanique: enneigeurs de dernière géné-
ration, optimisation de la production de neige, production
d'une neige de grande qualité
Transports publics: Verbier Express et Vos Alpes Express,
passage de la liaison Le Châble-Verbier en TRV (transport
régional de voyageurs), navettes gratuites en station, offre
Snow'n'rail
Restauration: emballages recyclables et compostables,
verres réutilisables
16
TÉLÉVERBIER SA / RAPPORT D'ACTIVITÉ 2023-2024
Not named
3. Responsabilité économique
3.1 Contribution économique locale
Téléverbier joue un rôle crucial dans l'économie locale, contri-
buant de manière significative à l'emploi et au dynamisme
52%
économique de la région. Avec près de 12 millions de francs
suisses en charges salariales versées dans la commune de Val
de Bagnes, le groupe constitue un pilier essentiel du marché du
travail local et génère de nombreux emplois directs et indirects.
En plus de cet impact économique, notre société s'engage
dans la mesure du possible à collaborer avec les entreprises
locales. Depuis l'exercice 2021/2022, plus de 14 millions de
francs suisses de mandats divers ont été attribués aux divers
corps de métier locaux dans le cadre de nos investissements
dans les infrastructures.
Téléverbier entretient par ailleurs des relations privilégiées avec
les communes et les partenaires locaux. Cette collaboration
étroite favorise l'émergence de projets communs et permet
de maximiser les retombées positives sur l'ensemble de la
destination. Par ses investissements et son engagement, la
société participe activement au développement et à la prospérité
économique de la commune et de ses environs.
3.2 Politique d'achat
13,5%
Téléverbier a élaboré et mis en œuvre une politique d'achat qui
définit clairement les méthodes et principes régissant la gestion
de ses achats de biens et de services. Cette politique vise à
26%
garantir la transparence et l'efficacité en établissant des normes
pour sélectionner les fournisseurs et négocier les contrats
60,5%
cadres. Elle détaille les procédures à suivre pour s'assurer que
chaque achat est réalisé dans le respect des critères de qualité,
de conformité, de coût et de durabilité.
Enfin, en tant que certifié Valais excellence, Téléverbier s'engage
à favoriser le choix de fournisseurs, sous-traitants et prestataires
implantés en Valais, ainsi que les partenariats et collaborations
intra et inter-branche.
Val de Bagnes
Valais
Autres
43%
5%
Val de Bagnes
Valais
Autres
Volume salarial versé localement
par rapport aux salaires bruts totaux
Proportion de dépenses réalisées
localement par rapport aux charges
d'exploitation totales
17
TÉLÉVERBIER SA / RAPPORT D'ACTIVITÉ 2023-2024
Not named
Not named
FINANCIER
RAPPORT
Not named
SOMMAIRE
1. RESPONSABLES DU RAPPORT ANNUEL DE GESTION
21
2. ORGANE DE RÉVISION DES COMPTES
21
3. CONTROLLING ET GOUVERNANCE D'ENTREPRISE
22
3.1
Contrôle interne
22
3.2
Indicateurs de performance financiers
25
4. RAPPORT DE GESTION DE L'EXERCICE 2023-2024
26
4.1
Activité et résultats de la période du 1.11.2023 au 31.10.2024
26
4.2
Les flux financiers
27
4.3
Perspectives
28
5. RAPPORT SUR LES RÉMUNÉRATIONS
30
5.1
Informations sur les rémunérations du Conseil d'administration
ainsi que de la Direction pour l'exercice 2023-2024
30
5.2
Informations sur les rémunérations du Conseil d'administration
ainsi que de la Direction pour l'exercice 2022-2023
34
6. RAPPORT DE L'ORGANE DE RÉVISION SUR LE RAPPORT DE RÉMUNÉRATION
35
ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS
7. COMPTES CONSOLIDÉS
38
7.1
Compte de résultat global consolidé
38
7.2
État du résultat global
38
7.3
Bilan consolidé
39
7.4
Tableau des flux de trésorerie consolidés
40
7.5
Tableau des variations des capitaux propres consolidés
41
7.6
Annexes aux comptes consolidés
42
8. RAPPORT DE L'ORGANE DE RÉVISION SUR LES COMPTES CONSOLIDÉS
71
ÉTATS FINANCIERS SOCIAUX
9. COMPTES ANNUELS
75
9.1
Compte de résultat
75
9.2
Bilan
76
9.3
Annexes aux comptes annuels
78
9.4
Répartition du résultat au bilan
82
10. RAPPORT DE L'ORGANE DE RÉVISION SUR LES COMPTES ANNUELS
83
20
TÉLÉVERBIER SA / RAPPORT D'ACTIVITÉ 2023-2024
Not named
1. RESPONSABLES DU RAPPORT ANNUEL DE GESTION
M. Jean-Albert Ferrez
M. Nuno Dias
Président du Conseil d'administration
Directeur financier
Nommé en 2015
Nommé en 2018
c/o Téléverbier SA
c/o Téléverbier SA
Case postale 419
Case postale 419
1936 Verbier
1936 Verbier
Attestation
Nous attestons, à notre connaissance, que les comptes sont établis conformément aux normes comptables applicables et
donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de la société et de l'ensemble des entreprises
comprises dans la consolidation, et que le rapport de gestion (figurant en pages 26 et suivantes) présente un tableau fidèle
de la gestion des affaires, des résultats et de la situation financière de la société et de l'ensemble des entreprises comprises
dans la consolidation ainsi qu'une description des principaux risques et incertitudes auxquels elles sont confrontées.
Verbier, le 27 février 2025
Jean-Albert Ferrez
Nuno Dias
Président du Conseil d'administration
Directeur financier
Contact investisseurs
M. Jean-Albert Ferrez
M. Nuno Dias
Président du Conseil d'administration
Directeur financier
+41 27 775 25 11
+41 27 775 25 11
2. ORGANE DE RÉVISION DES COMPTES
BDO SA
Place du Midi 36
1950 Sion
Loïc Rossé, Réviseur responsable et expert-réviseur agrée; Bastien Forré, expert-réviseur agrée.
Le mandat de l'organe de révision est soumis chaque année pour une durée d'une année à l'Assemblée générale ordinaire
des actionnaires.
21
TÉLÉVERBIER SA / RAPPORT D'ACTIVITÉ 2023-2024
Not named
3. CONTROLLING ET GOUVERNANCE D'ENTREPRISE
3.1 CONTRÔLE INTERNE
Le président du Conseil d'administration rend compte, dans
le présent rapport, des conditions de préparation et d'organi-
sation des travaux du Conseil d'administration (partie I) et des écoulé, du 1er novembre 2023 au 31 octobre 2024, le Conseil
procédures de contrôle interne mises en place par la société
(partie II), (article 117 de la loi de Sécurité financière, article
225-37 alinéa 6 du Code de Commerce).
3.1.1
Préparation et organisation des travaux
du Conseil d'administration
3.1.1.1
Organisation de la société
Constituée sous forme de société anonyme en 1950, la société a
adopté la forme de société anonyme avec Conseil d'administra-
tion et Direction générale, ce qui permet de dissocier les fonctions
et les pouvoirs de direction et de contrôle de cette Direction.
La gestion et la direction de la société sont confiées à la Direction
générale par le Conseil d'administration. La Direction générale
exerce ses fonctions sous le contrôle du Conseil d'administration,
dont les membres sont désignés par l'Assemblée générale des
actionnaires. Cette dernière peut les révoquer à tout moment.
