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RAPPORT D’ACTIVITÉ
2020
2021
MESSAGE DES DIRIGEANTS
Un hiver
au goût amer
Pour la deuxième saison d’affilée, la crise sa-
nitaire a eu un impact considérable sur notre
activité, et ce, malgré une fréquentation estivale
record. Grâce à sa situation financière solide,
notre groupe a toutefois pu confirmer sa straté-
gie d’investissements et poursuivre la modernisa-
tion de son domaine skiable.
Sans surprise, l’exercice 2020-2021 de notre groupe a été
profondément marqué par la pandémie mondiale et ses consé-
quences. Alors que nous nous préparions à ouvrir nos installa-
tions pour la saison d’hiver en reprenant le concept d’exploitation
qui avait été couronné de succès durant l’été 2020, les mauvaises
nouvelles tombent de partout: l’Allemagne, l’Italie et la France
ferment leurs domaines skiables et interdisent à leurs citoyens
de traverser les frontières pour pratiquer leur sport favori.
LAutriche fonctionne d’abord repliée sur elle-même, avant de
fermer à son tour. Il faudra donc à nouveau compter presque
exclusivement sur la clientèle locale et nationale.
SOMMAIRE
Le ski et la montagne comme bouffée d’oxygène
Viennent ensuite des contraintes arbitraires sur le mode d’ex-
ploitation: réduction de capacité des cabines, organisation des
files d’attente, port du masque même en extérieur. Sans surprise,
ces mesures décrétées avec peu de considération pour la réalité
du terrain ont eu plus d’impact médiatique que sanitaire. Le
site du Châble, en particulier, aura représenté un vrai défi avec
la limite à deux personnes par cabine en direction de Verbier,
combinée à une gare étriquée. Comme la clientèle était malgré
tout au rendez-vous, il n’a pas été possible d’éviter des files
d’attente qui ont fait le bonheur des paparazzi improvisés. Mais
la forte mobilisation de notre personnel, des COVID-Angels,
de la police municipale, des TMR qui ont organisé des bus
navettes entre le Châble et Verbier, a payé: durant les fêtes
de fin d’année comme durant toute la saison, nous avons pu
offrir à notre clientèle la bouffée d’oxygène dont elle avait tant
besoin, sans que cela ne génère de hausse perceptible des
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2
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MESSAGE DES DIRIGEANTS
FOCUS
PORTRAIT
10 RÉTROSPECTIVE 2020-2021
14 DÉMARCHE RSE
17 RAPPORT FINANCIER
De gauche à droite:
Christian Burrus, vice-président – Jean-Albert Ferrez, président
Laurent Vaucher, CEO
contaminations. Lindustrie du ski en général – et Téléverbier Attelas-Ruinettes a été rénovée après 27 ans de service. Ces
en particulier – a prouvé une fois de plus qu’elle est au cœur travaux seront achevés durant l’été 2022 et permettront dès
de l’activité touristique hivernale et qu’elle sait se montrer à l’hiver prochain d’ouvrir tout le secteur en un temps record.
la hauteur de ses défis. La fermeture des restaurants dès le
26 décembre et la rigidité des autorités fédérales face à des
Arrivées et départs au sein du CA
modes pertinents d’exploitation des terrasses auront néanmoins 2021 ouvrait une nouvelle législature sur le plan communal avec
fortement dégradé l’intérêt pour la journée de ski, et cela se des autorités largement renouvelées. Dans la foulée, le Conseil
retrouve dans le résultat financier en fin de saison. Reste que, d’administration a été fortement remanié avec les arrivées de
avec un peu de recul, on peut s’estimer satisfait de cet hiver Mme Christel Duc, nouvelle présidente de Riddes, de MM. Paul
tant particulier lorsque l’on constate le désastre économique Choffat et Bruno Moulin, désignés par le conseil municipal de la
et social provoqué dans les stations de ski des pays limitrophes. nouvelle commune de Val de Bagnes, et de M. Charles Relecom,
Lété 2021 a confirmé l’envie de montagne, le retour à la nature représentant du groupe d’actionnaires du Val de Bagnes et
et la quête de bon air, qui ont à nouveau attiré notre clientèle d’Entremont. Le Conseil a pris congé de Mme Mélanie Mento
et permis au groupe de signer un record pour la saison estivale, et de MM. Jean-Baptiste Vaudan, François Corthay, Jean-Michel
sans toutefois compenser la perte hivernale.
Gaillard, Alexandre Perraudin, Marcus Bratter, Frédéric Veron
et Eric Balet, auxquels nous réitérons nos remerciements pour
leur engagement et leur disponibilité.