La composition et l'activité du Conseil d'administration sont
régies par les dispositions légales (Code des Obligations suisse),
les statuts et un règlement d'organisation édictés par le Conseil
d'administration lui-même.
Téléverbier SA se réfère au Code suisse de bonnes pratiques
pour la gouvernance d'entreprise dans sa version actualisée de
novembre 2022. Les bonnes pratiques qui y sont décrites sont
des lignes directrices et des recommandations qui s'adressent
en premier lieu aux sociétés suisses dont le capital est ouvert au
public. La société applique ce code de gouvernance de manière
volontaire et ne déroge à aucun de ces principes.
3.1.1.2 Composition et fonctionnement
du Conseil d'administration
Le président – ou le vice-président (également administrateur
délégué) en cas d'absence du président – convoque le Conseil
d'administration et dirige les débats.
L'ordre du jour est préparé par le président du Conseil d'admi-
nistration en concertation avec la Direction générale et, sauf
en cas d'urgence, communiqué aux membres du Conseil d'ad-
ministration au moins cinq jours avant la réunion. Un dossier
détaillant le contenu des sujets à l'ordre du jour, préparé par la
Direction générale, est remis avant la séance.
Le secrétariat est assuré par la secrétaire hors Conseil de la
société. Les décisions du Conseil d'administration sont prises à
la majorité simple des membres présents. La voix du président
est prépondérante en cas de partage des voix.
Un projet de procès-verbal est transmis au président du Conseil
d'administration, qui le contrôle et le finalise. Le procès-verbal
est ensuite transmis aux membres du Conseil d'administration.
Il est approuvé lors de la séance suivante. Au cours de l'exercice
s'est réuni cinq fois.
Le Conseil d'administration est assisté par le Bureau du Conseil
d'administration, composé de quatre membres, dont le président
du Conseil d'administration et le vice-président administrateur
délégué. Le Bureau se réunit pour préparer les thèmes et les
décisions à soumettre au Conseil d'administration. Il traite les
affaires urgentes entre les séances du Conseil d'administration.
Suite à la réduction du nombre de membres de 13 à 9 en 2021,
et en vue d'une éventuelle future réduction à 7, le Conseil
d'administration a souhaité tester le fonctionnement sans
Bureau du Conseil. Ce dernier n'a donc pas été constitué ni
convoqué depuis l'AG de 2023. Une éventuelle modification
de cette pratique sera décidée après l'AG de 2025 en fonction
de la composition du Conseil d'administration.
Les rémunérations de la Direction sont traitées par un Comi-
té de rémunération formé du président et d'un ou plusieurs
membres du Bureau. La rémunération du président, respec-
tivement du vice-président administrateur délégué, est trai-
tée par les autres membres du Bureau, qui soumettent une
recommandation au Conseil.
Le Comité de rémunération siège au moins deux fois par année
après la clôture des comptes. Le président et/ou le vice-pré-
sident administrateur délégué assurent le contact régulier avec
la Direction générale, la communication sociale, et appuient
la Direction générale dans le cadre des dossiers stratégiques.
Au cours de l'exercice écoulé, le président et le vice-président
administrateur délégué ont consacré au total environ 60 jours
de travail à la société.
3.1.1.3 La rémunération des membres
du Conseil d'administration
Les membres du Conseil d'administration perçoivent une in-
demnité de responsabilité fixée annuellement.
Pour l'exercice écoulé, ce montant se monte à CHF 3000.–.
Exceptés le président et le vice-président administrateur délé-
gué, qui bénéficient d'une rémunération spécifique, les membres
du Bureau perçoivent une indemnité supplémentaire de
CHF 3000.–.
Les membres du Conseil d'administration perçoivent en outre
un jeton de présence de CHF 300.– par séance.
Les membres du CA qui participent à des missions particulières
(hors séances régulières) sont indemnisés sur une base horaire,
rémunérés selon leur degré de spécialisation.
Les rémunérations des membres du Conseil d'administration
figurent en page 30 pour l'exercice 2023-2024 et en page 34
pour l'exercice 2022-2023.
22
TÉLÉVERBIER SA / RAPPORT D'ACTIVITÉ 2023-2024
Not named
3.1.1.4 Relations entre Direction générale
et Conseil d'administration
La Direction générale est investie des pouvoirs les plus étendus
pour agir en toutes circonstances au nom de la société, sous
réserve des pouvoirs dévolus au Conseil d'administration ou à
l'Assemblée générale par la loi ou les statuts ou le règlement
interne.
Conformément à la loi et aux statuts, le Conseil d'administration
doit prendre les décisions qui touchent:
l'exercice de la haute direction de la société et l'établissement
des instructions nécessaires ainsi que de la haute surveillance;
− le mode d'organisation;
la fixation des principes comptables et du contrôle financier;
− la nomination et la révocation des personnes chargées de
la gestion et de la représentation;
− la stratégie de développement;
− les budgets annuels des investissements du groupe;
tout projet de prise de participation et d'acquisition de
terrains;
tout investissement, toute prise de participation ou cession
dans un nouveau domaine d'activité;
− tout accord de partenariat;
− l'établissement du rapport de gestion;
− l'établissement des comptes annuels;
− la préparation de l'assemblée générale des actionnaires et
l'exécution de ses décisions.
3.1.2 Les procédures de contrôle interne
3.1.2.1 La définition et les objectifs du contrôle interne
Le contrôle interne est un ensemble de processus mis en
œuvre par le Conseil d'administration, les dirigeants et les
collaborateurs du groupe, destiné à fournir une assurance
raisonnable quant à la réalisation d'objectifs entrant dans les
catégories suivantes:
− la réalisation et l'optimisation des opérations;
− la fiabilité des informations financières;
− la conformité aux lois et aux réglementations en vigueur.
En outre, tel que conçu au sein du Groupe Téléverbier, le contrôle
interne vise à fournir une assurance raisonnable que l'objectif
de sauvegarde du patrimoine est pris en compte au même
niveau et qu'il est atteint. Les procédures de contrôle interne
en vigueur au sein de la société ont ainsi pour objet:
− d'une part, de veiller à ce que les actes de gestion ou de
réalisation des opérations ainsi que les comportements
des personnes s'inscrivent dans le cadre défini par les
orientations données aux activités de l'entreprise par les
organes sociaux, par les lois et règlements applicables,
et par les valeurs, normes et règles internes à l'entreprise;
− d'autre part, de vérifier que les informations comptables,
financières et de gestion communiquées aux organes de
la société reflètent avec sincérité l'activité et la situation
de la société.
L'un des objectifs du système de contrôle interne est de
prévenir et maîtriser les risques résultant de l'activité de
l'entreprise et les risques d'erreurs ou de fraudes, en parti-
culier dans les domaines comptable et financier. Comme
tout système de contrôle, il ne peut cependant fournir la
garantie absolue que ces risques soient totalement éliminés.
3.1.2.2 L'environnement de contrôle
Organisation générale au niveau
du Groupe Téléverbier
Le groupe s'est développé autour du métier d'exploitation de
domaines skiables. Le groupe est actif uniquement en Suisse; il
est directement propriétaire de ses installations sur les territoires
des communes de Val de Bagnes, Riddes, Nendaz, Saxon et
Orsières. Il assure en outre la gestion opérationnelle d'installa-
tions appartenant à Télé-Thyon SA, sur les communes de Vex
et Hérémence, société dont il a le contrôle depuis le 20.09.2024.
Le groupe détient une participation majoritaire dans la société
STA SA, dont l'activité est directement liée à l'entretien et à la
construction d'équipements et de machines proches de son
activité. Le groupe détient en outre des participations dans
des sociétés dont l'activité est complémentaire à l'activité
d'exploitation de domaines skiables.
Toutes les activités administratives et financières ainsi que la
gestion des ressources humaines et informatiques du groupe
sont assurées par le Siège de la société à Verbier. Le Siège
assure notamment:
la gestion des services fonctionnels tels que la consolidation,
l'établissement des règles comptables, les financements à
moyen et long terme, les relations avec les investisseurs,
l'administration du réseau informatique du groupe, les
ressources humaines;
la gestion du système de reporting et de planification des re-
montées d'informations comptables et financières permettant
un pilotage précis à tous les niveaux et la réactivité nécessaire
au bon fonctionnement d'une organisation décentralisée;
− la mise en place des dispositifs de contrôle interne et de
contrôle des risques.
La Direction générale assure une fonction d'organisation, d'ani-
mation et d'assurance du bon développement du groupe et
veille à la rentabilité et à la sécurité des capitaux engagés
dans le groupe.
Réunie hebdomadairement, la Direction générale exerce notam-
ment le suivi et le contrôle des activités de la société, comme
l'avancement des dossiers, le suivi de la marche des affaires
et la gestion des risques. L'ensemble des décisions prises est
ensuite mis en application par l'intermédiaire des membres de
la Direction générale élargie.
En juin 2007, le Conseil d'administration a constitué un Comité
d'audit. Durant l'exercice écoulé, le Comité d'audit s'est réuni
à quatre reprises.
23
TÉLÉVERBIER SA / RAPPORT D'ACTIVITÉ 2023-2024
Not named
3.1.2.3 La gestion des risques
Le dispositif de gestion des risques du groupe
Téléverbier est articulé autour de la détection et de l'anticipation
des risques opérationnels, notamment ceux liés à la sécurité des
biens et des personnes, d'une part, et de la gestion des risques
financiers, juridiques et fiscaux, d'autre part. Ce dispositif est
assuré sous le contrôle de la Direction générale.
L'identification des risques s'organise autour d'une veille des
activités, complétée par des remontées d'informations jusqu'au
Conseil d'administration sur des sinistres ayant pu affecter le
groupe ou d'autres entreprises du secteur.
Un projet de cartographie des risques du groupe a été établi
et approuvé par le Conseil d'administration.
Organisation et outils de gestion des risques financiers
Les outils de gestion utilisés pour le pilotage budgétaire, ainsi
que le suivi des indicateurs de performance en vigueur dans
le groupe et déclinés localement, participent à la détection et
à la maîtrise des risques financiers.
Les principaux outils de suivi permanent permettent de contrôler,
d'une part, le niveau d'endettement du groupe et, d'autre part,
les risques liés aux variations des taux d'inflation.
La gestion des risques juridiques et fiscaux ainsi que des
programmes d'assurances a été placée sous la responsabilité
de la Direction générale; elle a, le cas échéant, recours à l'ex-
pertise externe pour évaluer et quantifier les éventuels risques
juridiques, fiscaux et d'assurances.
Le groupe est notamment assuré contre les dommages naturels,
pertes d'exploitation et en responsabilité civile, ce qui contribue
au renforcement du contrôle interne. Annuellement, le groupe
procède à une mise à jour des couvertures d'assurances.
Gestion et communication de crise
Le groupe dispose de moyens humains, matériels et de com-
munication au cas où une crise surviendrait.
Certaines procédures comportent des observations sur les
actions à mener en cas de crise ou plus généralement dans des
situations particulières qui nécessitent des moyens adaptés.
C'est le cas notamment des plans d'opérations internes.
En outre, une cellule de crise peut être activée au niveau du
Siège, à la demande du président du Conseil d'administration.
Elle a pour objet de réunir au plus vite les responsables du
groupe en cas de crise majeure.
En matière de communication de crise, des règles sont définies
au niveau de chaque métier. Elles permettent d'assurer l'alerte
des dirigeants, aussi bien au niveau local qu'au niveau du Siège.
3.1.2.4 Les processus de contrôle interne
Les processus relatifs au pilotage du Groupe Téléverbier sont:
La stratégie et la planification
Les axes stratégiques du groupe sont définis et approuvés par
le Conseil d'administration. Le processus Budget/Plan est pré-
paré et piloté par la Direction générale, qui définit les objectifs
clés, fixe le calendrier d'instruction et de validation, développe,
maintient et pilote les systèmes d'information correspondants.
C'est le Conseil d'administration qui approuve le budget définitif
d'exploitation et d'investissement.
La communication financière
La communication du groupe forme un ensemble cohérent dont
la finalité est de faire comprendre la stratégie de l'entreprise,
de mettre en valeur ses performances et ses perspectives.
Sous l'autorité du président du Conseil d'administration, la
Direction générale définit et met en œuvre la communication
d'entreprise. Elle organise les relations avec l'environnement
économique et financier.
La communication interne
Sur les sujets stratégiques ou sensibles, la Direction générale
définit avec les cadres de l'entreprise une communication in-
terne permettant d'assurer une base d'information commune
et cohérente à l'ensemble du groupe.
La gestion des ressources humaines
Les décisions relatives à la nomination, à la rémunération, aux
évolutions de carrière des cadres dirigeants du groupe sont prises
par la Direction générale en collaboration avec le responsable
des ressources humaines de l'entreprise. Le Comité de rémuné-
ration du Conseil d'administration approuve les principes relatifs
à la rémunération des cadres dirigeants et prend les décisions
relatives à la rémunération des membres de la Direction.
La gestion financière
Les processus relatifs à l'élaboration et au traitement de l'infor
-
mation comptable et financière sont assumés par la Direction
financière, sous l'autorité du directeur général. Il s'agit notam-
ment des missions suivantes:
définir des méthodes et procédures réunies autour du réfé-
rentiel des principes comptables du groupe; ce référentiel
est actualisé en permanence dans le cadre des évolutions
des normes IFRS;
définir un processus budgétaire et un plan à moyen terme;
− définir un processus de reporting;
définir un processus de préparation des états financiers
consolidés et des publications réglementaires;
préparer les informations nécessaires à la présentation des
comptes au Conseil d'administration et à la communication
financière des résultats.
24
TÉLÉVERBIER SA / RAPPORT D'ACTIVITÉ 2023-2024
Not named
Les comptes statutaires sont établis par la Direction financière.
Les comptes annuels et consolidés sont arrêtés par le Conseil
d'administration avant approbation par l'Assemblée générale
des actionnaires.
Des comptes semestriels sont établis selon le même processus
pour les besoins de la consolidation.
Processus de reporting
Le processus de reporting est organisé autour d'un ensemble
d'instruments dont la cohérence est assurée par la Direction
financière:
− suivi hebdomadaire des recettes;
− tableau de bord financier mensuel;
− tableau de bord hebdomadaire de trésorerie;
remontées périodiques d'analyses spécifiques (données
commerciales notamment).
L'objectif de ce reporting est de permettre au Conseil d'admi-
nistration d'effectuer un suivi de la situation économique et
financière de l'ensemble du groupe au regard des objectifs
budgétaires et de l'historique.
L'analyse de ces données et des faits marquants de chaque
activité est effectuée par la Direction financière.
Processus de préparation
des états financiers consolidés
La remontée des informations est structurée de façon à garantir
la permanence et l'homogénéité des méthodes d'enregistrement
des transactions selon les normes IFRS. L'Organe de révision
présente ses observations lors de réunions avec le Comité
d'audit. À l'issue de ce processus, les comptes consolidés sont
présentés au Conseil d'administration.