Notre groupe boucle donc son plus mauvais exercice, avec une
baisse globale d’activité de 21% (mesurée en journée skieurs sur
l’année) et une baisse de chiffre d’affaires de 17% par rapport à Enfin, nos remerciements vont une nouvelle fois à l’ensemble
la dernière année complète 2018-19. Si le secteur restauration du personnel du groupe, qui a fait preuve d’une remarquable
a bénéficié d’aides à fond perdus à hauteur de 786 kCHF et abnégation face à la difficulté et à l’incertitude. La réactivité à
que nous avons pu compter sur 179 kCHF d’indemnités pour tous les échelons a permis de faire face à toutes les situations
réduction de l’horaire de travail (chômage partiel), l’EBITDA de sans prétériter la qualité de la prestation fournie à notre clientèle.
11980 kCHF représentant 25% du CA demeure nettement Il a fallu parfois bouleverser les habitudes et remettre en question
insuffisant. Le groupe reste solide et le Conseil d’administration certains automatismes, mais tous ensemble nous entrevoyons
n’a pas remis en cause la stratégie d’investissements pour les la sortie de crise avec confiance dans l’avenir.
années à venir.
Au nom du Conseil d’administration, de la direction et de
Deux gros chantiers achevés
l’ensemble du personnel, nous vous remercions pour votre
confiance.
Cet exercice aura également été marqué par des événements
importants non liés à la pandémie. Des travaux d’une rare com-
plexité et menés au pas de charge dans un délai très court ont
permis de remplacer l’ancienne télécabine 6 places de Médran 1,
qui datait de 1984, par la Barnes Line, une installation flambant
neuve avec des cabines 10 places et une conception intégrale-
ment orientée vers le confort de l’usager, qu’il soit piéton, skieur
ou biker. En parallèle, l’installation d’enneigement du secteur
TÉLÉVERBIER SA / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021
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FOCUS
«Notre assise financière nous
permet de continuer à investir»
Nuno Dias est depuis 2018 le directeur financier du groupe Téléverbier, qu’il a intégré en 2015.
A la tête d’un département d’une vingtaine de personnes, qui comprend également le secteur
des Ressources humaines, cet expert-comptable, formé par ailleurs en management, a la mission
d’assurer l’équilibre d’une société résolument tournée vers l’avenir et déterminée à poursuivre
son plan d’investissement.
Comment s’organise le département
que vous dirigez?
des reportings mensuels et des comptes houseCoopers (PwC). Quelles sont
financiers semestriels. De plus, l’ensemble les particularités de Téléverbier
de la direction est focalisée sur une célèbre par rapport à des entreprises
citation de Michael Bloomberg, ancien d’autres secteurs?
Depuis 2019, je chapeaute le départe-
ment RH conjointement au département
financier. A eux deux, ils comptent 19 per-
sonnes: treize pour le secteur financier et
six pour les RH. En hiver, le groupe em-
ploie plus de 500 collaborateurs, contre
200 en été, sans compter la gestion ad-
ministrative, comptable et/ou RH d’autres
sociétés externes au groupe. Chaque an-
née, plus de 18000 factures passent par
notre service pour y être traitées – c’est
dire qu’il y a du flux!
maire de New York: «If you can’t measure
Il en existe plusieurs. La principale réside
it, you can’t manage it», autrement dit
dans le fait qu’environ 90% de notre
«Vous ne pouvez pas gérer ce que vous
chiffre d’affaires est réalisé durant le
ne pouvez pas mesurer». C’est pourquoi
premier semestre, et qu’environ 70%
nous sommes attentifs à récolter un maxi-
de nos revenus concernent les remon-
mum de données.
tées mécaniques. Ceci dit, notre chiffre
d’affaires progresse chaque été et nous
Précisément, quels indicateurs
avons l’ambition de développer toujours
mesurez-vous?
davantage l’offre estivale, notamment
Nous suivons de très près et très réguliè- en améliorant nos infrastructures. Nous
rement les chiffres d’affaires, le nombre touchons à différents business, parce
de skieurs, le nombre de passages, ain- que nous tenons à offrir à nos clients un
si que les frais de personnel et les frais service complet: transport, restauration,
généraux d’exploitation. Pour le reste, hébergement, magasin de sport, école
notre département établit les comptes, de ski, etc.
Quelles sont les principales missions
de votre département?