3.1.2.5 Évolutions du dispositif de contrôle interne
Le dispositif de contrôle interne du groupe est dynamique et fait
l'objet des adaptations nécessaires en fonction de l'évolution
de la réglementation ainsi que de l'évolution de l'organisation
et des enjeux des sociétés. Selon l'article 728a du Code des
Obligations, l'Organe de révision doit établir une appréciation
du système de contrôle interne dans son rapport à l'intention
de l'Assemblée générale des actionnaires.
3.2 INDICATEURS DE PERFORMANCE FINANCIERS
Dans un secteur saisonnier comme celui des remontées mé-
caniques, le suivi des indicateurs financiers est essentiel pour
garantir la rentabilité et la pérennité de l'exploitation. Les in-
dicateurs suivants permettent d'évaluer la performance éco-
nomique et d'orienter les décisions stratégiques en matière
d'investissements, de tarification et d'optimisation des coûts.
Nombre de journées skieurs
Définition: nombre total de forfaits vendus pour une saison
hivernale et une saison estivale.
− Raison: cet indicateur est un élément clé pour évaluer la
fréquentation et la demande. Il permet d'anticiper les re-
cettes, d'optimiser la gestion des ressources et d'adapter
l'offre aux variations saisonnières.
Chiffre d'affaires
Définition: total des revenus générés par la vente de forfaits,
de services annexes (restauration, hébergement, etc.) et
autres sources de revenus.
− Raison: le chiffre d'affaires mesure la capacité de l'entre-
prise à générer des revenus et constitue la base de toute
analyse financière. Il permet de comparer la performance
d'une saison à l'autre et d'évaluer l'impact des stratégies
commerciales et tarifaires.
EBITDA (Earnings before interest, taxes, depreciation,
and amortization)
Définition: résultat d'exploitation avant intérêts, impôts,
dépréciations et amortissements.
− Raison: cet indicateur est essentiel pour mesurer la renta-
bilité opérationnelle de la société, en excluant les éléments
comptables liés aux investissements et au financement.
Il permet de comparer la performance entre différentes
stations ou entreprises du secteur.
EBIT (Earnings before interest and taxes)
Définition: résultat d'exploitation après prise en compte
des amortissements et provisions, mais avant les charges
financières et les impôts.
Raison: l'EBIT reflète la capacité de l'entreprise à géné-
rer un bénéfice opérationnel après prise en compte de
la dépréciation des équipements. Il est particulièrement
pertinent pour une société de remontées mécaniques, où
les investissements en infrastructures sont significatifs.
Résultat net
− Définition: bénéfice ou perte réalisé après déduction des
charges financières, des impôts et autres éléments ex-
ceptionnels.
Raison: le résultat net est l'indicateur de la rentabilité. Il
permet d'évaluer si l'entreprise est capable de générer un
bénéfice après avoir couvert l'ensemble de ses coûts. Un
résultat net positif témoigne de la viabilité de l'exploitation
et de sa capacité à financer de futurs investissements.
Le suivi régulier de ces indicateurs financiers permet aux so-
ciétés de remontées mécaniques de piloter leur activité avec
précision. L'analyse du nombre de journées skieurs et du chiffre
d'affaires aide à ajuster les stratégies de commercialisation,
tandis que l'EBITDA et l'EBIT offrent une vision claire de la ren-
tabilité opérationnelle. Enfin, le résultat net permet de mesurer
la performance globale et d'anticiper les décisions stratégiques
pour assurer la pérennité de l'exploitation.
25
TÉLÉVERBIER SA / RAPPORT D'ACTIVITÉ 2023-2024
Not named
4. RAPPORT DE GESTION DE L'EXERCICE 2023-2024
(Exercice du 1.11.2023 au 31.10.2024)
La société Téléverbier SA est une société suisse constituée en 1950 avec pour objectif de regrouper, sous le contrôle d'une entité
unique, l'ensemble des activités liées aux remontées mécaniques. La société mère du groupe est Téléverbier SA, dont le siège
social est situé à Verbier, Commune de Val de Bagnes, Suisse.
Les comptes consolidés sont présentés en milliers de francs suisses (kCHF), sauf indication contraire. Les états financiers sont
établis selon le principe du coût historique, sauf en ce qui concerne la réévaluation des actifs et passifs financiers, qui sont
évalués à leur juste valeur par contrepartie du compte de résultat ou des fonds propres.
4.1 ACTIVITÉ ET RÉSULTATS DE LA PÉRIODE DU 1.11.2023 AU 31.10.2024
4.1.1
L'activité et le chiffre d'affaires
Le chiffre d'affaires de l'exercice s'élève à 70,7 millions de CHF, soit une augmentation de 4,84% par rapport à celui clos au
31.10.2023.
Les variations se répartissent comme suit:
(en kCHF)
2023-2024
2022-2023
Variation
Remontées mécaniques
48 209
44 698
7,85%
Autres produits d'exploitation
8 144
7 572
7,55%
Travaux pour tiers
6 883
7 716
-10,80%
Restauration
7 454
7 438
0,22%
Chiffre d'affaires
70 690
67 424
4,84%
Les remontées mécaniques constituent la majeure partie de l'activité du groupe, avec près de 70% de son chiffre d'affaires.
Le chiffre d'affaires de ces activités est réalisé à près de 90% durant la période de décembre à avril et conditionne le résultat
de l'exercice tout entier.
L'évolution du chiffre d'affaires par rapport à l'exercice précédent est la suivante:
L'activité remontées mécaniques à 48,2 MCHF enregistre une hausse de 3,5 MCHF (+7,85%)
par rapport à l'exercice précédent.
L'activité restauration à 7,5 MCHF affiche une augmentation de 0,1 MCHF (+0,22%).
− La contribution des services techniques s'établit à 6,9 MCHF, en baisse de 10,8%.
− Les autres produits d'exploitation s'élèvent à 8,1 MCHF, en augmentation de 7,55%.
Les opérations entre sociétés intégrées globalement sont éliminées au niveau du chiffre d'affaires du groupe.
4.1.2
EBITDA
L'EBITDA consolidé s'élève à 19,9 millions de CHF, soit une baisse de 11,7% par rapport à l'exercice précédent. Le taux de marge
d'exploitation (EBITDA/CA) diminue, passant de 33,5% à 28,2%.
(en kCHF)
2023-2024
2022-2023
Variation
Domaine skiable
19 751
22 024
-10,3%
Restauration
20
-177
111,3%
Services techniques
-30
657
-104,6%
Hébergement
178
54
229,6%
19 919
22 558
-11,70%
26
TÉLÉVERBIER SA / RAPPORT D'ACTIVITÉ 2023-2024
Not named
4.1.3 EBIT
L'EBIT diminue à 0,8 million de CHF essentiellement en raison de la baisse de l'EBITDA sur les domaines skiables et les services
techniques.
(en kCHF)
2023-2024
2022-2023
Variation
Domaine skiable
6 369
8 747
-27,2%
Restauration
-5 313
-3 681
-44,3%
Services techniques
-384
351
-209,4%
Hébergement
99
-37
367,6%
771
5 380
-85,67%
4.1.4 Le résultat net
Le résultat net attribuable aux actionnaires de la société mère pour l'exercice 2023/2024 se monte à 984 kCHF contre 4650 kCHF
en 2022/2023.
4.2 LES FLUX FINANCIERS
En 2023-2024, la capacité d'autofinancement (avant coût de l'endettement et impôt) s'établit à 18,7 millions de CHF (soit 26%
du chiffre d'affaires).
Au niveau des immobilisations incorporelles et corporelles, les investissements nets payés se sont élevés à 23,4 millions de CHF.
Les principaux investissements réalisés concernent notamment:
− la construction du nouveau restaurant L'Inkontro pour 4,7 millions de CHF;
− le renouvellement de la télécabine Médran I pour 3,9 millions de CHF;
− la construction du télémixte Esserts-Savoleyres pour 9 millions de CHF;
− la construction du télémixte La Matze à Thyon pour 7,2 millions de CHF.
En 2022-2023, la capacité d'autofinancement (avant coût de l'endettement et impôt) s'établit à 27,1 millions de CHF (soit 40%
du chiffre d'affaires).
Au niveau des immobilisations incorporelles et corporelles, les investissements nets payés se sont élevés à 21,5 millions de CHF
contre 18,5 millions de CHF sur l'exercice précédent.
Les principaux investissements réalisés concernent notamment:
− la construction du nouveau restaurant L'Inkontro pour 2,7 millions de CHF;
− le renouvellement de la télécabine Médran I pour 2,2 millions de CHF;
− la mise en conformité du télésiège du Nord pour 1,4 million de CHF;
− la réfection du réseau d'enneigement mécanique Lacs-Attelas-Ruinettes pour 7,3 millions de CHF.
(en millions de CHF)
2023-2024
2022-2023
Capacité d'autofinancement avant coût de l'endettement et impôts
18,7
27,1
Impôts payés
-0,0
-0,3
Variation du fonds de roulement
-0,6
-1,3
Investissements nets liés à l'activité
-23,4
-21,5
Autofinancement disponible
-5,3
4,0
Investissements financiers nets
-1,4
0,9
Liquidités provenants des acquisitions
3,1
0,0
Intérêts payés
-0,1
-0,1
Variation des dettes financières
-3,0
2,5
Effet net des écarts de conversion
-0,0
-0,0
Dividendes
0,0
0,0
Variation de la trésorerie
-6,7
7,3
27
TÉLÉVERBIER SA / RAPPORT D'ACTIVITÉ 2023-2024
Not named
4.3 PERSPECTIVES
Quelques mots sur la saison en cours (2024-2025)
Mis à part la période de mi-juillet à fin août, l'été et l'automne
2024 ont été marqués par des conditions particulièrement
instables et pluvieuses, comme en attestent les nombreuses
catastrophes naturelles ayant frappé la Suisse et l'Europe.
Contrairement au haut de la vallée de Bagnes, resté isolé
pendant près de deux mois, notre domaine a été relativement
épargné, n'ayant subi qu'un important éboulement au col de
Brunet, entre les Attelas et La Chaux, auquel nous avons rapi-
dement remédié. Cependant, les fortes précipitations ont eu
l'avantage de remplir les lacs d'altitude, garantissant ainsi les
ressources nécessaires pour l'enneigement artificiel.
Après cette longue période perturbée, un été indien exceptionnel
s'est prolongé jusqu'au 10 novembre. Les températures élevées
ont toutefois retardé l'ouverture du domaine skiable, rendant
impossible son exploitation lors des deux premiers week-ends
de novembre.
Malgré cela, dès l'été, les préventes d'abonnements ont affi-
ché une dynamique prometteuse. Avec l'arrivée de la neige
aux alentours du 13 novembre et une baisse significative des
températures, nous avons pu ouvrir une piste au Lac des Vaux
dès le 16 novembre. Par la suite, la piste reliant les Attelas aux
Ruinettes a également été mise à disposition des amateurs
de sports de glisse. Comme prévu, l'ouverture progressive de
l'ensemble du domaine skiable s'est poursuivie au cours du
mois de décembre.
Télémixte Esserts-Savoleyres
1
Le 13 novembre 2024, nous avons obtenu l'autorisation officielle
de construire le télémixte reliant les Esserts à Savoleyres, un
projet structurant pour notre domaine skiable. Cette nouvelle
installation, qui combinera des sièges et des cabines, offrira
une solution moderne et polyvalente adaptée aux besoins des
skieurs et des piétons. Elle vise à améliorer considérablement
l'accessibilité entre Verbier et La Tzoumaz, tout en augmentant
le confort et la capacité de transport.
Pour accélérer la mise en œuvre de ce projet, les travaux
préparatoires ont débuté dès le lundi 18 novembre 2024. Les
premières machines ont été mobilisées à la station intermédiaire
des Planards, où elles ont réalisé des interventions stratégiques
telles que le terrassement et la préparation des fondations. Ces
travaux anticipés sont essentiels pour optimiser le calendrier
SKICROSS
MINI KL
Verbier 1521 m
Les Ruinettes 2191 m
Croix de Coeur
2173 m
Lac des Vaux
2545 m
Chassoure 2743 m
Clambin
Col des Gentianes 2894 m
Tortin 2045 m
Mont Fort 3330 m
Cabane Tortin
2994 m
Attelas 2734 m
La Chaux 2265 m
Fontanet 2485 m
Cabane du Mont Fort CAS
2456 m
Cabane de Chanrion
Le Carrefour
1755 m
Cabane de Panossière
Lourtier
Champsec
Vers
Pierre-Avoi
2474 m
Col des Mines
Mont Gelé 3023 m
1
Petit Combin
3668 m
Grand Combin
4313 m
Lac de Mauvoisin
Plamproz
Riddes
DVA Park
Grands Creux 2482 m
Bec des Rosses
3222 m
La Tzoumaz 1500 m
n
r
Route de Méd
ran
o
RACE
EXPERIENCE
VERBIER
C
h
a
u
-
E
p
s
s
2
e
Découvrir notre
projet de télémixte
28
TÉLÉVERBIER SA / RAPPORT D'ACTIVITÉ 2023-2024
Not named
global du projet et réduire la pression sur la phase principale
de construction prévue au printemps 2025. En parallèle, des
travaux de défrichement ont été menés sur le site des Esserts,
permettant de dégager les zones nécessaires à l'installation
des infrastructures.
En ce qui concerne le planning de réalisation, notre objectif
est de livrer le projet en deux étapes distinctes. La première
phase verra la mise en service du tronçon reliant les Planards
à Savoleyres, prévue pour l'hiver 2025-2026. La seconde phase
concernera la section inférieure, reliant les Esserts aux Planards.
Ce dernier tronçon, plus complexe en matière de travaux et de
logistique, sera opérationnel pour l'hiver 2026-2027.
Avec cette nouvelle infrastructure, nous visons non seulement à
renforcer l'attractivité de notre domaine skiable, mais également
à répondre aux attentes croissantes en matière de durabilité
et de confort. Le télémixte Esserts-Savoleyres constituera une
avancée majeure dans notre stratégie de développement, com-
binant innovation technologique, respect de l'environnement
et amélioration de l'expérience utilisateur. Les installations ac-
tuelles, à savoir le téléski du Sud et la télécabine de Savoleyres,
seront démantelées respectivement après les phases n°1 et n°2.
Le Châble 821m
Grand Tsai
segères
3
Bruson 1042 m
Mont Vélan
3722 m
Grand St. Bernard
2469 m
Martigny
La Côt
Moay
11/2024
Mont Rogneux
3083 m
Montagnier
Télésiège Lac II
2
L'autorisation de construire nous est parvenue début août 2024
et le chantier a ainsi pu débuter le 19 août, soit juste après les
traditionnelles vacances des entreprises de génie civil. Les
socles de pylônes qui ne sont pas en conflit avec le tracé exis-
tant, ainsi qu'une partie de la gare aval, ont été réalisés jusqu'à
l'arrivée de la neige. Le chantier reprendra au début du mois de
mai 2025 prochain par le démontage de l'ancien télésiège et la
construction de l'intégralité de la nouvelle installation en vue
d'une mise en service prévue pour le mois de novembre 2025.