Comme le dit notre directeur général
Laurent Vaucher: «Carole (Lambiel-Moos,
directrice commerciale) amène l’argent,
Lionel (May, directeur opérationnel) dé-
pense, et Nuno doit trouver l’équilibre
entre les deuxAu-delà de la boutade,
cette formule résume assez bien la mission
première du directeur financier, car il s’agit
effectivement d’un équilibre à trouver.
Parmi les outils à disposition pour y par-
venir figurent différents KPI (indicateurs
clés de performance) hebdomadaires,
les budgets et les plans financiers, assure
le suivi budgétaire, garantit le respect des Les investissements de la société
normes internationales IFRS liées à notre sont importants. Comment les
cotation boursière, les relations avec les planifiez-vous?
organismes bancaires, les assurances, les
Nous investissons généralement entre 10
services publics, etc.
et 20 millions de francs par année, selon
les besoins. En 2021, nous avons consacré
exceptionnellement plus de 30 millions à
la réfection de l’enneigement mécanique
Attelas-Médran et à la nouvelle téléca-
Vous avez une expérience dans le
domaine financier, avec plusieurs
années passées chez Pricewater-
TÉLÉVERBIER SA / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021
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bine 10 places de Médran IV. Le groupe et la météo étaient excellentes pendant La période particulière que nous
a une vision stratégique à long terme toute la durée du «Grand confinement». avons vécue a-t-elle eu d’autres
et établit ses budgets d’investissements En 2021, la situation était différente. répercussions sur votre activité?
sur une période de 15 ans. Les durées Lactivité a été réduite tout au long de
Elle a en quelque sorte accéléré la digita-
de concession de nos installations attri- la saison avec une plus faible fréquen-
lisation des départements financier et RH,
buées par l’Office fédéral des transports tation, notamment celle de la clientèle
qui figurait parmi mes objectifs en arrivant
étant connues, nous pouvons planifier internationale. Lincertitude planait sur le
à la direction. Désormais, les factures et les
en conséquence leur maintenance et chiffre d’affaires, alors que nos charges
contrats avec les tiers sont intégralement
leur remplacement, sonder le marché et sont majoritairement fixes. Pour être pa-
digitalisés, de même que les fiches de
entreprendre des démarches auprès des rés à toutes les éventualités, nous avions
salaires distribuées à nos collaborateurs
constructeurs. C’est cela qui me permet imaginé des plans d’action pour limiter
– pas moins de 1000 salaires mensuels
de guider l’investissement et l’amortisse- les dégâts si la situation sanitaire – qui
de collaborateurs internes et externes
ment des installations.
restait floue – devait se péjorer significa-
tivement. Par ailleurs, nos établissements
de restauration ont bénéficié d’un soutien
financier du Canton et des Communes,
suite à l’obligation de fermeture du 27 dé-
cembre 2020. Cependant, cette situation
ne nous a pas contraints à revoir nos
plans. Nous misons sur le futur! Nous
avons fait le choix de poursuivre le plan
d’investissement. Plusieurs travaux d’en-
vergure sont d’ores et déjà planifiés, tels
que le nouveau télésiège et le restaurant
de La Pasay.
au groupe sont traités en saison d’hiver!
Indirectement, cette vision «zéro papier»
génère des économies. Elle supprime cer-
taines étapes telles que la mise sous pli, et
elle nous permet de nous concentrer sur
des tâches à plus grande valeur ajoutée.
La digitalisation est un objectif commun
à tous les départements. J’en veux pour
preuve le nouveau site internet, pensé
pour acheter en ligne son forfait, son
abonnement et diverses activités de ma-
nière simple et rapide.
Il faut une sacrée assise financière
pour piloter de tels investissements.
C’est vrai, et notre groupe est suffisam-
ment solide de ce côté-là. Nous pouvons
nous appuyer sur d’importantes réserves.
Par ailleurs, notre taux d’endettement
est très faible en comparaison de celui
d’autres sociétés de remontées méca-
niques.
La crise sanitaire a touché le secteur
touristique de plein fouet. Comment
votre groupe a-t-il traversé
cette période?
La crise du Covid a généré un important
recul du chiffre d’affaires d
son 2020/2021. Je rappelle
la saison 2019/2020, il resta
sept semaines d’exploitat
qu’il a fallu fermer en cette
date du 13 mars 2020, alor
l’on se dirigeait certaineme
«Malgré les incertitudes liées
au Covid, nous avons fait le choix de
ne pas restreindre nos investissements.»
Nuno Dias, CFO
vers une année record. Le
conditions d’enneigemen
TÉLÉVERBIER SA / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021
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