Au moment d'écrire ces quelques lignes, la saison hivernale
24-25 est loin d'être terminée. Toutefois, la marche des affaires
durant cette première partie de l'hiver a été très florissante.
Nous terminerons l'exploitation du domaine skiable le dimanche
27 avril.
À plus longues échéances
3
Au cours des prochaines années, notre programme d'inves-
tissements restera toujours aussi ambitieux. En effet, nous
sommes dans l'attente de l'autorisation de construire pour le
deuxième télésiège à Bruson: le télésiège du Six Blanc. Il s'agit
d'une nouvelle installation et non d'un remplacement. La mise
en service de ce télésiège 6 places, débrayable, est prévue
pour l'hiver 2026/2027.
Grâce aux développements techniques des installations de
transports à câble, nous avons aujourd'hui la possibilité de
remplacer à terme la télécabine Le Châble-Verbier par une ins-
tallation plus grande et plus confortable. Nous avons commencé
les études pour l'avant-projet. Toutefois, nous ne sommes pas
encore en mesure de présenter une date de mise en service.
En effet, il s'agit d'un projet quelque peu complexe, qui exige
l'intervention de beaucoup de tiers.
Grâce aux nombreuses initiatives menées et à l'amélioration
continue de l'expérience client, notre objectif est de faire partie
des références mondiales incontournables des destinations de
montagne. Nous souhaitons offrir à nos visiteurs une expérience
unique, alliant qualité des infrastructures, accessibilité, services
et respect de l'environnement.
Cependant, ce développement ne peut se réaliser sans une
collaboration étroite et durable entre tous les acteurs de la
région, qu'ils soient privés ou publics. Les partenariats avec les
autorités locales, les entreprises, les associations touristiques
et les communautés locales jouent un rôle clé pour garantir
le succès de cette vision alliant performance économique et
respect de l'identité locale.
Cette approche collaborative est essentielle pour assurer un
développement touristique durable et équilibré, qui bénéficie à
l'ensemble de la région. Elle contribue à renforcer la notoriété
et l'attractivité de Verbier, de Val de Bagnes, de La Tzoumaz,
de Bruson et, plus largement, du Valais.
29
TÉLÉVERBIER SA / RAPPORT D'ACTIVITÉ 2023-2024
Not named
5. RAPPORT SUR LES RÉMUNÉRATIONS
Le Comité de rémunération est un organe du Conseil d'ad-
ministration du Groupe Téléverbier, nommé formellement par
l'Assemblée générale. Sa tâche consiste notamment à soutenir
le Conseil d'administration dans l'exécution de son obligation
de surveillance de la politique de rémunération. Il définit éga-
lement les conditions d'engagement du directeur général et
de la Direction.
En conséquence, le pouvoir décisionnel et la responsabilité
correspondante demeurent du ressort du Conseil d'administra-
tion. Conformément au Code des obligations, Téléverbier publie
ci-dessous les informations sur les rémunérations du Conseil
d'administration et de la Direction pour l'exercice 2023-2024.
À titre comparatif, les rémunérations versées lors de l'exercice
2022-2023 sont également indiquées.
5.1 INFORMATIONS SUR LES RÉMUNÉRATIONS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
AINSI QUE DE LA DIRECTION POUR L'EXERCICE 2023-2024
5.1.1
Rémunérations du Conseil d'administration
La rémunération du Conseil d'administration se compose d'une
indemnité annuelle de 3 milliers de CHF et de jetons de présence.
Le président du Conseil d'administration et l'administrateur
délégué ne perçoivent pas l'indemnité annuelle. Leur rému-
nération fait l'objet d'une décision spécifique. La rémunération
du président entre dans la catégorie Conseil d'administration,
alors que celle de l'administrateur délégué entre dans la ca-
tégorie Direction.
Les administrateurs et les membres de la Direction ont la possi-
bilité de bénéficier d'abonnements aux remontées mécaniques
de la société à titre gratuit pour eux et leur famille directe.
Durant l'exercice, les membres du Conseil d'administration
ont perçu une rémunération brute de 163 milliers de CHF en
numéraire. Les charges sociales patronales versées au titre
des membres du Conseil d'administration s'élèvent à 0,4 mil-
lier de CHF. Le montant des charges sociales patronales n'est
pas élevé, car la majorité des rémunérations des membres du
Conseil d'administration sont facturées par leur société ou leur
employeur principal.
Membres du Conseil
d'administration
Rémunération (en kCHF)
Jean-Albert Ferrez
127
Jean-Paul Burrus
4
Christel Duc
5
Pierre-Yves Gay
5
Klaus Jenny
7
Bruno Moulin
5
Charles Relecom
6
Philippe Roux
4
TOTAL
163
5.1.2
Rémunération de la Direction
La rémunération totale des membres de la Direction s'élève
à 1334 milliers de CHF. Celle-ci se décompte de la manière
suivante: 902 milliers de CHF de salaires nets, 259 milliers de
CHF de part patronale de charges sociales et 173 milliers de
CHF de part employé de charges sociales.
La politique de rétribution des membres de la Direction est
validée par le Comité de rémunération, qui se réunit au mini-
mum deux fois par année. Le traitement global est constitué des
éléments suivants: une rémunération de base, située dans la
moyenne des salaires pratiqués dans le secteur par des sociétés
comparables, et des bonus annuels calculés en fonction de la
performance individuelle du cadre dirigeant concerné, ainsi
que de celle de l'entreprise.
Elle comprend également les prestations sociales et d'autres
prestations en nature. La politique de rémunération du groupe
ne comprend pas d'attribution d'actions ou d'options en faveur
des membres de la Direction. La rémunération globale la plus
élevée de la Direction est versée au directeur général, Laurent
Vaucher, et atteint 207 milliers de CHF de rémunération fixe
nette plus 127 milliers de CHF de rémunération variable (relative
à la performance de l'exercice 2022/2023), 103 milliers de CHF
de part patronale de charges sociales et 69 milliers de CHF de
part employé de charges sociales. Aucune indemnité de départ
n'a été versée durant l'exercice.
Aucune rémunération de quelque type que ce soit (indemnités,
crédits, prêts) n'a été accordée, à des conditions non conformes
au marché, à d'anciens membres du Conseil d'administration,
de la Direction ou à des personnes proches des membres du
Conseil d'administration et de la Direction, que ceux-ci soient
en poste ou retirés de leurs fonctions.
30
TÉLÉVERBIER SA / RAPPORT D'ACTIVITÉ 2023-2024
Not named
5.1.3
Droits de participation
Le tableau ci-après détaille le nombre d'actions détenues par
les membres du Conseil d'administration et de la Direction,
ainsi que par les personnes qui leur sont proches, à la fin de
l'exercice sous revue, conformément aux dispositions de l'ar-
ticle 734d CO. Aucune option n'est octroyée aux membres du
Conseil d'administration et de la Direction.
Nom
Fonction
au 31.10.2024 au 31.10.2023
Actions au porteur
Actions au porteur
Jean-Albert FERREZ
Président
1 675
1 675
Christian BURRUS
Vice-président, administrateur délégué
381 278
375 743
Jean-Paul BURRUS
Membre du CA
41 173
41 173
Christel DUC
Membre du CA
460
460
Pierre-Yves GAY
Membre du CA
0
0
Klaus JENNY
Membre du CA
1 000
1 000
Bruno MOULIN
Membre du CA
109
109
Charles RELECOM
Membre du CA
900
400
Philippe ROUX
Membre du CA
32
32
Laurent VAUCHER
Directeur général
550
500
Nuno DIAS
Directeur financier
400
400
Lionel MAY
Directeur opérationnel
100
100
Carole MOOS
Directrice commerciale
50
50
Total
427 727
421 642
5.1.4
Fonctions exercées auprès d'autres entreprises
Les tableaux ci-après présentent les fonctions exercées par les
membres du Conseil d'administration et de la Direction dans
d'autres entreprises à but économique, à la fin de l'exercice
sous revue, conformément aux dispositions de l'article 734e CO.
Les fonctions exercées dans des sociétés du groupe, ainsi que
les mandats dans des organisations caritatives, culturelles,
religieuses ou sportives ne doivent pas être mentionnées.
5.1.4.1 Conseil d'administration
JEAN-ALBERT FERREZ
Président du Conseil d'administration depuis 2012
Membre du Comité de rémunération
Président
Chambre valaisanne de commerce et d'industrie
Fondation The Ark
JAFERVAL Sàrl
Vice-président
Conseil de fondation du Verbier Festival
Membre
Valais Wallis Promotion
Administrateur
Air-Glaciers SA
Banque Cantonale du Valais
BlueArk Entremont SA
IdeArk SA
Les 4 Vallées SA
Spark Sport & Performance SA
TechnoArk SA
Technopôle Antarès SA
Technopôle Sierre SA
31
TÉLÉVERBIER SA / RAPPORT D'ACTIVITÉ 2023-2024
Not named
CHRISTIAN BURRUS
Vice-président et administrateur délégué du Conseil d'administration depuis 2000
Administrateur de sociétés
Administrateur et président
du Conseil d'administration
AFI ESCA Holding
AFI ESCA Luxembourg
Unofi Assurances
Administrateur et vice-président
du Conseil d'administration
Qualibroker-Swiss Risk & Care Group
Président de la société
et président du Conseil de surveillance
Unofi
Administrateur
AFI ESCA Holding Courtage
Groupe Burrus Courtage SA
Les 4 Vallées SA
Qualibroker SA
Administrateur et président
Conseil de surveillance
LSN Assurances
Gérant
Afi Esca Patrimoine Immobilier
Granval management Sàrl
Président du Conseil de surveillance
Diot-Siaci Crédit
DSTF
Membre du Conseil de surveillance, co-président
Diot-Siaci Top Co
Membre du Conseil de surveillance
FINANCIERE THEMIS
Représentant permanent de la société
GIE Unofi-Gestion
SAS Unofi au conseil de surveillance
JEAN-PAUL BURRUS
Membre du Conseil d'administration depuis 2010
Président
Ecuadorcolat
Omnia Holding SA
Administrateur
AFI ESCA France
AFI ESCA Luxembourg SA
Mocaflor SA
Administrateur délégué
CSCC Compagnie de chocolats et confiseries AG
CHRISTEL DUC
Membre du Conseil d'administration depuis 2021
Présidente de la Commune de Riddes
Administratrice
Verbier Promotion SA
PIERRE-YVES GAY
Membre du Conseil d'administration depuis 2023
Conseiller communal de la Commune de Val de Bagnes
Gérant
Packaging Consulting Sàrl
KLAUS JENNY
Membre du Conseil d'administration depuis 2001
Président du Comité de rémunération
Membre du Comité d'audit
Administrateur
Diverses fondations et autres sociétés de moindre importance
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TÉLÉVERBIER SA / RAPPORT D'ACTIVITÉ 2023-2024
Not named
BRUNO MOULIN
Membre du Conseil d'administration depuis 2021
Conseiller communal de la Commune de Val de Bagnes
Membre du Comité d'audit
Administrateur
Énergies Val de Bagnes SA
CHARLES RELECOM
Membre du Conseil d'administration depuis 2021
Membre du Comité de rémunération
Président du Comité d'audit
Président
Swiss Life France SA
Administrateur
Dipan SA
Groupe Mutuel
Censeur
Créserfi SA
PHILIPPE ROUX
Membre du Conseil d'administration depuis 1989
Propriétaire et exploitant d'un magasin de sport à Verbier
5.1.4.2 Direction
LAURENT VAUCHER
Directeur général (CEO) depuis 2017
Administrateur
Les 4 Vallées SA
Verbier Tourisme SA
VVST Assurances
Membre du comité
Association des remontées mécaniques du Valais (RMV)
Société de développement de Verbier
LIONEL MAY
Directeur opérationnel (COO) depuis 2014
Membre
Remontées mécaniques suisses (RMS)
Union des cadres techniques des transports à câbles suisses (UCT)
Union des cadres techniques romands (UCTR)
CAROLE MOOS
Directrice commerciale (CCO) depuis 2014
NUNO DIAS
Directeur financier (CFO) depuis 2018
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TÉLÉVERBIER SA / RAPPORT D'ACTIVITÉ 2023-2024
Not named
5.2
INFORMATIONS SUR LES RÉMUNÉRATIONS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
AINSI QUE DE LA DIRECTION POUR L'EXERCICE 2022-2023
5.2.1
Rémunérations du Conseil d'administration
La rémunération du Conseil d'administration se compose
d'une indemnité annuelle de 3 milliers de CHF et de jetons de
présence. L'indemnité est doublée pour les administrateurs
membres du Bureau du Conseil d'administration.
Le président du Conseil d'administration et l'administrateur
délégué ne perçoivent pas l'indemnité annuelle. Leur rému-
nération fait l'objet d'une décision spécifique. La rémunération
du président entre dans la catégorie Conseil d'administration,
alors que celle de l'administrateur délégué entre dans la ca-
tégorie Direction.
Les administrateurs et les membres de la Direction ont la possi-
bilité de bénéficier d'abonnements aux remontées mécaniques
de la société à titre gratuit pour eux et leur famille directe.
Durant l'exercice, les membres du Conseil d'administration
ont perçu une rémunération brute de 150 milliers de CHF en
numéraire. Les charges sociales patronales versées au titre
des membres du Conseil d'administration s'élèvent à 0,4 mil-
lier de CHF. Le montant des charges sociales patronales n'est
pas élevé car la majorité des rémunérations des membres du
Conseil d'administration sont facturées par leur société ou
employeur principal.
Membres du Conseil
d'administration
Rémunération (en kCHF)
Jean-Albert Ferrez
109
Jean-Paul Burrus
4
Paul Choffat
9
Christel Duc
5
Klaus Jenny
9
Bruno Moulin
4
Charles Relecom
6
Philippe Roux
4
TOTAL
150
5.2.2 Rémunération de la Direction
La rémunération totale des membres de la Direction s'élève
à 1353 milliers de CHF. Celle-ci se décompte de la manière
suivante: 895 milliers de CHF de salaires nets, 276 milliers de
CHF de part patronale de charges sociales et 182 milliers de
CHF de part employé de charges sociales.
La politique de rétribution des membres de la Direction est
validée par le Comité de rémunération, qui se réunit au mini-
mum deux fois par année. Le traitement global est constitué des
éléments suivants: une rémunération de base, située dans la
moyenne des salaires pratiqués dans le secteur par des sociétés
comparables, et des bonus annuels calculés en fonction de la
performance individuelle du cadre dirigeant concerné, ainsi
que de celle de l'entreprise.
Elle comprend également les prestations sociales et d'autres
prestations en nature. La politique de rémunération du groupe
ne comprend pas d'attribution d'actions ou d'options en faveur
des membres de la Direction. La rémunération globale la plus
élevée de la Direction est versée au directeur général, Laurent
Vaucher, et atteint 200 milliers de CHF de rémunération fixe
nette plus 142 milliers de CHF de rémunération variable (relative
à la performance de l'exercice 2021/2022), 118 milliers de CHF
de part patronale de charges sociales et 78 milliers de CHF de
part employé de charges sociales. Aucune indemnité de départ
n'a été versée durant l'exercice.
Aucune rémunération de quelque type que ce soit (indemnités,
crédits, prêts) n'a été accordée, à des conditions non conformes
au marché, à d'anciens membres du Conseil d'administration,
de la Direction ou à des personnes proches des membres du
Conseil d'administration et de la Direction, que ceux-ci soient
en poste ou retirés de leurs fonctions.
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TÉLÉVERBIER SA / RAPPORT D'ACTIVITÉ 2023-2024
Not named
6. RAPPORT DE L'ORGANE DE RÉVISION SUR LE RAPPORT
DE RÉMUNÉRATION
BDO SA, dont le siège principal est à Zurich, est le membre suisse, juridiquement indépendant, du réseau international BDO.
Tél. +41 27 324 70 70
BDO SA
Place du Midi 36
1950 Sion
RAPPORT DE L'ORGANE DE RÉVISION
À l'Assemblée générale de TELEVERBIER S.A., Val de Bagnes
Rapport sur l'audit du rapport de rémunération selon les art.734a-734f CO
Opinion d'Audit
Nous avons effectué l'audit du rapport de rémunération de TELEVERBIER S.A. (la société) pour
l'exercice clos le 31 octobre 2024. Notre audit s'est limité aux indications selon les art. 734a-734f
CO ainsi que dans les chiffres 5.1 et 5.2 du rapport de rémunération.
Selon notre appréciation, les indications selon les art. 734a-734f CO dans le rapport de rémunéra-
tion (pages 30 à 34) sont conformes à la loi suisse et aux statuts.
Fondement de l'Opinion d'Audit
Nous avons effectué notre audit conformément à la loi suisse et aux Normes suisses d'audit des
états financiers (NA-CH). Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces dispositions et de
ces normes sont plus amplement décrites dans la section "Responsabilités de l'Organe de Révision
relatives à l'Audit du Rapport de Rémunération" de notre rapport. Nous sommes indépendants de la
société, conformément aux dispositions légales suisses et aux exigences de la profession, et avons
satisfait aux autres obligations éthiques professionnelles qui nous incombent dans le respect de ces
exigences.
Nous estimons que les éléments probants recueillis sont suffisants et appropriés pour fonder notre
opinion d'audit.
Autres Informations
La responsabilité des autres informations incombe au Conseil d'administration. Les autres
informations comprennent les informations présentées dans le rapport de gestion, à l'exception du
rapport de rémunération, des états financiers consolidés , des états financiers sociaux et de nos
rapports correspondants.
Notre opinion d'audit sur le rapport de rémunération ne s'étend pas aux autres informations et nous
n'exprimons aucune forme d'assurance que ce soit sur ces informations.
Dans le cadre de notre audit, notre responsabilité consiste à lire les autres informations et, ce
faisant, à apprécier si elles présentent des incohérences significatives par rapport aux informations
financières «contrôlées» dans le rapport de rémunération ou aux connaissances que nous avons
acquises au cours de notre audit ou si elles semblent par ailleurs comporter des anomalies
significatives.
Si, sur la base des travaux que nous avons effectués, nous arrivons à la conclusion que les autres
informations présentent une anomalie significative, nous sommes tenus de le déclarer. Nous n'avons
aucune remarque à formuler à cet égard.
Responsabilités du Conseil d'Administration relatives au Rapport de Rémunération
Le Conseil d'administration est responsable de l'établissement d'un rapport de rémunération con-
formément aux dispositions légales et aux statuts. Il est en outre responsable des contrôles internes
qu'il juge nécessaires pour permettre l'établissement d'un rapport de rémunération ne comportant
pas d'anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d'erreurs. Il est
également responsable de la définition des principes de rémunération et de la fixation des rémuné-
rations individuelles.
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TÉLÉVERBIER SA / RAPPORT D'ACTIVITÉ 2023-2024
Not named
BDO SA, dont le siège principal est à Zurich, est le membre suisse, juridiquement indépendant, du réseau international BDO.
Tél. +41 27 324 70 70
BDO SA
Place du Midi 36
1950 Sion
Responsabilités de l'Organe de Révision relatives à l'Audit du Rapport de Rémunération
Notre objectif est d'obtenir l'assurance raisonnable que les indications selon les art. 734a-734f CO
contenues dans le rapport de rémunération ne comportent pas d'anomalies significatives, que
celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d'erreurs, et de délivrer un rapport contenant notre
opinion d'audit. L'assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d'assurance, mais ne garantit
toutefois pas qu'un audit réalisé conformément à la loi suisse et aux NA-CH permettra de toujours
détecter toute anomalie significative qui pourrait exister. Les anomalies peuvent provenir de
fraudes ou résulter d'erreurs et elles sont considérées comme significatives lorsqu'il est raisonnable
de s'attendre à ce que, prises individuellement ou collectivement, elles puissent influencer les dé-
cisions économiques que les utilisateurs du rapport de rémunération prennent en se fondant sur ce-
lui-ci.
Dans le cadre d'un audit réalisé conformément à la loi suisse et aux NA-CH, nous exerçons notre ju-
gement professionnel tout au long de l'audit et faisons preuve d'esprit critique. En outre:
Nous identifions et évaluons les risques que le rapport de rémunération comporte des anoma-
lies significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d'erreurs, concevons et
mettons en œuvre des procédures d'audit en réponse à ces risques, et réunissons des éléments
probants suffisants et appropriés pour fonder notre opinion d'audit. Le risque de non-détection
d'une anomalie significative provenant de fraudes est plus élevé que celui d'une anomalie si-
gnificative résultant d'une erreur, car la fraude peut impliquer la collusion, la falsification, des
omissions volontaires, de fausses déclarations ou le contournement de contrôles internes.
Nous acquérons une compréhension du système de contrôle interne pertinent pour l'audit afin
de concevoir des procédures d'audit appropriées aux circonstances, mais non dans le but d'ex-
primer une opinion sur l'efficacité du système de contrôle interne de la société.
Nous évaluons le caractère approprié des méthodes comptables appliquées et le caractère rai-
sonnable des estimations comptables ainsi que des informations y afférentes.
Nous communiquons au Conseil d'administration, notamment l'étendue des travaux d'audit et le ca-
lendrier de réalisation prévus et nos constatations d'audit importantes, y compris toute déficience
majeure dans le système de contrôle interne relevée au cours de notre audit.
Nous remettons au Conseil d'administration une déclaration, dans laquelle nous attestons avoir res-
pecté les règles d'éthique pertinentes relatives à l'indépendance, et leur communiquons toutes les
relations et les autres éléments qui peuvent raisonnablement être considérés comme susceptibles
d'avoir une incidence sur notre indépendance ainsi que, le cas échéant, les mesures visant à élimi-
ner les menaces ou les mesures de protection prises.
Sion, le 28 février 2025
BDO SA
Loïc Rossé
Expert-réviseur agréé
Réviseur responsable
Bastien Forré
Expert-réviseur agréé
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TÉLÉVERBIER SA / RAPPORT D'ACTIVITÉ 2023-2024